Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DALÍ SALVADOR (1904-1989)

Bibliographie

Écrits de Salvador Dalí

La Femme visible, Éditions surréalistes, Paris, 1930 ; L'Amour et la mémoire, ibid., 1931 ; Babaouó, scénarios inédits, Cahiers libres, Paris, 1932 ; La Conquête de l'irrationnel, Éditions surréalistes, 1935 ; La Vie secrète de Salvador Dalí, éd. de La Table ronde, Paris, 1952 ; Le mythe tragique de « L'Angélus » de Millet, Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1963 ; Journal d'un génie, éd. de La Table ronde, 1964 ; Visages cachés, Stock, Paris, 1973 ; Comment on devient Dalí : les aveux inavouables de Salvador Dalí, Laffont, Paris, 1973 ; Oui, Denoël-Gonthier, Paris, 1979 ; Salvador Dalí-Federico García Lorca, Correspondance 1925-1936, Carrère, Paris, 1987 ; Les Cocus du vieil art moderne, Grasset, Paris, 1989 ; Journal d'un génie adolescent, Anatolia-éd. du Rocher, Monaco, 2000.

Études

D. Ades, Dalí, Thames & Hudson, Londres, 1982

A. Bosquet, Entretiens avec Salvador Dalí, Belfond, Paris, 1966-1983

J.-L. Gaillemin, Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme, 1925-1935, Le Passage, Paris, 2002

J.-H. Martin, M. Aguer, J.-M. Bouhours& T. Dufrêne dir., Dalí, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2012

A. Ruffa, P. Kaenel & D. Chaperon dir., Salvador Dalí à la croisée des savoirs, Desjonquères, Paris, 2007

Salvador Dalí, rétrospective 1920-1980, commissaires Pontus Hulten et Daniel Abadie, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris, 1979

Salvador Dalí : the Early Years, Hayward Gallery, Londres, 1994

Dalí's Optical Illusions, catal. expos., D. Ades dir., Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford (Conn.), 2000.

Site Internet

Fondation Gala-Salvador Dalí : http ://www.salvador-dali.org

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Guitemie MALDONADO. DALÍ SALVADOR (1904-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Salvador Dalí - crédits : Eric Schaal/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Salvador Dalí

Salvador Dalí - crédits : Charles Hewitt/ Picture Post/ Getty Images

Salvador Dalí

Autres références

  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 1 030 mots

    Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se distingue...

  • BUÑUEL LUIS (1900-1983)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 2 721 mots
    • 3 médias
    ...héros de Tristana, don Lope, il aura toute sa vie des amis prêtres, religieux ou religieuses. Étudiant à Madrid, il rencontre Federico García Lorca et Salvador Dalí. Avec ce dernier, il écrira le scénario du Chien andalou. Le mariage de Dalí avec Gala mettra fin à leur amitié en 1930, alors que Buñuel...
  • GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

    • Écrit par Jean-Charles GATEAU
    • 910 mots

    Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí.

    Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète...

  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 178 mots
    • 1 média
    Après la section intitulée « Sélectionner, collectionner, classer » où se glissait une œuvre très élaborée deSalvador Dalí, Nature morte vivante (1956, musée Dalí, Saint Petersburg, Floride), toile dans laquelle le désordre prend le pas sur le classement dans une sorte de parodie de la...
  • POMPIER, art

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    ...type même du pompier, et revenu en peu d'années au rang de l'un des génies du siècle (PierreLouis Mathieu, Gustave Moreau, Paris, 1976). De son côté, Salvador Dalí, avec son outrance paradoxale mais efficace, présente dès 1967 son Hommage à Meissonier (hôtel Meurice, Paris), où il défend non seulement...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi