TAMBOURS SUR CADRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Œuvres principales

Dans l'opéra-comique, le tambourin illustre surtout des climats. Le tambour de Basque est un accessoire important d'une scène de l'opéra-comique Don César de Bazan de Jules Massenet (1872). Dans l'opéra bouffe Les Brigands de Jacques Offenbach (1869), les Espagnols (chœur « Grenade, infante des Espagnes » à l'acte II) font leur entrée en jouant du tambour sur cadre.

Luciano Berio emploie le tambour de Basque dans Folk Songs (1964), dont Motettu de tristura s'inspire d'une musique de Sardaigne. Philip Glass utilise un t̄ar pour la musique de scène de The Sound of a Voice de David Henry Hwang (2003).

Le bend̄ir, instrument très populaire, est joué par des instrumentistes polyvalents comme le Berbère Houria Aïchi. Cheikha Rimitt incarne la transition entre la musique des bédouins et le raï. Pour le riqq, relevons le travail de l'Égyptien installé à Paris Adel Shams el-Din. Le chanteur et poly-instrumentiste turc Burhan Öçal utilise le def dans différents contextes, dont des projets de world music.

Au moment de la « British invasion », Davy Jones, du groupe The Monkees, se fait remarquer par un jeu luxuriant dans un contexte rock. Jack Ashford, un des Funk Brothers, le groupe du studio de la compagnie Motown, a enregistré aux côtés de Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder. Dans la pop music, citons Stevie Nicks, chanteuse de Fleetwood Mac, qui en fait une utilisation quasi constante sur scène, tout comme Mick Jagger [(I Can't Get No) Satisfaction].

Le percussionniste de studio polyvalent Ray Cooper a accompagné Elton John au tambourin dans de nombreux enregistrements.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique





Écrit par :

Classification


Autres références

«  TAMBOURS SUR CADRE  » est également traité dans :

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 169 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique […] Lire la suite

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « TAMBOURS SUR CADRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/