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SHI [CHE], genre littéraire chinois

Bibliographie

F. Cheng, L'Écriture poétique chinoise, Paris, 1975

Chow tse-tsung, « The Early History of the Chinese Word Shih (Poetry) », in Wen-lin, 1968

M. Davidson, A List of Published Translations from Chinese into English, French and German, vol. II : Poetry, New Haven, 1957

P. Demiéville dir., Anthologie de la poésie chinoise classique, Paris, 1962

« Essais de poétique chinoise et comparée », in Extrême-Orient Extrême-Occident, no 1, Presses univ. de Vincennes, 1982

P. Guillermaz, La Poésie chinoise. Anthologie des origines à nos jours, Paris, 1957

J. Y. Y. Liu, The Art of Chinese Poetry, Londres, 1962

G. Margouliès, Histoire de la littérature chinoise. Poésie, Paris, 1951

A. Waley, Chinese Poems, Londres, 1946.

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Écrit par

  • : maître assistant honoraire de l'Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Odile KALTENMARK. SHI [CHE], genre littéraire chinois [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par Jean CHESNEAUX, Jacques GERNET
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    C'est aussi à une époque relativement ancienne que remontent les premiers hymnes et poèmes de cour qui furent recueillis dans le « Livre des odes » (Shi). On peut les dater de la fin des Zhou occidentaux. Une partie du manuel de divination, qui porte le titre de Zhouyi, « Mutations des Zhou »,...
  • JIAN'AN [KIEN-NGAN] LES SEPT POÈTES DE LA PÉRIODE (196-220)

    • Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
    • 1 638 mots
    Au crédit de ces auteurs, il faut mettre encore deux réalisations d'une grande portée. Tout d'abord l'élargissement du domaine de la poésie shi. Grâce à eux, l'art poétique englobe désormais sans honte la poésie chantée, autrefois cultivée par les musiciens de la cour et leurs imitateurs anonymes....
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...consécration, elle échangea ses sujets avec le fu, le vieux « récitatif » ; sous les Song, le ci libertin se mit à traiter les thèmes plus graves du shi. Adoptés et assimilés, les genres nouveaux évoluent, à force de soins, vers leur apogée, que suit un déclin. Mais, alors même que le cycle recommence,...
  • OUYANG XIU [NGEOU-YANG SIEOU] (1007-1072)

    • Écrit par Donald HOLZMAN
    • 1 199 mots
    ...est restée la forme de prose normale pour les lettrés jusqu'au début du xxe siècle. Son importance dans l'histoire de la poésie régulière ( shi) est aussi très grande. En s'opposant au style xi kun de la fin des Tang, « c'est lui qui jeta les bases de la poésie Song [...] Lire ses (plus...

Voir aussi