TAMBOURS SUR CADRE

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Modes de jeu

Le tambour à main est tenu verticalement ou horizontalement. La mise en vibration de la peau peut se faire directement par un impact du bout des doigts regroupés de la main gauche, par la partie inférieure de la paume (près du poignet) ou indirectement par toutes sortes de baguettes, mailloches, tiges... La main droite peut parfois bloquer la peau pour arrêter la résonance ou provoquer une pression (variable) sur la peau, pour modifier le timbre et la hauteur du son. L'attaque près du bord produit un son plus aigu qu'au centre (doigts ou pouce seul), où le son est plus rond. L'agitation des cymbales peut faire office de trémolo ou même produire des rythmes continus en cas d'oscillations (doubles croches par exemple), alors que, ponctuellement, des accents sont possibles lorsque la paume de la main gauche frappe le bord, près des cymbalettes. Avec des baguettes, beaucoup de variantes incluant des coups sur les rebords sont possibles.

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Tambour sur cadre : exemple sonore (1)

Son

Tambour sur cadre : daf. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tambour sur cadre : exemple sonore (2)

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TAMBOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 169 mots
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Instrument à percussion, typique avant tout des membranophones (il existe cependant des tambours de bois, des tambours de bronze, des tambours à friction, etc.). La famille des tambours comprend des formes extrêmement variées, selon que l'instrument possède une ou deux membranes, selon que la caisse de résonance est en bois, en métal ou en poterie ; la caisse est ordinairement de forme cylindrique […] Lire la suite

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « TAMBOURS SUR CADRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambours-sur-cadre/