SCULPTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 366 mots
  •  • 4 médias

La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xx e  siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/#i_93846

ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Viviane MARKHAM
  •  • 337 mots

Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908. L'enseignement académique de l'École des beaux-arts le rebute très rapidement et il choisit d'étudier seul les antiques du Louvre. Dès 1910, il partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-archipenko/#i_93846

ARP HANS (1887-1966)

  • Écrit par 
  • Anne BOÉDEC
  •  • 1 967 mots

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Son œuvre sculpté est abondant : il n'y a pas de périodes délimitées, plutôt des variations sur des thèmes auxquels l'artiste est revenu à plusieurs reprises : concrétions, torse, seuil, constellation... Des formes rondes et lisses, d'une sensuelle éloquence, procèdent d'une vision synthétique proche de la forme pure désirée par Brancusi et opposée à l'esthétique analytique du cubisme. Toutefois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-arp/#i_93846

BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)

  • Écrit par 
  • Alphonse VEUGLE
  •  • 984 mots

Le nom du sculpteur français Richard Baquié est presque toujours associé à l'image d'un « bricoleur sensoriel » et sentimental ; en même temps, son œuvre évoque un ensemble d'objets, d'assemblages, de machines et de dispositifs au caractère « poétique et narratif » construits à partir de matériaux de récupération. Fidèle à l'artiste comme à l'œuvre, ce portrait manque pourtant l'essentiel, c'est- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-baquie/#i_93846

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 779 mots

Figure importante de l’histoire de l’art du xx e  siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur. Après des études de peinture à Odessa, il suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-baranoff-rossine/#i_93846

BARLACH ERNST (1870-1938)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 795 mots

Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux reprises entre 1895 et 1897 et où il fréquente l'académie Julian, il apprend à connaître l'art de Van Gogh. Jusqu'en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-barlach/#i_93846

BASELITZ GEORG (1938- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 388 mots

Dans le chapitre « Le jeu avec la tradition »  : […] En 1989, Bazelitz réalise un ensemble de vingt panneaux intitulés 45' (Kunsthaus de Zurich), qui renvoie explicitement au bombardement de Dresde et à l'Allemagne détruite et vaincue. L'artiste, dont l'énergie et l'inventivité ne semblent jamais prises en défaut, exploite ici une nouvelle technique qui mêle huile et détrempe sur bois travaillé au rabot. Prolifique à un point […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-baselitz/#i_93846

BAYER HERBERT (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 671 mots

Dans le chapitre « La reconnaissance américaine et la diffusion du Bauhaus »  : […] En 1937, Bayer effectue un voyage aux États-Unis qui lui permet d'échapper à l'Allemagne nazie. Il vient en effet de se voir confier 1'aménagement de la grande rétrospective du Bauhaus qui doit se tenir au Museum of Modern Art de New York en décembre 1938. L'exposition, qui met à profit l'expérience acquise par Bayer, est conçue comme un parcours dramatique tenant constamment le spectateur en éve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-bayer/#i_93846

BEUYS JOSEPH (1921-1986)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 710 mots

Dans le chapitre « Guérison des formes, guérison par les formes »  : […] À la fois mise en scène ou modelage de la matière, mise en forme de son personnage d'artiste, réforme sociale, la question de la mise en forme – « Gestaltung », en allemand – est en effet centrale pour Beuys. Il est en cela un héritier des avant-gardes des années 1920, mais aussi, et plus fondamentalement, un sculpteur, même si le caractère protéiforme de son activité défie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-beuys/#i_93846

BILL MAX (1908-1994)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  • , Universalis
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Un artiste protéiforme »  : […] Sa sculpture, qui est obtenue à partir de concepts purement spatiaux, est le produit d'une exécution mécanique techniquement parfaite grâce aux matériaux choisis, le bronze doré et le granite qui sont polis, comme le montre Construction à partir d'un tore (1942-1944). Il reçoit d'importantes commandes qu'il conçoit à grande échelle ; ainsi la construction qu'il installe sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-bill/#i_93846

BLAZY MICHEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 981 mots

À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation avec la matière et privilégie des matériaux périssables et consommables qui appartiennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-blazy/#i_93846

BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 637 mots
  •  • 3 médias

« Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste  : il en fut le théoricien le plus lucide, tout en demeurant avant tout peintre et sculpteur. Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umberto-boccioni/#i_93846

BOTERO FERNANDO (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 574 mots

Peintre et sculpteur colombien né le 19 avril 1932 à Medellín. À l’instigation de son oncle, le jeune Fernando Botero suit une école de tauromachie pendant plusieurs années, mais sa véritable vocation est l'art. Adolescent, il commence à peindre, puisant son inspiration dans l'art précolombien et le style colonial espagnol qui l'entourent, ainsi que dans l'œuvre politique du peintre muraliste me […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-botero/#i_93846

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre « Épreuves, exorcismes »  : […] Née à Paris, en 1911, Louise Bourgeois s'initie au dessin dès son plus jeune âge. Après des études de mathématiques, elle se tourne vers les beaux-arts et fréquente plusieurs ateliers, dont celui de Fernand Léger qui lui prédit une carrière de sculpteur. En 1938, elle épouse Robert Goldwater, historien d'art spécialiste de l'art tribal, et quitte la France pour New York. En 1951, lors du décès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-bourgeois/#i_93846

BRANCUSI CONSTANTIN (1876-1957)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 706 mots
  •  • 1 média

Le plus grand créateur de la sculpture du xx e  siècle s'est enfui à l'âge de onze ans du domicile familial (Pestişani, province d'Olténie, Roumanie méridionale). Il a erré seul, en travaillant comme apprenti teinturier ou garçon de café, pendant six ans, jusqu'à ce qu'un client aisé d'un café de Craiova, qui l'écoutait jouer du violon, apprenne q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constantin-brancusi/#i_93846

CALDER ALEXANDER (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 582 mots
  •  • 1 média

Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et le créateur de silhouettes caricaturales, dessinées dans l'espace avec du fil de fer, l'Américain Alexander Calder a inventé, au seuil des années 1930, l'une des formes les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du xx e siècle : le mobile, où la possibilité du mouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-calder/#i_93846

CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 901 mots

Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San Alejandro“. Il étudie sous la direction d'un élève de Bourdelle, le professeur Sicre. En 1949, il q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agustin-cardenas/#i_93846

CARELMAN JACQUES (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 542 mots

Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables . Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses activités artistiques : décoration théâtrale, illustration de livres, peinture et sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-carelman/#i_93846

CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 837 mots

Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington poursuit ses études à Florence, où elle découvre l'art de la Renaissance italienne. En 1935, elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonora-carrington/#i_93846

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La sculpture et la peinture »  : […] Gaudí avait réservé dans son œuvre une place importante à la sculpture, qu'il tenta de libérer de la routine du réalisme en lui imprimant un aspect non figuratif. Mais il demeura un solitaire, et son action ne dépassa pas le cercle de ses collaborateurs. Vers 1910, une réaction ramena les sculpteurs vers la tradition méditerranéenne, c'est-à-dire vers la simplicité grecque. Ce fut surtout l'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_93846

CHAUVIN JEAN (1889-1976)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 947 mots

Le sculpteur Jean Chauvin, un des précurseurs de l'art abstrait, n'a jamais atteint la notoriété. Cela s'explique par l'existence retirée qu'il a toujours menée, car il fut à la fois solitaire et secret, ne se livrant guère aux confidences. Depuis 1908, il a partagé son temps entre sa Charente natale et la région parisienne, toujours volontairement coupé du monde, mais ne l'ignorant pas. Cette mis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-chauvin/#i_93846

CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 865 mots

L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de l'espace. Chillida donnait d'ailleurs à ses œuvres des titres en basque. Après des études d'architecture (1943-1946), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduardo-chillida/#i_93846

CLAREBOUDT JEAN (1944-1997)

  • Écrit par 
  • Georges RAILLARD
  •  • 869 mots

Le sculpteur et dessinateur, Jean Clareboudt est mort le 10 avril 1997 tué par une voiture dans une rue d’Istanbul, laissant, interrompue, une œuvre singulière, à son image, et riche par son ouverture au monde. Durant l'été de 1996, avait été organisée au couvent des Cordeliers de Châteauroux, une rétrospective de ses travaux, 1974-1996, sous le titre Le poids retient le vide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-clareboudt/#i_93846

CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

  • Écrit par 
  • Anne RIVIÈRE
  •  • 1 879 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sculpture et autobiographie »  : […] À partir de 1886, Camille Claudel travaille à un groupe intitulé Sakountala , inaugurant ainsi une série d'œuvres dont les références littéraires, mythologiques ou symboliques thématisent une sorte d'autobiographie. Ce groupe, qui lui vaut une mention honorable au Salon de 1888, sera exécuté en marbre sous le titre de Vertumne et Pomone (1902) et édité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/#i_93846

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline »  : […] Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire riche de no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_93846

COUTURIER ROBERT (1905-2008)

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 857 mots

Né le 2 mai 1905 à Angoulême, Robert Couturier apprend la lithographie à l'école Estienne à Paris en 1920 et commence, à partir de 1923-1924, à réaliser ses premières sculptures en terre. La rencontre avec Aristide Maillol en 1928 est déterminante pour le jeune sculpteur ; c'est aussi le début d'une longue amitié. En 1930, il obtient le prix Blumenthal, participe à plusieurs expositions collecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-couturier/#i_93846

CSAKY JOSEPH (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 363 mots

Sculpteur d'origine hongroise, naturalisé français en 1922, Joseph Csaky arrive à Paris en 1908, après s'être formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Budapest. Il s'installe à la Ruche où il fréquente les artistes de l'école de Paris. On conçoit donc qu'il ait été attiré par le cubisme auquel il s'adonne dès 1911, participant au Salon d'automne et au Salon des indépendants jusqu'à la gue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-csaky/#i_93846

CUBISME

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 445 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La sculpture cubiste »  : […] La sculpture cubiste a jusqu'à présent trop peu suscité l'intérêt des historiens de l'art, en raison de deux présupposés essentiels : elle aurait été principalement inventée par des peintres, Picasso notamment, et sa spécificité tiendrait plus à un usage stylistique des principes cubistes élaborés dans la peinture qu'à une authentique recherche conceptuelle ou à de véritables découvertes esthétiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/#i_93846

DADO MIODRAG DJURIC, dit (1933-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Le peintre et sculpteur Miodrag Djuric, dit Dado, né en 1933 à Cetinje au Monténégro (ex-Yougoslavie), est un artiste dont l'œuvre, est empreint de visions troublantes et funèbres, dans « un univers cruel où les dieux sont absents et les héros en miettes » (Françoise Choay). Il étudie à l'École des beaux-arts de Herceg Novi (Monténégro) puis à l'Académie des beaux-arts de Belgrade, où il suit les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dado/#i_93846

DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 078 mots

On attendait depuis longtemps en France une exposition consacrée au sculpteur américain David Smith (1906-1965) : le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou l'a finalement présentée du 14 juin au 21 août 2006, après qu'un jalon décisif a été posé avec l'installation de la sculpture monumentale de l'artiste, Primo Piano II , au jardin des Tuileries, à l'initia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith-sculptures-1933-1964/#i_93846

DEMAND THOMAS (1964- )

  • Écrit par 
  • Virginia GORLINSKI
  • , Universalis
  •  • 962 mots

Le photographe allemand Thomas Demand est connu pour ses grands clichés en couleurs de reconstitutions de scènes intérieures grandeur nature qu'il construit à l'aide de papier et de carton. À première vue, l'image semble représenter un décor « réel », mais une analyse plus approfondie révèle que les scènes sont entièrement fabriquées. Grâce à cette illusion calculée, Thomas Demand s'efforce d'inf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-demand/#i_93846

DEMARCO HUGO (1932-1995)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 879 mots

Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Sa formation à l'École des beaux-arts de la capitale sud-américaine est des plus consistantes, et le jeune professeur de dessin et de gravure qu'il devient en 1957 est nourri de culture moderne, en particulier de celle que l'Europe a su produire, un intérêt que conforte sans doute son origine italienne. Aussi, comme nombre de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-demarco/#i_93846

DESPIAU CHARLES (1874-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 267 mots

Sculpteur français, Charles Despiau est un artiste dont l'œuvre ne comporte qu'un petit nombre de pièces, mais dont le talent particulier retient l'attention. Il se forma dans une période riche en trouvailles dans le domaine de la sculpture et qui fut dominée par le naturalisme violent de Rodin. L'orientation que celui-ci donna à la sculpture ne fut pourtant pas exclusive, et des tendances qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-despiau/#i_93846

DI SUVERO MARK (1933- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 842 mots

Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration technique que d'une ambition poétique singulière. Installé aux États-Unis avec sa famille dès 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-di-suvero/#i_93846

