STARS ET VEDETTES

De la légende au « mythe »

John Wayne

John Wayne

John Wayne

L'acteur américain John Wayne (1907-1979) à Prescott, Arizona, en 1966.

Les tendances à l'identification et au mimétisme ont été invoquées pour justifier le succès persistant de certaines étoiles, qui seraient chargées d'un impact psychologique suffisant pour résister au changement de génération. La réalité est plus complexe ; ainsi le maintien de John Wayne en tête du box-office pendant trente ans (record seulement approché par le chanteur Bing Crosby) ne peut s'expliquer de la sorte, son public fidèle n'ayant pu être composé aussi longtemps d'aspirants cow-boys et des seuls supporters, quantitativement minoritaires aux États-Unis, de ses positions idéologiques réactionnaires.

Si le succès des stars féminines se rapporte toujours, en fin de compte, à des références « érotiques » (et d'identification sentimentale pour la période 1936-1950 environ, où le public était en majorité féminin dans tous les pays du monde), celui, plus discret, des stars masculines repose sur des mécanismes sans doute moins directs. Mais l'un comme l'autre s'expliquent par le besoin de passer du règne des images au royaume de la légende. L'absence de textes légendaires se fait sentir en un âge prosaïque : la saga des stars en tient lieu. Le film cruel et significatif, typique de l'évolution de Hollywood, que Robert Aldrich a intitulé : The Legend of Lylah Clare (1968) et qui est centré sur la « continuité » rêvée de cette saga le montrera.

Si toutes les variétés de légendes reparaissent dans l'histoire des stars et des vedettes, celles de l'Europe ne se sont que rarement évadées de la prose. Elles étaient et elles restent des « têtes d'affiche », plus prestigieuses que d'autres. Leur apparition dans les festivals déclenchait souvent la ruée des « fans » et des simples curieux, mais, généralement, aucun halo de fascination fabuleuse ne les entourait.

En outre, les mœurs des vedettes et de leurs admirateurs ont tellement changé qu'une analyse plus poussée relèvera bientôt de l'archéologie, même si un « retour de flamme » est toujours possible (l'actrice italienne Ornella Muti ne s'est-elle pas vu, après onze films, consacrer une rétrospective par un ciné-club de Trieste ?).

Charlot

Charlot

Charlot

Personnage, devenu type et mythe, créé par Charlie Chaplin (1889-1977), Charlot, visage blême,…

Les anciennes gloires de Hollywood seront des exemples plus purs. Garbo, devenue « mythe » de propos délibéré, et le restant pour des milliers de gens qui n'ont jamais vu l'un de ses films, en offre un cas limite. (Le cas parallèle de Chaplin, qui pour des millions d'hommes était devenu « Charlot », demeure plus ambigu, car il n'abdiqua pas.) Tout comme Marlène Dietrich, vedette devenue figure de légende sans avoir été star plus longtemps qu'une saison, et qui réussit à ne se faire jamais oublier. Quant à Brigitte Bardot, seule figure du cinéma européen de l'après-guerre à avoir engendré un « culte » mondial, elle ne fut jamais une star au sens traditionnel, ni simplement une « jeune vedette ». Incarnant un type féminin précis au moment d'une révolution de la « typologie » féminine, elle dut sa célébrité à sa rencontre avec un public déterminé, mais multiforme, où des cinéphiles avertis côtoyaient des masses populaires pas exclusivement masculines. Objet de désir mais aussi d'envie et d'injures, elle s'est trouvée clore un chapitre marginal, mais conforme au modèle, de l'histoire des « étoiles ». En révélant crûment l'essence érotique de la fascination exercée par les déesses de Celluloïd, et en l'assumant sans complexes dans ses déclarations, elle a peut-être porté le coup de grâce à leur « mythologie » potentielle. Quant au star system (ou à ce qui en survit, de manière discontinue), la tendance née à Hollywood, mais déjà répandue partout, qu'ont les acteurs à devenir leurs propres producteurs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gérard LEGRAND, « STARS ET VEDETTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Buster Keaton

Buster Keaton

Buster Keaton

L'acteur comique américain Buster Keaton (1895-1966), de son vrai nom Joseph Francis Keaton.

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, R. Aldrich

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, R. Aldrich

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, R. Aldrich

Joan Crawford (1908-1977) et Bette Davis (1908-1989) dans une scène du film de Robert Aldrich Qu'est…

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Vivien Leigh (1913-1967) et Clark Gable (1901-1960), Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans Autant en…

Autres références

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 390 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales...

  • AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

    • Écrit par Michel CHION
    • 827 mots
    • 1 média
    Star masculine des débuts du parlant, et « sex symbol » depuis New York-Miami (It Happened One Night, 1934, de Frank Capra) Clark Gable avait déjà joué les mufles et les machistes séduisants, mais c'est en Rhett Butler, personnage taillé pour lui, qu'il trouva le rôle de sa vie. ...
  • BARDOT BRIGITTE (1934- )

    • Écrit par Françoise PIERI, Aldo TASSONE
    • 648 mots
    • 1 média

    Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot, dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme...

  • BOGART HUMPHREY (1899-1957)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 307 mots
    • 2 médias
    C'est essentiellement grâce à trois refus de George Raft, star du studio spécialisé dans l'emploi de « dur », qu'Humphrey Bogart va accéder au mythe, dans un Hollywood que la guerre a privé de nombreuses vedettes masculines : La Grande Évasion (High Sierra, Raoul Walsh, 1941),...
  • BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 781 mots

    Sans aucun doute possible, Bourvil a été le plus grand acteur comique de sa génération. Son registre s'étendait à tous les genres, de l'humour bouffon au drame, avec une subtilité qui lui a permis de passer d'un extrême à l'autre en donnant l'impression de rester toujours naturel....

  • Afficher les 45 références

Voir aussi