Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAMBOURS SUR CADRE

Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre (ou la diagonale) du corps reste nettement supérieur à sa hauteur. Le cadre peut être équipé sur son pourtour de grelots métalliques, de cymbalettes ou d'autres sonnailles.

La plupart de ces instruments sont petits et légers ; ils sont tenus par une main pendant que l'autre main frappe la peau. Il arrive qu'un résonateur (fil en boyau, par exemple) fasse vibrer la peau à la manière d'une caisse claire (bendīr du Maghreb). Certains instruments sont équipés d'un petit manche (dans les Balkans, au Japon).

Il faut souligner un certain imbroglio concernant les appellations. Ainsi, le tambour de Basque d'Europe, parfois appelé « tambourin » (tambourine en anglais), désigne un petit tambour sur cadre muni de cymbalettes. Dans la musique savante, lorsque le compositeur indique « tambourin » dans son instrumentation, le chef d'orchestre ne sait pas toujours quel instrument utiliser : certains traités d'orchestration préconisent le tambour provençal, à défaut un tambour de Basque, ce qui revient souvent à utiliser le petit tambour sur cadre que l'on a sous la main !

Histoire

On trouve des traces iconographiques de cette famille d'instruments dans les plus anciennes civilisations : Mésopotamie, Inde, Égypte (le tambour est parfois carré), Chine, Grèce antique, Rome (tympanum). Des instruments de ce type ont été décrits accompagnant des cérémonies du culte de Bacchus et de Cybèle.

Au Moyen Âge, le tār arabe, de petit taille, est garni de sonnailles ; le grand bendīr possède quant à lui des boyaux tendus qui vibrent ; le daff (ou def) est un tambour carré en bois dont les deux peaux sont cousues de part et d'autre du cadre. Très répandus au Moyen-Orient, ces instruments se diffusent dans toute l'Europe, donnant naissance aux tambours sur cadre – parfois frappés avec une baguette – qui accompagnent les chansons des jongleurs et des ménestrels.

Le tambour sur cadre devient, en Europe, l'instrument d'accompagnement des danses populaires. Instrument festif par excellence, le tambourin sera utilisé par Carl Maria von Weber dans Preciosa (1820), Hector Berlioz dans Le Carnaval romain (1844) ou Georges Bizet dans Carmen (1875).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. TAMBOURS SUR CADRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tambour sur cadre : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Autres références

  • TAMBOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 168 mots
    • 3 médias

    Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la...

Voir aussi