DALÍ SALVADOR (1904-1989)
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Les objets surréalistes
Autre apport de Dalí à l'art surréaliste, l'objet surréaliste. « L'objet irrationnel à fonctionnement symbolique » repose sur des principes similaires de rapprochement d'objets hétéroclites qui par là échappent à leur banalité et regagnent un pouvoir d'étonnement, voire de fascination. Dalí en décrit le mode de fonctionnement dans La Vie secrète de Salvador Dalí (1942) : « L'objet surréaliste devait être absolument inutile tant au point de vue pratique que rationnel. Il matérialiserait, avec le maximum de tangibilité, les fantaisies spirituelles de caractère délirant. » Par le travail avec de réels objets, l'interférence entre réalité et dimension inconsciente est poussée à son paroxysme comme dans le Veston aphrodisiaque (œuvre détruite) et le Téléphone-homard (Deutsches Postmuseum, Francfort) de 1936. Le surréalisme se trouve alors doté d'un nouveau et puissant moyen d'expression largement exploré par les membres du groupe et célébré en 1936 par L'Exposition surréaliste d'objets organisée à Paris à la galerie Charles Ratton et par le numéro spécial de Cahiers d'art entièrement consacré à l'objet.
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Écrit par :
- Guitemie MALDONADO : professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
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Pour citer l’article
Guitemie MALDONADO, « DALÍ SALVADOR - (1904-1989) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/salvador-dali/