ROYAUME-UNIÉconomie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vingt ans de réformes structurelles

Le Royaume-Uni des années 1970 est surnommé « l’homme malade de l’Europe ». Le déficit public atteint près de 4 % du PIB dans la période 1974-79, l'inflation annuelle moyenne est de l'ordre de 15 % ; le secteur industriel est sinistré. Les gouvernements qui se sont succédé au cours des années 1980 et 1990 ont tout mis en œuvre pour réformer une économie vieillissante, sous-productive et jugée trop réglementée. Liberté du travail, liberté d'entreprise et concurrence ont guidé les changements structurels menés pendant près de deux décennies.

Le tournant libéral de Margaret Thatcher

Il faut comprendre la victoire électorale de Margaret Thatcher en 1979 comme une réaction face à l'attentisme des gouvernements précédents (gouvernements conservateur d'Edward Heath et travaillistes d'Harold Wilson et de James Callaghan), ainsi qu’à la « dictature syndicale » et à l’incapacité des autorités britanniques de transformer l'économie britannique et de relever le niveau de vie de la population – l'un des plus faibles d'Europe occidentale à cette époque. La politique économique menée par les gouvernements conservateurs jusqu'en 1996 (dirigés par Margaret Thatcher, puis par John Major à partir de 1990) est marquée par la volonté de rompre avec l'économie interventionniste de l'après-guerre et de libérer, plus ou moins autoritairement, les agents économiques de la prégnance de l'État-providence.

Margaret Thatcher lors de sa première élection en 1979

Photographie : Margaret Thatcher lors de sa première élection en 1979

Margaret Thatcher, chef du Parti conservateur, fait un discours lors des élections générales de mai 1979. À l'issue du scrutin, elle deviendra la première femme Premier ministre britannique. 

Crédits : Hulton-Deutsch/ Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

Une politique économique de déréglementation

La politique économique d'inspiration libérale, menée dans les années 1980, passe par la déréglementation des marchés : marché du travail, marché du capital. Il s’agit d’éliminer les distorsions attribuées à la présence de l'État. Dès 1979, les mouvements de capitaux sont libéralisés. En 1980, le gouvernement met fin à la politique de revenus (soutien de l’activité par les salaires) et de contrôle des prix et du crédit. Pour lutter contre l'inflation galopante, il se lance dans une politique de contrôle strict de la masse monétaire, inspirée par la doctrine monétariste. Le gouvernement mène également une politique budgétaire restrictive dès 1980, et ce jusqu'en 1987 (ce qui permet de réduire les besoins de financement du secteur public de 5 % du PIB en 1980 à 1 % en 1988). Il lance une réforme fiscale de grande envergure pour inciter les agents économiques à l’initiative. Ainsi, les décennies 1980 et 1990 sont caractérisées par des baisses d'impôts considérables, pour les ménages (impôt sur le revenu : baisse des taux d'imposition et du nombre de tranches), comme pour les entreprises (fiscalité sur les profits).

Rationalisation et réforme du service public

Les rapports Plowden (1961) et Furley (1969) sont les deux premiers éléments constitutifs d'une longue réflexion sur les réformes du service public. L'administration britannique est, à l'époque, lourde et dispersée. À l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher en 1979, il y a 700 000 fonctionnaires dans les ministères pour un nombre jugé pléthorique de ministères : aucune réforme majeure n'a été entreprise. Le programme de Margaret Thatcher se concentre sur une rationalisation de l'administration, fondée sur une réorganisation du système, une réduction du nombre des fonctionnaires et l'introduction de deux techniques de management adaptées au service public : le système d'information et de management des ministères en 1980 (MINIS) et le système comptable coût-efficacité en 1982 (Financial Management Initiative, FMI). Le but de ce programme est de responsabiliser les administrations et leurs personnels, et de leur fournir des objectifs en termes d'efficacité financière. Il est accompagné en 1988, à la suite du rapport Improving Management in Government, de créations d'agences, dirigées comme des entreprises privées, qui gèrent les différentes ressources allouées aux ministères. En 1996, on ne dénombrait plus que 421 700 fonctionnaires, répartis en 203 agences. L'emploi public, qui représentait près de 23,5 % de l'emploi total en 1992, s'est établi à 20,4 % en 2005, après être passé par un creux en 1999.

Les privatisations

L'un des objectifs du vaste mouvement de réforme et de rationalisation de l’administration était de préparer la privatisation progressive de l'appareil productif. L'originalité du programme de privatisation mis en place au Royaume-Uni à partir de 1979 réside dans l'ampleu [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Médias

Margaret Thatcher lors de sa première élection en 1979

Margaret Thatcher lors de sa première élection en 1979
Crédits : Hulton-Deutsch/ Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

Dette publique du Royaume-Uni

Dette publique du Royaume-Uni
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Campagne contre le Brexit au Royaume-Uni, 2016

Campagne contre le Brexit au Royaume-Uni, 2016
Crédits : Geoff Caddick/ Pool/ AFP

photographie

Vers un accord Londres-Bruxelles, 2020

Vers un accord Londres-Bruxelles, 2020
Crédits : Aaron Chown/ WPA Pool/ Getty Images

photographie

Afficher les 4 médias de l'article

Écrit par :

  • : professeur associé à l'IFP School, responsable du programme Petroleum Economics and Management
  • : économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques

Classification

Autres références

«  ROYAUME-UNI  » est également traité dans :