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 700 mots

Dans le chapitre « Trituration de matière et pratique de l'assemblage »  : […] Dans un contexte dominé par l'existentialisme, Dubuffet conçoit l'art comme un processus créatif dont le spectateur doit pouvoir revivre l'élaboration grâce aux traces laissées par l'artiste : grattage, incisions, empreintes. Les Hautes Pâtes , constituées de peinture à l'huile, de sable, de gravier, de ficelle, de verre, font scandale lors de l'exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dubuffet/#i_93846

DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 572 mots

Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon suit des études de médecine pendant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer uniquement à la sculpture. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau ( Yvette Guilbert ) et la série d'œuvres qu'il exécute entre 1904 et 1907 est tout à fait dans le style de Rodin ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-duchamp-villon/#i_93846

EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 366 mots
  •  • 1 média

C'est peu avant 1900 que Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais, décide de se consacrer à la sculpture. Il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. Venu à Paris en 1902, il s'inscrit à l'École des beaux-arts puis à l'académie Julian et achète des sculptures africaines à Paul Guillaume, formant ainsi le noyau d'une célèbre collection. Il s'installe à Londre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epstein-sir-jacob/#i_93846

FENOSA APEL.LES (1899-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 738 mots

Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour la manipulation des matériaux. À treize ans, Fenosa affirmait déjà son intention de devenir artiste, aspir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apel-les-fenosa/#i_93846

FIRMAN DANIEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 930 mots

C’est avec ses personnages étrangement hyperréalistes que Daniel Firman (né en 1966 à Bron) s’est fait connaître au début des années 2000. Moulés d’après nature, habillés de véritables vêtements, et portant perruque, ils sont saisis dans des poses singulières : penchés la tête en bas, appuyés contre un mur ou encore en équilibre sur les mains les jambes en l’air ( M-A/C-L , 2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-firman/#i_93846

FLANAGAN BARRY (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 868 mots

Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-flanagan/#i_93846

FONTANA LUCIO (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 523 mots

Dans le chapitre « Entre figuration et abstraction »  : […] Né le 19 février 1899 à Rosario, dans l'extrême sud de la province de Santa Fe, Lucio Fontana est fils de Luigi, immigré italien, sculpteur installé en Argentine depuis une dizaine d'années et de Lucia, née Bottino, italienne elle aussi et comédienne. À six ans, son père le ramène à Milan pour y suivre sa scolarité. Il entame son apprentissage artistique dans l'atelier paternel. La Première Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-fontana/#i_93846

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le retour de la sculpture »  : […] Parallèlement à l'éclosion du 1 p. 100, instauré en 1951, les années d'après-guerre sont marquées par le retour de la sculpture dans l'environnement quotidien qu'est la ville ou le jardin public. Plusieurs expositions temporaires à l'extérieur du musée en sont à l'origine. Parmi celles-ci, citons Espace Architecture Forme Couleur , organisée par le groupe Espace à Biot en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_93846

GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 731 mots
  •  • 2 médias

Que l'amplitude de l'onde oscillatoire donnée par un mécanisme de fortune à une simple tige de métal puisse engendrer un volume virtuel, fuselé, et que cet objet si modeste soit aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes sculptures du xx e  siècle – et le point d'origine d'un grand nombre de recherches contemporaines – est comme la dém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabo-neemia-pevsner-dit-naum/#i_93846

GARGALLO PABLO (1881-1934)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 388 mots

Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats . Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre et en pierre qui témoignent d'un traditionalisme dont il ne se départira jamais dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-gargallo/#i_93846

GAUDIER dit GAUDIER-BRZESKA HENRI (1891-1915)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 430 mots

Né près d'Orléans, ce sculpteur français est cependant beaucoup plus connu en Angleterre où s'est déroulée sa courte carrière. Les parents d'Henri Gaudier le destinent à une carrière commerciale et des bourses le conduisent en Angleterre (1906 et 1908) et en Allemagne (1909). Ses tendances artistiques se manifestent très tôt et il semble avoir toujours dessiné. Il est vrai que la tradition familia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaudier-gaudier-brzeska/#i_93846

GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 2 350 mots

Peu de destins plus singuliers, dans l'histoire de l'art contemporain, que celui du sculpteur suisse Alberto Giacometti. Célèbre dans les années trente, fêté par les surréalistes, présent au sommaire de toutes les revues d'avant-garde, il semble s'effacer de la scène artistique à partir de la Seconde Guerre mondiale, car il apparaît comme à contre-courant des grands mouvements de l'esthétique du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-giacometti/#i_93846

GIACOMETTI DIEGO (1902-1985)

  • Écrit par 
  • Michael BRENSON
  •  • 666 mots

Durant la plus grande partie de sa vie, Diego Giacometti fut connu comme l'« autre » Giacometti, le frère désintéressé et indispensable du sculpteur Alberto Giacometti. Diego était l'associé d'Alberto, son assistant, son confident et son modèle. Il fabriquait les armatures des sculptures de son frère, veillait à la fonte des bronzes et appliquait la patine, et sauvait parfois les œuvres d'Alberto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diego-giacometti/#i_93846

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de scul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_93846

GILIOLI ÉMILE (1911-1977)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 768 mots

Né à Paris, le sculpteur Émile Gilioli est d'origine italienne. Fasciné très jeune par le travail des matériaux, par le pouvoir du dessin, et parfaitement conscient de sa vocation, il a reçu une formation extrêmement complète. Artisanale d'abord, chez le forgeron de Reggiolo, dans la province d'Émilie, où il passe une partie de son enfance et son adolescence, puis plus tard à Nice, chez un sculpte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-gilioli/#i_93846

GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 591 mots

Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs en fer forgé. Sa famille venant s'installer à Paris en 1900, Julio y retrouve Picasso et devient familier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-gonzalez/#i_93846

GORIN JEAN (1899-1981)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 223 mots

Mondrian disait de Jean Gorin, de trente ans son cadet, qu'il était « le seul néo-plasticien français ». Mais si ce dernier ne manqua jamais une occasion d'affirmer sa dette à l'égard du maître hollandais, on peut aujourd'hui regretter que la reconnaissance de son œuvre ait quelque peu souffert de ce parrainage. Il faut en effet distinguer entre ses premières toiles néo-plastiques (1926), encore t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gorin/#i_93846

GRAND TONI (1935-2005)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 788 mots

Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression que ce bûcheron-horloger avait comme naturellement sa place dans la famille des Brancusi, Giacome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toni-grand/#i_93846

