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SONS Audiométrie

L'effet de la durée des bruits et des sons sur leur intensité subjective

L'étude des sons et des bruits de durée brève ou « clic » montre que l'intensité subjective de la perception qui en résulte dépend de leur durée.

Sensation sonore et durée de l'excitation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sensation sonore et durée de l'excitation

L'intensité subjective est d'abord une fonction croissante du temps, elle passe par une valeur maximale puis décroît lentement. Le maximum est atteint pour une durée voisine de deux dixièmes de seconde ; cette valeur explique le choix de la constante de temps des appareils enregistreurs de niveaux acoustiques et des sonomètres. L'établissement des courbes d' isosonie et la normalisation internationale permettent d'étalonner les sonomètres. Cependant des difficultés apparaissent : les courbes d'isonie ont été établies en supposant qu'à la fréquence 1 000 Hz le niveau physiologique égale le niveau physique, ce qui est faux au voisinage des seuils.

Riesz et Knudsen, s'inspirant des travaux de Nutting sur la vision, ont proposé de remplacer la relation de Weber : ΔIa/Ia = 1/KΔS par ΔIa/Ia = A + (1 — A) (Ia0/Ia)α, formule dans laquelle Ia0 est l'intensité acoustique au seuil d'audition (10—12 W/m2), Ia, l'intensité acoustique du son considéré ; A est la valeur de ΔIa/Ia = 1/K ΔS α pour les fortes intensités acoustiques. De plus, α est un exposant dépendant de la fréquence du son considéré :

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Écrit par

  • : professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, ancien directeur du laboratoire d'électro-acoustique du Conservatoire national des arts et métiers

Classification

Pour citer cet article

André DIDIER. SONS - Audiométrie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Seuils d'audition et intolérable chez l'homme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Seuils d'audition et intolérable chez l'homme

Sensibilité différentielle d'intensité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sensibilité différentielle d'intensité

Sensibilité différentielle de fréquence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sensibilité différentielle de fréquence

Autres références

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Si l'obscurité surgit, on ressent que le monde sonore est d'abord naturellement perçu comme une irruption, une alerte, comme une question posée. Puis, par stabilité, il perd rapidement son caractère d'anomalie pour s'intégrer et concourir à un équilibre normal entre les sensations de l'environnement....
  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...lieu d'écoute, tout en conservant au début la forme de la scène et des gradins de l'Antiquité. Pour la première fois dans l'histoire des théâtres, le son subit de multiples réflexions qui donnent naissance à un processus régulier de réverbération. Ce processus qui prolonge les sons directs et les premières...
  • AMUSIE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 774 mots

    Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...

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