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GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

G. Bazin, Théodore Géricault, 8 vol. parus, Paris, depuis 1988

B. Chenique, P. Wat& S. Germer, Géricault. La folie d'un monde, catal. expos., Musée des Beaux-Arts, Lyon, 19 avr.-30 juill. 2006, Hazan, Paris, 2006

C. Clément, Géricault, 1879, rééd. avec introd. et suppl. par L. Eitner, Paris, 1973

L. Delteil, Le Peintre-Graveur, t. XVIII, Paris, 1924

L. Eitner, Géricault's Raft of the Medusa, Londres, 1972 (C. R. de P. Joannides, in Burlington Magazine, pp. 171-172, mars 1975) ; Géricault, Londres, 1983, trad. franç. 1991

Géricault, catal. expos., Paris, 1991

P. Grunchec, Géricault, introd. de J. Thuillier, coll. Classiques de l'art, Flammarion, Paris, 1978, rééd. 1991 ; « Géricault : problèmes de méthode », in Revue de l'art, no 43, 1979

R. Michel dir., Géricault, 2 vol. parus, La Documentation française, Paris, 1996.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Henri ZERNER. GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : AKG-images

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault

Le Derby d'Epsom, T. Géricault - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Derby d'Epsom, T. Géricault

Autres références

  • GÉRICAULT, LA FOLIE D'UN MONDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Depuis la mémorable rétrospective de 1991 au Grand Palais, à Paris, due principalement à Régis Michel, conservateur au Louvre, il n'y avait pas eu en France de grande exposition consacrée à Géricault – hormis, en 1997, la présentation par l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris du très riche...

  • LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

    • Écrit par
    • 251 mots
    • 1 média

    La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...

  • THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 553 mots

    1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait et...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Pour intéressante qu'elle soit, la proposition de Jakobson nous ramène à l'opposition traditionnelle entre Delacroix et Courbet. Un artiste comme Géricault, en revanche, offre l'exemple d'une œuvre où les deux démarches sont plus intimement liées et plus équilibrées. Or, dans le tableau du romantisme...
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...ses premiers essais de gravure et de lithographie, tout en se liant à un milieu artistique jeune et ouvert, où se détachent deux personnalités : Géricault, son ancien dans l'atelier de Guérin, qu'il considère très vite comme un modèle, et Bonington, qu'il rencontre au Louvre, avec lequel il travaille,...
  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 178 mots
    • 1 média
    ...parallèlement la porte tant aux représentations animalières de la fragilité de la vie rassemblées dans la section « La bête humaine », en particulier Chat mort de Géricault (vers 1820, musée du Louvre, Paris), confronté notamment à Cabeza de vaca d’Andres Serrano (1984, collection Antoine de Galbert, Paris),...