HANSON DUANE (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 890 mots

Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victuailles achetées au supermarché ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duane-hanson/#i_93846

HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 625 mots
  •  • 1 média

Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière, que domine une inspiration féconde. Élève au Royal College of Art de Londres, Barbara Hepworth tente de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-hepworth/#i_93846

HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Domitille d' ORGEVAL
  •  • 795 mots

Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre mondiale l’oblige à retourner en Suisse où il ne reprendra son activité artistique qu’en 1949. Proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-honegger/#i_93846

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre « Une réalité excessive »  : […] L'art hyperréaliste réclamait l'attention du public en direction d'un monde hyperréaliste : monde de matières lavables, de Formica et d'inox, de sacs en plastique, de sachets de sucre et de papiers transparents (Schonzeit), de débits de fast-food , de banques (Estes), de vitrines, voitures et miroirs (Eddy) d'enseignes en néons (Cottingham), de carrosseries brillantes, de pierres tombales alignées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_93846

JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 991 mots

Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une figuration expressive. Marin, mécanicien, joueur de banjo, bricoleur, Jacobsen tâte de la vie en désor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-jacobsen/#i_93846

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] Des dynasties d'artisans modelant l'argile, fondant le bronze, taillant à la perfection le bois ou l'ivoire ont, pendant des siècles, répondu aux principales demandes : celles des temples bouddhistes, des arts décoratifs et du spectacle. L'intervention directe du pouvoir impérial au début de Meiji crée les conditions d'un art délibérément « laïque », intégré dans les « beaux-arts », désormais appe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_93846

JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 719 mots

Dire du Danois Asger Jorn qu'il est peintre ou sculpteur ne saurait en aucun cas donner la mesure de l'activité prodigieuse de ce « vandale héréditaire, péninsulaire, ingénu et hilare », de cet « innocent génie de la vie sans procès » évoqué par Jacques Prévert. « Invoquant sans faillir, écrit son ami Jean-Clarence Lambert, pour les autres et pour lui-même la liberté d'essai, d'épreuve et d'expéri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorn-asger-jorgensen-dit-asger/#i_93846

JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 485 mots

1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens par lesquels des nomades tartares le sauvèrent du froid après que son avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-beuys-en-quete-d-une-sculpture-sociale-reperes-chronologiques/#i_93846

KAWAMATA TADASHI (1953- )

  • Écrit par 
  • Caroline CROS
  •  • 1 062 mots

Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’ Esthétique relationnelle théorisée par Nicolas Bourriaud en 1998) et d’une réelle empathie pour le contexte, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawamata/#i_93846

KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 587 mots

Si la reconnaissance de Katarzyna Kobro, née à Moscou en 1898, a beaucoup pâti de la disparition de ses œuvres durant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste est aujourd'hui reconnue pour la radicalité de ses sculptures géométriques abstraites et pour avoir contribué, avec son époux Wladyslaw Strzeminski, à l'émergence d'un courant avant-gardiste en Pologne. Après avoir suivi une formation à l'Éco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katarzyna-kobro/#i_93846

KOWALSKI PIOTR (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 684 mots

Dans le chapitre « Un artiste-chercheur »  : […] Né à Lvov en Pologne, Piotr Kowalski émigre en Suède en 1946, étudie les mathématiques et l'architecture au M.I.T. à Cambridge (États-Unis) de 1947 à 1952, travaille dans les années 1950 auprès de différents architectes (Breuer, Prouvé ou Pei), réalisant des prototypes comme un transformateur électrique en polyester translucide, des boutiques et des écoles. Après son installation en France à la ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piotr-kowalski/#i_93846

LALANNE FRANÇOIS-XAVIER (1927-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 260 mots

Sculpteur français. Né à Agen (Lot-et-Garonne) en 1927, François-Xavier Lalanne suit les cours de peinture de l'Académie Julian à Paris en 1945, puis s'installe dans un atelier de Montparnasse, proche de ceux de Tinguely et Brancusi. Vers 1953, il se consacre à la sculpture en compagnie de sa femme Claude (née en 1924), l'auteur de l' Homme à la tête de chou , qui a inspiré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier-lalanne/#i_93846

LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

  • Écrit par 
  • Élisabeth CAILLET
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xx e  siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ r édempteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-landowski/#i_93846

LAURENS HENRI (1885-1954)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 256 mots

Henri Laurens, sculpteur français de l'école de Paris, est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Son interprétation des principes fondamentaux de celui-ci se signala d'emblée par sa rigueur et son raffinement. De cette période, Laurens a légué un ensemble de constructions en matériaux hétéroclites et de bas-reliefs polychromés qui fournissent la plus scrupuleuse des traducti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-laurens/#i_93846

LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 382 mots

Installé dans l'imposant palais de Rumine qui de sa façade néo-renaissance florentine large de 131 mètres surplombe la place de la Riponne, le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a été inauguré le 17 juillet 1906. Construit de 1898 à 1906 sur les plans de l'architecte français Gaspard André (1840-1896) grâce au legs de 1,5 million de francs suisses fait à la ville de Lausanne par Gabriel de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-lausanne/#i_93846

LEHMBRUCK WILHELM (1881-1919)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 472 mots

Sculpteur et aquafortiste allemand. Né à Duisburg, fils d'un mineur, Wilhelm Lehmbruck fréquente de 1901 à 1908 l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. En 1905, un prix lui est décerné qui lui permet de faire le voyage d'Italie. Deux ans plus tard, il est reçu membre de la Société nationale des beaux-arts à Paris. Il séjourne dans cette ville de 1910 à 1914 ; habitant Montparnasse, il se lie d'am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-lehmbruck/#i_93846

LEYGUE LOUIS (1905-1992)

  • Écrit par 
  • Harry BELLET
  •  • 250 mots

Né à Bourg-en-Bresse, le 25 août 1905, Louis Leygue, sculpteur discret, fut marqué au cours de ses études par le cubisme. Lors de son séjour à Rome, il reçut commande d'une copie d'une œuvre de Bernin, la Statue équestre de Louis XIV . Ce travail le mit en contact avec la statuaire baroque, qu'il tenta d'associer au cubisme en alliant matériaux modernes et polychromie. Membre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-leygue/#i_93846

MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
  •  • 1 548 mots

Dans le chapitre « Après 1900 : sculpteur »  : […] En 1900, Maillol avait commencé sa première grande figure, une Femme assise qui prendrait plus tard le nom de Méditerranée . En 1902, il acheva un premier état encore très proche du modèle posé par sa femme, mais, disait-il, « l'art ne consiste pas à copier la nature » (Puig). Aussi reprit-il la statue dont le modèle définitif fut exposé au Salon d'auto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristide-maillol/#i_93846

MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

  • Écrit par 
  • Pierre ROBIN
  •  • 706 mots

Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit d'expédients ; il mène, en cette fin du xix e  sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manolo/#i_93846

MARCKS GERHARD (1889-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 225 mots

Sculpteur et graveur allemand. Formé à la sculpture auprès de Gaul et de Kolbe, Gerhard Marcks devient professeur à l'école des arts décoratifs de Berlin en 1918 et, de 1919 à 1925, professeur au Bauhaus où il dirige l'atelier de céramique. Directeur de l'école des arts décoratifs de Burg Giebichenstein près de Halle en 1933, il perd sa place au moment où s'instaure le régime national-socialiste. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-marcks/#i_93846

MARINI MARINO (1901-1980)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 582 mots

Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque et de la « plasticité » romaine réinterprétée par les Pisans du Trecento : Marini tente d'y communiquer un dy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marino-marini/#i_93846

MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 1 099 mots

Dans le chapitre « Une peinture de conflit »  : […] Pour le visiteur, c’est bien d’une rétrospective au sens exact du terme qu’il s’agit ici, puisque ce sont les dernières œuvres de Lüpertz qui ouvrent l’exposition, notamment une sculpture monumentale de 2014 qui s’avance comme si un futur appartenait à son passé le plus absolu. Achille n’est pourtant pas un nouvel Homme qui marche inspiré de Rodin. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-lupertz-une-retrospective/#i_93846

MASON RAYMOND (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 751 mots

Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine Art de Londres. Dans l'effervescence de la Libération, il y rencontra notamment deux maîtres exigeants, Giacometti et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-mason/#i_93846

McCOLLUM ALLAN (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 302 mots

L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent la question de la représentation de l'œuvre d'art. Allan McCollum est issu de cette culture du multiple, de la cop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-mccollum/#i_93846

MENDIETA ANA (1948-1985)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 961 mots

En 1982, à New York, l'artiste d'origine cubaine Ana Mendieta déclare : « Je crois que l'artiste est limité, même dans ce à quoi il peut donner vie. Je fais l'art que je fais parce que c'est le seul type d'art que je peux faire. Je n'ai pas le choix. Le philosophe espagnol Ortega y Gasset a dit : „Être un héros, être héroïque, c'est être soi-même“. » Pour Ana Mendieta, l'héroïsme aura consisté à m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ana-mendieta/#i_93846

MEŠTROVIĆ IVAN (1883-1962)

  • Écrit par 
  • Renaud DORLHIAC
  •  • 743 mots

Sculpteur, architecte, écrivain et homme politique croate, Ivan Meštrović, né le 15 août 1883 à Vrpolje, dans l’Empire austro-hongrois, passe son enfance en Dalmatie, d’où sa famille est originaire. De 1901 à 1906, il étudie la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Vienne, où il rejoint le mouvement sécessionniste qui lui inspira son premier chef-d’œuvre ( La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-mestrovic/#i_93846

MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

  • Écrit par 
  • Claude SCHWEISGUTH
  •  • 1 823 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La peinture ou la sculpture (1907-1914) »  : […] Modigliani arrive à Paris en 1906. Il admire alors les préraphaélites et Whistler. Cependant il changera vite de maîtres en découvrant Toulouse-Lautrec, Cézanne et Picasso. On connaît malheureusement très mal cette première période de l'activité picturale de Modigliani. En effet, ses premières œuvres ont été brûlées, dispersées ou perdues. Comme témoins importants de son évolution entre 1907 et 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedeo-modigliani/#i_93846

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Art et industrie »  : […] En décembre 1921, l'installation à Berlin d'El Lissitzky, porte-parole du constructivisme russe, a produit un impact certain sur l'évolution de Moholy-Nagy. C'est la disparition du tableau lui-même qui est annoncée dans les Prouns de l'artiste russe : définis comme « stations d'aiguillage entre peinture et architecture », ces œuvres intègrent dès 1919 à l'espace flottant et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_93846

MOLFESSIS JASON (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 200 mots

Peintre et sculpteur grec. Né en 1924 à Athènes, Jason Molfessis commence une formation artistique à l'École des beaux-arts (1941-1946), travaille dans l'atelier du peintre Constantin Parthenis et étudie l'art byzantin. Après la guerre civile (1946-1949) pendant laquelle il a rejoint le maquis de l'Elas, l'armée de libération nationale dirigée par les communistes, il se rend à Paris où, de 1951 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jason-molfessis/#i_93846

MOORE HENRY (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La beauté est morte »  : […] N'en déplaise aux âmes compatissantes, l'enfance d'Henry Moore à Castleford, petite cité industrielle du Yorkshire où il naquit en 1898, ne fut pas malheureuse. Les sacrifices consentis pour que ce fils de mineur accédât en 1916 à la carrière d'instituteur n'entamèrent pas l'optimisme du climat familial. Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut gazé, Moore obtint de se consacr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-moore/#i_93846

NEVELSON LOUISE (1900-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 998 mots

Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives, Louise Nevelson devait en effet jeter les bases d'un art singulier, où ses grands murs con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-nevelson/#i_93846

NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien l'année suivante grâce à une bourse de la fondation Guggenheim. Fasciné par la fusion de l'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isamu-noguchi/#i_93846

OTEIZA JORGE (1908-2003)

  • Écrit par 
  • Valérie VERGEZ
  •  • 759 mots

La vie et l'œuvre du sculpteur Jorge Oteiza sont un modèle d'engagement artistique. Né le 21 octobre 1908 à Orio, au Pays basque espagnol, Jorge Oteiza Embil (mort le 9 avril 2003 à Saint-Sébastien) commence à sculpter en autodidacte à la fin des années 1920. Ses premières œuvres s'apparentent à celles de Constantin Brancusi et de Jacob Epstein par leur aspect primitif ; cependant, le sculpteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-oteiza/#i_93846

PAGÈS BERNARD (1940- )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 510 mots

Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte. L'exposition des Nouveaux Réalistes qu'il voit à Nice en 1967 lui donne l'«  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-pages/#i_93846

PAIK NAM JUNE (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FARGIER
  • , Universalis
  •  • 985 mots

