TAMBOURS SUR CADRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique


Instruments à percussion membranophones à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent une peau (parfois deux) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre (ou la diagonale) du corps reste nettement supérieur à sa hauteur. Le cadre peut être équipé sur son pourtour de grelots métalliques, de cymbalettes ou d'autres sonnailles.

La plupart de ces instruments sont petits et légers ; ils sont tenus par une main pendant que l'autre main frappe la peau. Il arrive qu'un résonateur (fil en boyau, par exemple) fasse vibrer la peau à la manière d'une caisse claire (bendīr du Maghreb). Certains instruments sont équipés d'un petit manche (dans les Balkans, au Japon).

Il faut souligner un certain imbroglio concernant les appellations. Ainsi, le tambour de Basque d'Europe, parfois appelé « tambourin » (tambourine en anglais), désigne un petit tambour sur cadre muni de cymbalettes. Dans la musique savante, lorsque le compositeur indique « tambourin » dans son instrumentation, le chef d'orchestre ne sait pas toujours quel instrument utiliser : certains traités d'orchestration préconisent le tambour provençal, à défaut un tambour de Basque, ce qui revient souvent à utiliser le petit tambour sur cadre que l'on a sous la main !


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  TAMBOURS SUR CADRE  » est également traité dans :

TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 169 mots
  •  • 3 médias

Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambour/#i_37998

Voir aussi

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « TAMBOURS SUR CADRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/