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SOCIOLOGIE Histoire

Pluralité d'interprétation du social

L'institutionnalisation progressive de la sociologie ne signifie pas que, au sein de la jeune discipline, le consensus règne en maître. C'est même exactement l'inverse qui est vrai.

Durkheim et l'école française de sociologie

En France, ils sont plusieurs à se faire concurrence au sein d'un espace scientifique en construction. Outre Le Play déjà cité, il faut d'abord compter avec René Worms, qui se signale moins par l'originalité de ses écrits que par son action en faveur de la reconnaissance de la discipline. Il crée ainsi la Revue internationale de sociologie et fonde un Institut international de sociologie. Juge puis professeur au Collège de France, Gabriel Tarde est riche d'une œuvre bien plus originale. Ami du psychologue français Théodule Ribot, Tarde signe notamment Les Lois de l'imitation (1890) et La Logique sociale (1895). Dans ses travaux, l'ancien magistrat de Sarlat développe une théorie sociologique qui accorde à l'imitation le statut de principe explicatif des rapports que les hommes, mais aussi les groupes, entretiennent entre eux. Durkheim, qui disparaît en 1917, est la dernière des figures phares de la jeune sociologie française. Au fil des années, c'est lui d'ailleurs qui finit par acquérir le quasi-monopole de la légitimité sociologique. Normalien, agrégé de philosophie, il sait s'entourer de collaborateurs efficaces qui œuvrent au profit de sa revue, L'Année sociologique.

Durkheim est surtout l'homme d'un paradigme sociologique fondateur. Dans De la division du travail social, thèse de doctorat qui paraît en 1893, Durkheim jette les bases d'une première réflexion sur les transformations du lien entre individu et société. Dans le contexte d'une IIIe République où le mouvement solidariste irrigue une part de la réflexion politique, il diagnostique une évolution de long terme. Organique, la solidarité d'hier reposait sur la ressemblance entre les hommes et sur une forte prégnance de la conscience collective. Pour des raisons d'ordre démographique, le modèle a fini par s'épuiser. Au sein des sociétés modernes, qui accordent de plus en plus de reconnaissance et de légitimité aux singularités individuelles, la division du travail s'impose désormais au titre d'opérateur de solidarité sociale. Dans son deuxième ouvrage (Les Règles de la méthode sociologique, 1895), Durkheim définit la sociologie comme la science des faits sociaux ou, si l'on préfère, des manières de faire, fixées ou non, susceptibles d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure. Il préconise également une série de règles (il faut écarter les prénotions, il faut distinguer le normal du pathologique...) destinées à assurer à la sociologie un véritable statut de sciences. L'étude qu'il livre sur Le Suicide (1897) est l'occasion d'éprouver de telles exigences. En distinguant plusieurs formes de suicide (égoïste, altruiste, anomique, fataliste) qu'il met en relation avec un ensemble de variables sociales (âge, sexe, religion...), Durkheim propose un diagnostic original sur des sociétés lancées sur la voie de l'industrialisation et de l'urbanisation et qui, en dépit des richesses nouvelles qu'elles peuvent créer, peinent à intégrer certains de leurs membres. À la fin de sa carrière, toujours soucieux de mettre au jour les conditions de construction des représentations et des pratiques collectives, Durkheim porte un intérêt accru à la religion dont il comprend le rôle capital pour la vie sociale (Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912).

Sans préjuger de leur cohérence d'ensemble, les travaux effectués par les collaborateurs de Durkheim durant les trois premières décennies du XXe siècle consolident, questionnent mais infléchissent[...]

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Écrit par

  • : professeur de sociologie au Conservatoire national des arts et métiers

Classification

Pour citer cet article

Michel LALLEMENT. SOCIOLOGIE - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média
    En même temps que l'anthropologie culturelle établissait la série ordonnée de ces concepts, depuis le conflit jusqu'à l'assimilation,la sociologie nord-américaine (qui est partie du relationnisme allemand et n'a découvert Durkheim que bien après) établissait à son tour une série de concepts qui...
  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 466 mots

    On entend par ce terme, propre à la sociologie des minorités, des mouvements sociaux et des organisations, toutes les formes d'actions organisées et entreprises par un ensemble d'individus en vue d'atteindre des objectifs communs et d'en partager les profits. C'est autour de la question des motivations,...

  • ACTION RATIONNELLE

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 2 646 mots
    • 1 média

    Les théories sociologiques ne convergent pas, loin s'en faut, lorsqu'il est question de rendre intelligibles les comportements individuels. D'inspiration psychologique, certaines estiment que les hommes demeurent avant tout les jouets de leurs passions. Dans un registre tout différent, d'autres analysent...

  • ADMINISTRATION - La science administrative

    • Écrit par Jacques CHEVALLIER, Danièle LOCHAK
    • 3 208 mots
    Le courant sociologique. Deux branches de la sociologie ont été plus particulièrement conduites à s'intéresser aux phénomènes administratifs. D'abord la sociologie politique, dans la mesure où l'existence et le fonctionnement de l'administration publique comportent une dimension politique...
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Voir aussi