Dans le chapitre « Un bricoleur de génie »  : […] Paik manigance des sculptures associant un téléviseur et un objet ( T.V. Chair , 1968) ou une statue ( T.V. Buddha , 1974, ou T.V. Rodin , 1978 –  Le Penseur contemplant son image dans un téléviseur). Ses sculptures vidéo , au fur et à mesure qu'augmente sa célébrité, seront peuplées d'un nombre croissant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nam-june-paik/#i_93846

PAN MARTA (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 121 mots

Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement formel qui confine à l'austérité. Présentes dans de nombreux sites publics en Europe comme a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marta-pan/#i_93846

PATKAI ERVIN (1937-1985)

  • Écrit par 
  • Krisztina PASSUTH
  •  • 548 mots

Le sculpteur Ervin Patkai est mort alors qu'il venait d'avoir quarante-huit ans. Sa fin brutale ne lui a pas permis d'élargir une œuvre déjà riche et complexe. Ervin Patkai était aussi urbaniste et architecte ; pendant une longue période, il a réussi à réaliser les rêves de sa jeunesse : construire effectivement des villes, des centres urbains. Ses fins dessins préparatoires qui évoquaient une cat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ervin-patkai/#i_93846

PENALBA ALICIA (1913-1982)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 644 mots

Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit encore la gravité silencieuse de l'Indien. Or, justement, à l'âge de sept ans, Alicia — fille d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicia-penalba/#i_93846

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performance et technologie : la question de l'aura »  : […] On se rappelle la définition que donnait, en 1936, W. Benjamin de l'aura : « l'apparition unique d'un lointain, si proche soit-il ». L'aura qualifiait la présence (ou l'absence, ou la présence-absence) de l'œuvre en tant que sacrée ou liturgique, ou mieux cultuelle : ce qui à la fois nous fascine en elle, et la rend « inapprochable par essence ». Une statue de Vénus, par exemple, fait l'objet d'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_93846

PEVSNER LES

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY
  •  • 2 317 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Construire le nouveau Grand Style »  : […] Après des études à l'École des beaux-arts de Kiev en 1909, puis à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1911, Pevsner (Anton Pevsner, né à Orel en 1886 et mort à Paris en 1962) s'engage dans une carrière artistique avec plus de détermination que Gabo (Naum Neemia Pevsner, né à Briansk en 1890 et mort aux États-Unis en 1977) ; ce dernier, en effet, se rend à Berlin pendant l'été de 191 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-pevsner/#i_93846

PHILOLAOS (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 405 mots

Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des Beaux-Arts d'Athènes de 1944 à 1950, mais ses études sont interrompues à plusieurs reprises par la guerre civile qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philolaos-1923-2010/#i_93846

PICASSO. SCULPTURES (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 975 mots

Après le succès remporté par l’exposition Picasso Sculpture au Museum of Modern Art de New York de septembre 2015 à février 2016, son pendant parisien, sous le nom Picasso. Sculptures , du 8 mars au 28 août 2016, a constitué le premier événement majeur organisé au musée Picasso depuis sa réouverture en septembre 2015. Le sujet mér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/picasso-sculptures/#i_93846

POMPON FRANÇOIS (1855-1933)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 806 mots

Né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne, le sculpteur François Pompon accède brusquement à la gloire à l'âge de soixante-sept ans grâce à l' Ours blanc qu'il expose au Salon d'automne de 1922. Cette reconnaissance tardive du public couronne une carrière typique du xix e  siècle, qui ne doit pas cacher des inventions plastiques ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-pompon/#i_93846

RAETZ MARKUS (1941- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 055 mots

Dans le chapitre « Les anamorphoses »  : […] L’ anamorphose est un jeu optique de métamorphoses, une vision oblique des formes perturbées et retrouvées. Dans les années 1980, Markus Raetz crée des anamorphoses monumentales et tridimensionnelles. Dans le parc Merian de Bâle, se trouvent dix-sept éléments de pierre dans un pré, qui semblent dispersés « comme au hasard »; les uns sont posés au sol, les autres plantés perpendiculairement. En s’é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-raetz/#i_93846

RAMETTE PHILIPPE (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 995 mots

Philippe Ramette, plasticien et photographe, naît à Auxerre (Yonne) en 1961. À la fin de ses études secondaires, le jeune homme, doué pour le dessin, accepte de suivre une formation artistique et intègre le premier cycle de l'École des beaux-arts de Mâcon (Saône-et-Loire), en peinture. Un premier travail comme assistant de galerie l'initie au réseau du marché de l'art contemporain. Sa rencontre a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/#i_93846

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 686 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vingt ans pour une définition »  : […] On commencera par noter que, pour poser ainsi la question, il faut que ready-made soit un substantif. Or il s'agit en anglais prioritairement d'un adjectif qui a fait son apparition au milieu du xix e  siècle, dans le domaine de la confection, avec le sens de « prêt-à-porter », opposé au classique « sur mesure ». En 1915, date de l'arrivée de Duch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_93846

LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 1 057 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le mythe des origines et le surgissement de la figure »  : […] On peut proposer plusieurs lectures du texte sartrien. La mise en scène du personnage physique de Giacometti en est une. Le ton est donné dès la première phrase par l'apparition d'un « visage antédiluvien » qui se situe « au commencement du monde ». Avant même de parler des œuvres de Giacometti, Sartre amène son lecteur à regarder le visage du sculpteur comme une œuvre d'art échappant à toute infl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-recherche-de-l-absolu-situations-iii/#i_93846

RICHIER GERMAINE (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 448 mots

À propos de l'œuvre de Germaine Richier, André Pieyre de Mandiargues écrit : « Elle fait crier ce qui est passé entre ses mains. » Il ajoute : « Elle nous induit à d'étranges mouvements de l'âme, elle nous fait apercevoir des fièvres et des peurs qui sont primordiales. » Art du déchirement et de la fureur, la sculpture de Germaine Richier fait d'elle l'une des grandes figures solitaires de l'aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-richier/#i_93846

RIOPELLE JEAN-PAUL (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 920 mots

Peintre et sculpteur canadien, Jean-Paul Riopelle est mort, au printemps 2002, à l'âge de soixante-dix-neuf ans dans sa maison de l'Île-aux-Grues, sur le Saint-Laurent, où il avait choisi de se retirer au début des années 1990. Des funérailles nationales ont marqué l'hommage solennel que la ville de Montréal entendait rendre à un artiste canadien célébré dans le monde entier. Au mois de juin de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-riopelle/#i_93846

RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 993 mots

L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France par l'artiste, de son fonds d'atelier et de ses collections, désormais conservées dans ce qui fut sa dernière résidence paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodin-en-1900-l-exposition-de-l-alma-rodin-et-l-italie/#i_93846

RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodin-l-exposition-du-centenaire/#i_93846

ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 243 mots
  •  • 1 média

La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste, ne résulte cependant pas d'un choix arbitraire. Sa conception radicale répond à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-bicyclette/#i_93846

RUCHE LA

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 816 mots
  •  • 1 média

La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xx e siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé par les Monuments historiques. La Ruche continue à recevoir les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-ruche/#i_93846

SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 886 mots

Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustus-saint-gaudens/#i_93846

SANDBACK FRED (1943-2003)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 790 mots

Fred Sandback est l'un des sculpteurs les plus originaux du courant minimaliste américain. Alors que Carl Andre, Donald Judd, Robert Morris, avec les formes élémentaires qu'ils ont utilisées et le rapport de celles-ci à l'espace, ont mis l'accent sur la présence, Sandback a joué de la dématérialisation, en ayant recours à du fil tendu dont la disposition engendre des volumes ou des plans virtuels. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-sandback/#i_93846

SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 476 mots

L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden, Schlemmer a su élargir le champ de sa réflexion à partir de considérations purement plastiques dérivant de l'étude du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-schlemmer/#i_93846

SCHÜTTE THOMAS (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 701 mots

L'œuvre de l'artiste allemand Thomas Schütte est une œuvre en mouvement, mouvement des problématiques et des formes, renouvellement incessant des matériaux et des genres. Au travers de la sculpture, de l'aquarelle, du dessin et de la peinture, jouant entre le figuratif et l'abstrait, son travail fait référence à la fois à des âges anciens de l'humanité (la Grèce, Rome) et à une critique de la post […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-schutte/#i_93846

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 2 285 mots

Dans le chapitre « Merz ou le déchet fait art »  : […] Dès la fin de la Première Guerre mondiale, tel le Père Ubu démolissant les ruines pour en faire de beaux édifices, Schwitters recueille des débris (fragments du réel, tickets d'autobus, morceaux de journaux, enveloppes de paquets de cigarettes, roues de voiture d'enfant, fils de fer, bois flottés, etc.), dont il va nourrir ses tableaux , ses assemblages et sa construction personnelle, rassemblés s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-schwitters/#i_93846

LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 327 mots

Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement dans une nouvelle traduction due aux soins de Liliane Meffre, grand connaisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sculpture-negre/#i_93846

SEGAL GEORGE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 723 mots

Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“ Ces mots d'Allan Kaprow, l'inventeur du happening , définissent parfaitement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-segal/#i_93846

SMITH DAVID (1906-1965)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 354 mots

La place du sculpteur David Smith, dans l'histoire de l'art américain de ce siècle, ne peut se comparer qu'à celle de l'architecte Frank Lloyd Wright ou à celle du peintre Jackson Pollock. Comme eux, il libéra l'art de son pays du provincialisme dans lequel il était installé depuis de nombreuses années à l'égard de l'Europe et créa à partir d'un vocabulaire original fondé sur le caractère spécifiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith/#i_93846

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 402 mots

Dans le chapitre « Art, science, nature »  : […] Robert Irving Smithson est né le 2 janvier 1938 à Passaic dans le New Jersey. En 1948, sa famille s'installe dans la ville voisine de Clifton. Là, encouragé par ses parents, le jeune Robert aménage un zoo-musée dans le sous-sol de sa maison pour y accueillir une « collection », composée entre autres de fossiles et de reptiles vivants. Une bourse de l'Art Students League de New York, obtenue en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-smithson/#i_93846

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 857 mots

Il y a trois manières de définir De Stijl , toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl , numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue , en tant que groupe constitué autour de la revue, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/#i_93846

SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 824 mots

Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s'était imposé, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-szekely/#i_93846

TINGUELY JEAN (1925-1991)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Daniel HARTMANN
  • , Universalis
  •  • 1 364 mots

Découpant le métal en parfait artisan, assemblant sans ordre apparent les objets les plus divers qui manifestent inlassablement leur tapageuse et bruyante existence, créant par d'incessantes combinaisons les formes animées de ses superbes machines en perpétuel devenir, et cela jusqu'à l'anéantissement, Jean Tinguely a élaboré une des œuvres de sculpteur les plus personnelles de notre époque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tinguely/#i_93846

TROUBADOUR STYLE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 386 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une sculpture troubadour ? »  : […] L'équivalent sculpté de la peinture « troubadour » semble quasi inexistant. Une exception cependant : Clémence de Sermézy, élève de Chinard, et amie de Révoil et de Richard. Dans de petits groupes en terre cuite, Clémence de Sermézy transposa en sculpture, dans les années 1814-1828, la scène de genre et choisit des sujets illustrant un Moyen Âge onirique qu'elle découvrit notamment dans les romans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-troubadour/#i_93846

TURNBULL WILLIAM (1922-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 348 mots

William Turnbull, artiste britannique majeur de l'après-guerre, fut connu comme sculpteur, peintre et graveur. William Turnbull, né en 1922 à Dundee en Écosse, quitte l'école à l'âge de quinze ans et travaille comme ouvrier. Il suit des cours de dessin le soir et devient illustrateur pour les éditions DC Thomson en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il sert comme pilote, Wil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-turnbull/#i_93846

UBAC RAOUL (1910-1985)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 1 074 mots

Au cours d'une conversation avec son ami Jean Bazaine, Raoul Ubac aurait dit : « Mon vieux, le jour où tu laisses passer ta photo dans un journal, quelque chose d'impur s'est installé en toi, définitivement. » Cet artiste au regard transparent, dont le visage auréolé de cheveux blancs rayonnait de bonté, exprimait ainsi l'essence même de sa quête artistique et de sa personnalité : ignorant les con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raoul-ubac/#i_93846

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 458 mots

Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculptures placées dans le jardin des Tuileries, po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-siecle-de-sculpture-anglaise/#i_93846

VANTONGERLOO GEORGES (1886-1965)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 307 mots

Artiste belge, Vantongerloo étudia la sculpture et l'architecture à Anvers et à Bruxelles avant la Première Guerre mondiale durant laquelle il fut blessé et hospitalisé en Hollande. Il y rencontre Mondrian et Van Doesburg qui viennent de fonder le mouvement De Stijl auquel il va collaborer jusqu'en 1921. Il créa alors une série de sculptures abstraites fondées sur des volumes élémentaires, général […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-vantongerloo/#i_93846

