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SYMPHONIE

L'orchestre symphonique

Le développement de l'esprit symphonique avec toutes ses exigences sur le plan de l'exécution est lié au développement des grands orchestres de professionnels, à l'amélioration et surtout à la normalisation de la facture, et à la diffusion dans toute l'Europe des mêmes techniques instrumentales. Dans une certaine mesure, l'histoire de la symphonie – morceau de concert par excellence – se confond avec celle de l'orchestre moderne, qui prend le nom de « symphonique » lorsqu'il est au complet.

La plupart des symphonies de Haydn ont été écrites pour un orchestre d'une trentaine de musiciens comprenant, en plus des cordes, 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons. Mozart n'en demande pas beaucoup plus, mais, peu à peu, irrésistiblement, l'orchestre s'enrichit en accueillant sans cesse de nouveaux instruments à vent et à percussion qui entraîneront – par un souci d'équilibre d'ailleurs discutable – une augmentation du nombre des cordes. Il est vrai que la notion de « masse » sonore appartient à la nature fondamentale de la symphonie.

La coordination des éléments de ce vaste ensemble pose des problèmes spécifiques qui ont donné naissance à un musicien d'un nouveau genre : le chef d'orchestre. Si l'on songe que certaines partitions sont écrites sur du papier à 32 portées, on admettra que l'exécution d'une œuvre de cette nature est une opération complexe qui tient à la fois de l'entreprise industrielle et des grandes manœuvres militaires.

Le cérémonial du «   concert » est aujourd'hui quelque peu remis en question, mais il demeure encore presque partout comme une tradition vivace. C'est au xviiie siècle, avec les premiers concerts symphoniques, qu'il a pris naissance. Les fameux « Concerts spirituels » qui firent connaître à Paris les œuvres symphoniques de Haydn, de Mozart et de l'école de Mannheim en sont un exemple particulièrement remarquable. Il n'est certes pas exagéré de dire que le mouvement « symphoniste » a eu deux aspects complémentaires : l'un caractérisé par la création d'œuvres d'un genre original et l'autre par la fondation d'orchestres et l'institution de concerts réguliers. S'il est vrai que l'existence d'un répertoire symphonique justifie l'entretien d'une armée permanente dans les grands orchestres, en retour, la composition de la plupart des chefs-d'œuvre symphoniques du xixe et de la première moitié du xxe siècle a été provoquée, et quelquefois même commandée, par l'existence d'orchestres capables d'en assurer la première audition.

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Pierre BILLARD. SYMPHONIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

J. Haydn - crédits : DEA / A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

J. Haydn

Autres références

  • ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)

    • Écrit par Universalis
    • 203 mots

    Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.

    Après avoir joué dans l'orchestre de la...

  • ALFVÉN HUGO (1872-1960)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 729 mots
    • 1 média

    Hugo Alfvén est l'un des compositeurs suédois les plus populaires dans son pays d'origine. Ses quatre-vingt-huit ans de vie lui ont permis d'enrichir de plus de deux cents œuvres le répertoire musical scandinave. Celles-ci sont cependant tellement enracinées dans le tempérament suédois qu'elles...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 141 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du...

  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    Considérée comme révolutionnaire dès sa création le 5 décembre 1830 à la salle du Conservatoire, cette première symphonie de Berlioz montre l’ampleur des sources de son inspiration. Elle appartient à un genre – la musique à programme – auquel le romantisme donnera ses lettres de noblesse. Berlioz...
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