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GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

Le cheval

Le Derby d'Epsom, T. Géricault - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Derby d'Epsom, T. Géricault

Une notice, même brève, sur Géricault ne peut pas négliger la place que le cheval a occupée dans la vie et dans l'œuvre de l'artiste, précisément parce que cet animal permet d'associer intimement ce qui relève de la vie et ce qui appartient à l'œuvre du peintre. La passion de Géricault pour cet animal le conduit tout jeune à l'atelier de Vernet, mais il apporte d'emblée à ses études une acuité d'observation bien supérieure et une bien plus grande intensité de sentiment. Loin de se désintéresser du sujet au cours des années, il lui consacre à la fin de sa vie (après Le Radeau de la Méduse) l'essentiel de son œuvre tant en peinture qu'en lithographie. Le cheval n'est pas pour lui un sujet mondain et décoratif, comme chez Vernet, mais bien le centre d'une mythologie personnelle ; il se fait le porteur de ses méditations sur la passion, le travail, la souffrance, ou la mort. On comprend que Géricault qui, comme tous les romantiques, avait une immense admiration pour Byron, ait peint une petite toile sur le thème de Mazeppa lié à son coursier, image de la destinée où l'homme et son cheval ne font qu'un.

— Henri ZERNER

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Henri ZERNER. GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : AKG-images

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault

Le Derby d'Epsom, T. Géricault - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Derby d'Epsom, T. Géricault

Autres références

  • GÉRICAULT, LA FOLIE D'UN MONDE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 000 mots

    Depuis la mémorable rétrospective de 1991 au Grand Palais, à Paris, due principalement à Régis Michel, conservateur au Louvre, il n'y avait pas eu en France de grande exposition consacrée à Géricault – hormis, en 1997, la présentation par l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris du très riche...

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 251 mots
    • 1 média

    La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...

  • THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 553 mots

    1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait et...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Pour intéressante qu'elle soit, la proposition de Jakobson nous ramène à l'opposition traditionnelle entre Delacroix et Courbet. Un artiste comme Géricault, en revanche, offre l'exemple d'une œuvre où les deux démarches sont plus intimement liées et plus équilibrées. Or, dans le tableau du romantisme...
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...ses premiers essais de gravure et de lithographie, tout en se liant à un milieu artistique jeune et ouvert, où se détachent deux personnalités : Géricault, son ancien dans l'atelier de Guérin, qu'il considère très vite comme un modèle, et Bonington, qu'il rencontre au Louvre, avec lequel il travaille,...
  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 178 mots
    • 1 média
    ...parallèlement la porte tant aux représentations animalières de la fragilité de la vie rassemblées dans la section « La bête humaine », en particulier Chat mort de Géricault (vers 1820, musée du Louvre, Paris), confronté notamment à Cabeza de vaca d’Andres Serrano (1984, collection Antoine de Galbert, Paris),...

Voir aussi