VOSTELL WOLF (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 825 mots

L'artiste allemand Wolf Vostell, né à Leverkusen (Rhénanie-du-Nord - Westphalie) en 1932, a suivi une formation de lithographe de 1950 à 1953 avant d'étudier à l'École supérieure des beaux-arts de Paris où il fut l'assistant de Cassandre. En 1958, il voyage en Estrémadure et se marie, la même année, avec Mercédes Guardado Olivenza. Il appartient au mouvement Fluxus dès sa création en 1962. Dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolf-vostell/#i_93846

WALDBERG ISABELLE (1911-1990)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 833 mots

À la lumière des réexamens qui ont marqué l'histoire de l'art, les femmes créatrices et leurs œuvres occupent désormais une place de tout premier plan, et l'on reconnaît que leur rôle et leur inventivité ont été beaucoup plus décisifs qu'on ne le pensait. Secrètes, la plupart du temps masquées par les hommes, célèbres ou non, avec lesquels elles ont partagé les risques de toutes les avant-gardes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isabelle-waldberg/#i_93846

WEST FRANZ (1947-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design. Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois et leur relation au corps humain, Josef Beuys et Marcel Duchamp. Dans les années 1970, il réalise des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-west/#i_93846

WHITEREAD RACHEL (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 709 mots

L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie. Née le 20 avril 1963 à Londres, Rachel Whiteread grandit à Ilford, dans la grande banlieue de Londres, puis dans le comté d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rachel-whiteread/#i_93846

WOTRUBA FRITZ (1907-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 772 mots

Le sculpteur autrichien Fritz Wotruba est né à Vienne. Le métier de graveur d'estampes qu'il apprend très jeune et qu'il exercera quelques années, les cours du soir à l'École des beaux-arts où il dessine d'après le modèle vivant, la copie systématique des dessins de sculpteurs et une année passée dans l'atelier du sculpteur Anton Hanak semblent avoir été les seuls éléments marquants de la formatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-wotruba/#i_93846

ZADKINE MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 776 mots

Le musée Zadkine, musée municipal de la Ville de Paris, occupe au 100  bis de la rue d'Assas la demeure dans laquelle le sculpteur Ossip Zadkine a vécu de 1928 à 1967, année de sa mort. La maison et les ateliers dans lesquels l'artiste a travaillé et reçu ses collectionneurs et amis sont situés en retrait de la rue, en plein quartier Montparnasse, dans un jardin charmant. Con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-zadkine-paris/#i_93846

ZADKINE OSSIP (1890-1967)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 232 mots

L'œuvre de Zadkine, sculpteur français d'origine russe, est, avec celles de Laurens et de Lipchitz, la plus représentative d'une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension. Il ne faut pas chercher en elle des innovations de portée révolutionnaire, mais elle abonde en trouvailles de toutes sortes. Surtout, elle s'acquitte avec un brio étourdissant d'une tâch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ossip-zadkine/#i_93846


Affichage 

Calder

photographie

Le sculpteur Alexander Calder (1898-1976) travaillant à l'un de ses mobiles de métal, dans son atelier de Roxbury, dans le Connecticut, vers 1960 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

photographie

Naum Gabo, Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, vers 1924-1925 Verre, plastique, métal et bois 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

Afficher

Epstein dans son atelier

photographie

Jacob Epstein dans son atelier de Hyde Park Gate, Londres Au premier plan, à droite, une de ses œuvres, Behold The Man 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Estación 18, Jorge Dubón, 1968

photographie

C'est en 1968, à l'occasion des Jeux de Mexico, que l'« olympiade culturelle » prend une nouvelle importance Jorge Dubón a créé cette sculpture, Estación 18, pour célébrer le site des épreuves d'aviron et de canoë-kayak, à Cuemanco L'œuvre présente deux volumes : une grande colonne... 

Crédits : J. Dubón/ D.R.

Afficher

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

photographie

Friedrich Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait (1928) sur une façade de maison située Halkettstrasse à Hanovre, Allemagne 

Crédits : Isabelle Ewig

Afficher

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

photographie

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm Galleria d'Arte Moderna, Milan 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La DS, G. Orozco

photographie

Après les compressions de César, Orozco propose une approche toute différente de l'objet fait sculpture Celui-ci n'est pas broyé, mais plutôt transformé dans sa structure par l'intervention de l'artiste Gabriel Orozco, La DS, 1993, voiture Citroën DS 19 de 1970 reprofilée Fonds national... 

Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

Afficher

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

photographie

Barbara Hepworth (1903-1975) près d'une de ses sculptures, La Mère et l'Enfant 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Porte de la mort, G. Manzù

photographie

Giacomo Manzù, La Porte de la mort, dédiée au pape Jean XXIII Détail Bas-relief en bronze Basilique Saint-Pierre, Rome, Italie 

Crédits : De Agostini

Afficher

Minerve casquée, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, «Minerve casquée», 1905-1907 Marbre et bronze Hauteur: 48 cm Walker Art Gallery, Liverpool 

Crédits : AKG

Afficher

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

photographie

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928) Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Moore dans son atelier

photographie

Henry Moore dans son atelier du Hertfordshire, Royaume-Uni 

Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

photographie

Lors de la présentation d'œuvres de Naum Gabo, à la Tate Gallery de Londres en 1970, se retrouvaient les sculpteurs Barbara Hepworth, Naum Gabo, Henry Moore ainsi que Lady Read On voit ici la sculpture «Linear Construction no 2» (1970), réalisée en plastique et en filaments de Nylon, 113 cm... 

Crédits : D. Miller/ Hulton Getty

Afficher

Pablo Picasso, W. Rizzo

photographie

Willy Rizzo, Pablo Picasso et la Chèvre, 1953 Tirage argentique couleur Willy Rizzo photographie l'artiste posant sur une de ses sculptures chez lui à Vallauris 

Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953

Afficher

Calder
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

photographie

Epstein dans son atelier
Crédits : Hulton Getty

photographie

Estación 18, Jorge Dubón, 1968
Crédits : J. Dubón/ D.R.

photographie

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait
Crédits : Isabelle Ewig

photographie

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

photographie

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

photographie

La Porte de la mort, G. Manzù
Crédits : De Agostini

photographie

Minerve casquée, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Crédits : Hulton Getty

photographie

Moore dans son atelier
Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»
Crédits : D. Miller/ Hulton Getty

photographie

Pablo Picasso, W. Rizzo
Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953

photographie