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TAMBOURS SUR CADRE

Modes de jeu

Tambour sur cadre : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Le tambour à main est tenu verticalement ou horizontalement. La mise en vibration de la peau peut se faire directement par un impact du bout des doigts regroupés de la main gauche, par la partie inférieure de la paume (près du poignet) ou indirectement par toutes sortes de baguettes, mailloches, tiges... La main droite peut parfois bloquer la peau pour arrêter la résonance ou provoquer une pression (variable) sur la peau, pour modifier le timbre et la hauteur du son. L'attaque près du bord produit un son plus aigu qu'au centre (doigts ou pouce seul), où le son est plus rond. L'agitation des cymbales peut faire office de trémolo ou même produire des rythmes continus en cas d'oscillations (doubles croches par exemple), alors que, ponctuellement, des accents sont possibles lorsque la paume de la main gauche frappe le bord, près des cymbalettes. Avec des baguettes, beaucoup de variantes incluant des coups sur les rebords sont possibles.

— Eugène LLEDO

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. TAMBOURS SUR CADRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tambour sur cadre : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Autres références

  • TAMBOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 168 mots
    • 3 médias

    Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la...

Voir aussi