Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCULPTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias

    La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable...

  • ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

    • Écrit par Viviane MARKHAM
    • 337 mots

    Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

    L'enseignement...

  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 968 mots
    Son œuvre sculpté est abondant : il n'y a pas de périodes délimitées, plutôt des variations sur des thèmes auxquels l'artiste est revenu à plusieurs reprises : concrétions, torse, seuil, constellation... Des formes rondes et lisses, d'une sensuelle éloquence, procèdent d'une vision synthétique proche...
  • BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)

    • Écrit par Alphonse VEUGLE
    • 982 mots

    Le nom du sculpteur français Richard Baquié est presque toujours associé à l'image d'un « bricoleur sensoriel » et sentimental ; en même temps, son œuvre évoque un ensemble d'objets, d'assemblages, de machines et de dispositifs au caractère « poétique et narratif » construits à partir de matériaux...

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 776 mots

    Figure importante de l’histoire de l’art du xxe siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur....

  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BASELITZ GEORG (1938- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots
    Dans ce jeu permanent de défis vis-à-vis de la tradition, Baselitz,lors de la biennale de Venise de 1980, présente dans le pavillon allemand, l'une de ses premières expériences dans le domaine de la sculpture : ModellfüreineSkulptur(Modèle pour une sculpture, Museum Ludwig, Cologne)....
  • BAYER HERBERT (1900-1985)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS, Universalis
    • 1 672 mots
    En 1955, Bayer innove également dans un autre domaine : il invente le paysage sculptural. Son Grass Mound, sorte de tumulus mi-concave mi-convexe dans lequel le spectateur peut se promener, sera un modèle pour les jeunes sculpteurs américains des années 1960 et 1970 – bien qu'ils soient à mille lieues...
  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 720 mots
    ...Gestaltung », en allemand – est en effet centrale pour Beuys. Il est en cela un héritier des avant-gardes des années 1920, mais aussi, et plus fondamentalement, un sculpteur, même si le caractère protéiforme de son activité défie le classement. Sa vocation est née, il le rappellera souvent, d'une rencontre avec...
  • BILL MAX (1908-1994)

    • Écrit par Universalis, Serge LEMOINE
    • 1 436 mots
    Sasculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes...
  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 981 mots

    À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • BOTERO FERNANDO (1932-2023)

    • Écrit par Universalis
    • 587 mots

    Peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero est né le 19 avril 1932 à Medellín. À l’instigation de son oncle, le jeune garçon suit une école de tauromachie pendant plusieurs années, mais sa véritable vocation est l'art. Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l'art précolombien...

  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 510 mots
    Il faut attendre 1941 pour que l'artiste se livre à ses premières expériences dans le domaine de la sculpture. Il s'agit de formes longilignes et totémiques, groupées les unes contre les autres, et qui semblent fonctionner comme autant « d'exorcismes ». Une notion que Louise Bourgeois – qui a souvent...
  • BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 2 703 mots
    • 1 média

    Le plus grand créateur de la sculpture du xxe siècle s'est enfui à l'âge de onze ans du domicile familial (Pestişani, province d'Olténie, Roumanie méridionale). Il a erré seul, en travaillant comme apprenti teinturier ou garçon de café, pendant six ans, jusqu'à ce qu'un client aisé d'un café de Craiova,...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 592 mots
    • 1 média

    Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du ...

  • CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 904 mots

    Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San...

  • CARELMAN JACQUES (1929-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 538 mots

    Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

    Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...

  • CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 835 mots

    Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Gaudí avait réservé dans son œuvre une place importante à la sculpture, qu'il tenta de libérer de la routine du réalisme en lui imprimant un aspect non figuratif. Mais il demeura un solitaire, et son action ne dépassa pas le cercle de ses collaborateurs. Vers 1910, une réaction ramena les sculpteurs...

Médias

Calder - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Calder

Chamanisme - crédits : Werner Forman Archive/ Bridgeman Images

Chamanisme

Epstein dans son atelier - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Epstein dans son atelier

<it>Estación 18</it>, Jorge Dubón, 1968 - crédits : J. Dubón/ D.R.

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait - crédits : Isabelle Ewig

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

<it><em>Formes uniques de continuité dans l</em>’<em>espace</em></it>, U. Boccioni - crédits :  Bridgeman Images

Formes uniques de continuité dans lespace, U. Boccioni

<em>La DS</em>, G. Orozco - crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

La DS, G. Orozco

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Porte de la mort, G. Manzù - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

La Porte de la mort, G. Manzù

<it>Minerve casquée</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Minerve casquée, A. Rodin

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Moore dans son atelier - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Moore dans son atelier

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»