BIEN, sociologie

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La science économique a longtemps revendiqué avec succès le monopole légitime de l’analyse des biens. Dans sa version dominante, elle rend compte de la production et de l’appropriation d’un bien privé, qu’il s’agisse d’une tomate ou d’un soin dentaire, en suivant les règles d’une institution, le marché, auquel elle prête la faculté d’allouer les ressources de façon optimale grâce à la concurrence et aux variations des prix. Les sociologues raisonnent différemment. Comme l’a mis en évidence Marcel Mauss dans son Essai sur le don (1923-1924), un bien peut être consommé pour des raisons non économiques. Par exemple, le potlatch – cérémonie festive observée par les anthropologues en Amérique du Nord – organise l’échange et la destruction des biens selon une logique agonistique qui, in fine, a pour vertu de resserrer les liens entre les groupes sociaux.

Cérémonie du Potlach

Cérémonie du Potlach

Photographie

Ces trois frères de la tribu Chilkat se sont revêtus d'habits de cérémonie à l'occasion d'un potlatch. 

Crédits : Hulton Getty

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Un bien ne peut donc se réduire ni à la satisfaction matérielle (valeur d’usage) qu’il procure, ni à son prix de vente (valeur d’échange). Le constat vaut également pour les sociétés modernes. Comme l’a tôt vu Edmond Goblot en observant la bourgeoisie française au début du xxe siècle, un vêtement répond à différentes exigences, dont celle de distinction sociale. Par exemple, en portant des costumes austères, les bourgeois créent une barrière symbolique avec les autres classes et se forgent de la sorte une identité sociale collective. Les travaux de Pierre Bourdieu s’inscrivent dans cette perspective. Dans La Distinction (1979), celui-ci propose une analyse de la consommation des biens les plus divers (aliments, vêtements, biens d’équipement, livres, musique, etc.) dont la logique est étroitement associée à la classe sociale d’appartenance. Ainsi les classes dominantes, mieux dotées que les autres en capitaux économique [...]

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Écrit par :

  • : professeur de sociologie au Conservatoire national des arts et métiers

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Pour citer l’article

Michel LALLEMENT, « BIEN, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bien-sociologie/