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TABOU

Tabou et système de classification

Pour toute pensée, le classement est à la base de tout effort pour « introduire un début d' ordre dans l'univers ». En effet, « tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel » ( Lévi-Strauss, La Pensée sauvage). Si la préoccupation est bien d'établir d'abord des écarts différentiels au sein du réel d'apparence continu, le système des tabous offre un domaine de choix pour manifester une pensée dans sa forme classificatrice et contraignante. Pour y parvenir, encore faut-il dégager la logique des oppositions qui sous-tendent le système et renvoient en même temps au système de pensée dans sa totalité. Un exemple fera mieux comprendre comment peut s'articuler l'ensemble des éléments d'un système de tabous.

Are'are de l'île de Malaita : six tabous du requin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Are'are de l'île de Malaita : six tabous du requin

Il s'agit des tabous observés par tous ceux qui se trouvent dans une relation réputée généalogique ou rituelle avec un requin (chez les 'Are'are de l'île de Malaita en Mélanésie). Tout au long de leur existence, les 'Are'are doivent observer six tabous alimentaires. L'interdiction de manger frappe cinq plantes comestibles ainsi qu'une galette de taros cuite au four. Cette série paraît au premier abord des plus hétéroclites ; elle comprend en effet toutes les variétés de bananes, la canne à sucre à tige noire, trois plantes sauvages qui fournissent des tubercules comestibles, enfin la galette de taros. Pourtant la série des trois plantes sauvages comestibles permet d'avancer dans l'explication. Ces plantes ont un certain nombre de traits communs et sont chacune l'équivalent d'une plante cultivée. Au taro sauvage correspond le taro cultivé, à l'igname sauvage l'igname cultivé, au pana sauvage (mute), le pana cultivé. Ces plantes sauvages ont en outre la particularité soit d'être amères, soit de provoquer des démangeaisons sévères, qui vont parfois dans le cas du taro sauvage jusqu'à créer des ulcères étendus et affectant notamment les organes génitaux de l'homme et de la femme. Le lexique confirme cette information puisque la forme redoublée de hira, taro sauvage, désigne la cicatrice luisante d'un ancien ulcère. Les plantes cultivées correspondantes sont aussi marquées par leur amertume ou leurs propriétés irritantes, mais à un bien moindre degré cependant. Sont donc tabous les équivalents plus amers, plus irritants et plus sauvages des trois plantes cultivées qui forment la base de l'alimentation traditionnelle. Mais à quoi correspond la galette taboue, faite de taros cuits au four dans un paquet de feuilles, puis pilonnés dans le fond d'un sac de vannerie ? C'est en effet la galette la plus fruste que connaisse la cuisine 'are'are et le seul plat que puissent manger les femmes lors des fêtes funéraires. Cette galette, pour être servie, doit au préalable avoir été coupée selon son diamètre ; elle porte d'ailleurs le nom de hehere, « demi-lune ». Elle s'oppose en tous points à la boule hausuu, préparée à partir de taros grillés puis pilés dans un mortier de bois avec de la pulpe de noix de coco, qui est servie entière sur une nappe de grandes feuilles vertes ; cette boule est onctueuse, luisante et contraste avec l'aspect desséché et rugueux de la galette en demi lune servie sur les feuilles sèches qui l'enveloppaient lors de sa cuisson au four. La galette est donc le produit d'une cuisine pauvre et portant la marque féminine. La boule, au contraire, qui combine le taro grillé et l'onctuosité de la noix de coco, porte la marque masculine ; elle est le résultat d'une cuisine raffinée. Le requin frappe d'interdit le terme sauvage de l'opposition et autorise le produit d'une cuisine élaborée. Reste encore à interpréter deux interdits avant de pouvoir considérer[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Daniel de COPPET. TABOU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Are'are de l'île de Malaita : six tabous du requin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Are'are de l'île de Malaita : six tabous du requin

Are'are de l'île de Malaita : six interdits du requin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Are'are de l'île de Malaita : six interdits du requin

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...concernent quatre domaines principaux : les relations de parenté et d'alliance, le deuil, les rites totémiques et les rites qui ponctuent le cycle de vie. Le tabou le plus important, commun à tous les Aborigènes, interdit à un garçon et à une fille d'approcher l'un de l'autre et de se parler s'ils sont en...
  • ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Anthropologie de l'alimentation

    • Écrit par Dominique FOURNIER
    • 6 095 mots
    • 3 médias
    ...classification : Mary Douglas évoque à ce sujet les animaux difficiles à classer qui passent ainsi dans la catégorie des chairs dangereuses et illicites. Les tabous s'apparentent à ce principe, mais comme ils semblent provenir d'un rapprochement entre classification des humains et classification des animaux...
  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
    • 4 188 mots
    • 1 média
    Expliquer le sentiment de culpabilité par l'« hérédité des dispositions affectives » et faire du tabou « une prohibition très ancienne, imposée du dehors par une autorité » et une « tradition transmise par l'autorité paternelle et sociale », c'est assurément sous-estimer la véritable importance...
  • DEUIL

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 340 mots
    • 1 média

    Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une...

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Voir aussi