SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini…

Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione au Fondaco dei Tedeschi. À Rome, il se lie d'abord avec Raphaël, mais sans réussir à assimiler la sereine élégance de son art ; il passe ensuite dans le « clan » de Michel-Ange, adoptant son parti dans les rivalités qui l'opposent au maître des Stanze et cherchant à s'inspirer de sa force dramatique, de sa terribilità. Sebastiano est parfois dépassé par ce grand exemple : il y a plus de lourdeur que de tension plastique dans la Pietà de Viterbe (env. 1515). Mais la Flagellation de San Pietro in Montorio à Rome (1518), la Sainte Famille avec un donateur (1517-1518, National Gallery, Londres), la Madone au voile (musée de Naples) montrent une réceptivité lucide aux leçons de Michel-Ange. La succession de ces expériences (Bellini et Giorgione à Venise, Raphaël et Michel-Ange à Rome) a ses résultats les plus heureux dans les portraits (Clément VII, musée de Naples ; Seigneur inconnu, musée de Berlin ; Andrea Doria, galerie Doria, Rome ; un Violoniste, Paris, coll. Rothschild). Après la mort de Raphaël, Sebastiano del Piombo occupe la première place parmi les peintres de Rome. Il doit son surnom, il Piombo, à la charge de garde du Sceau pontifical, qui lui fut décernée en 1531.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

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Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini…

Autres références

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 28 médias
    ...Pauline) offrent alors aux artistes les pages les plus maniéristes de toute sa carrière. C'est sous cette influence et souvent grâce à la médiation de Sebastiano del Piombo (1485-1547) que se placent les meilleures œuvres de Jacopino del Conte (1510-1598 ; oratoire de San Giovanni Decolato), de Daniele...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 15 médias
    ...peinture et se contenta de dessiner pour fournir des modèles à des peintres ou pour faire des présents à ses amis. C'est ainsi qu'il aida le peintre vénitien Sebastiano del Piombo dans les années 1515-1517 en lui donnant des dessins pour sa Pietà du musée de Viterbe, la Flagellation du Christ à San Pietro...
  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 565 mots
    • 7 médias
    ...Bolsena montre l'accomplissement de Raphaël coloriste ; on décèle dans cette œuvre l'influence irrésistible de l'art vénitien de Sebastiano del Piombo, dont Michel-Ange voulait soutenir les coloris de son propre dessin et dépasser ainsi Raphaël sur tous les plans ; étrange candeur...
  • ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 192 mots
    • 1 média

    Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël...

Voir aussi