ROYAUME-UNI - Géologie des îles Britanniques

  • Écrit par 
  • Frederick Wiar DUNNING
  •  • 4 171 mots
  •  • 1 média

Les îles Britanniques sont constituées de roches dont l'âge s'échelonne du Précambrien ancien (le plus ancien identifié à ce jour en Europe occidentale) jusqu'au Néogène récent et au Quaternaire. Cette succession comporte peu de lacunes : les sédiments de l'époque miocène, bien que largement développés dans les fonds sous-marins adjacents, manquent sur la terre ferme ; dans le Précambrien moyen d' […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Frédéric RICHARD
  •  • 15 006 mots
  •  • 17 médias

La Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord constituent le Royaume-Uni, qui s'étend sur 244 030 km2 et abrite, selon les estimations de 2011, 62,6 millions d'habitants. La Grande-Bretagne est elle-même formée de l'Angleterre, du pays de Galles et de l'Écosse, tandis que l' […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - Histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand LEMONNIER, 
  • Roland MARX
  •  • 43 828 mots
  •  • 67 médias

L'espace géographique britannique n'a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Seuls l'Angleterre et le pays de Galles réalisèrent leur unité au cours du Moyen Âge (bien que l'intégration totale soit le fait de Henri VIII Tudor) ; l'Écosse ne fut unie à sa voisine du Sud, au x […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 754 mots
  •  • 46 médias

Du xvie siècle des Tudors aux années 1960, l'Angleterre s'identifie avec le « grand large ». « Rocher » à la pointe du continent européen, elle a étendu sa domination sur des territoires de plus en plus vastes, au point que son empire a représenté, au début du xxe siècle, le quart des terres émergées et u […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - Le système politique

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 11 105 mots
  •  • 4 médias

Beaucoup de bons esprits, en France, estimaient autrefois que le Royaume-Uni « n'avait pas de Constitution ». Ce n'était pas faux en ce sens qu'il n'y a pas de texte fondamental unique décrivant en détail les institutions politiques et la façon dont elles fonctionnent. Il existe néanmoins un cadre constitutionnel général qu'on appelle le « modèle de Wes […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 7 542 mots
  •  • 5 médias

Depuis 1945 et les grandes réformes socio-économiques d'après-guerre, la société britannique n'a cessé d'évoluer à vive allure. On peut distinguer dans cette époque contemporaine deux grandes périodes à peu près égales mais contrastées. La première, avec l'épanouissement de l'État-providence (Welfare State), correspond à une évolution vers plus d'égalité et à un gommage des dif […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - Économie

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 7 982 mots
  •  • 2 médias

Le Royaume-Uni est l'un des rares pays de l'OCDE, avec les États-Unis et le Canada, à bénéficier de ressources énergétiques importantes, ressources sur lesquelles il a pu fonder son développement et sa puissance industrielle. Le charbon au xixe siècle, l'énergie nucléaire dans les années 1950, le pétrole et le gaz dès 1975 lui ont longtemps donné l'im […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

20 mai 2021 Royaume-Uni. Création d'une entreprise publique chargée de la gestion du système ferroviaire.

Le ministre des Transports Grant Shapps annonce la création d’une entreprise publique, Great British Railways, chargée de gérer le système ferroviaire britannique. La privatisation de celui-ci par Margaret Thatcher mise en œuvre en avril 1994 avait entraîné de nombreux dysfonctionnements et des accidents. Il ne s’agit toutefois pas d’une renationalisation. […] Lire la suite

10-29 décembre 2020 France. Maintien de mesures de restriction face à la Covid-19.

Le 11, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce la prolongation « au moins jusqu’à fin juin 2021 » des aides financières aux secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, du sport et de la culture. Le 17, l’Élysée annonce que le président Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Le chef de l’État se place en isolement pour une durée de sept jours. […] Lire la suite

8-30 juin 2020 Royaume-Uni. Présentation d'un plan d'investissement.

Le 8 entre en vigueur la décision d’imposer une quarantaine à toute personne entrant dans le royaume. Le 8 également, le groupe pétrolier BP annonce la suppression de quelque dix mille emplois dans le monde, soit 15 p. 100 de ses effectifs, en raison de la baisse de la consommation de pétrole liée au ralentissement de l’activité. Le 18, la Banque d’Angleterre augmente de 100 milliards de livres (110 milliards d’euros) son programme d’achats de dettes – 200 milliards avait déjà été annoncés en mars. […] Lire la suite

3-22 juin 2020 Suisse. Fin de l'état de situation extraordinaire lié à la Covid-19.

Le 3, le secrétariat d’État à l’Économie annonce une baisse du PIB de 2,6 p. 100 au premier trimestre. Le 15, les frontières avec les pays de l’Union européenne, de l’Association européenne de libre-échange et le Royaume-Uni sont rouvertes. Des restrictions demeurent toutefois pour les citoyens de Bulgarie, d’Irlande, de Croatie, de Roumanie, de Chypre et du Royaume-Uni, ces pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen. […] Lire la suite

9-29 mars 2020 États-Unis. Lutte contre l'épidémie de Covid-19.

Il annonce la fermeture des frontières aux ressortissants des pays de l’espace Schengen – dont le Royaume-Uni ne fait pas partie. Donald Trump avait jusque-là minimisé la gravité de l’épidémie, accusant ses adversaires démocrates d’instrumentaliser la crise. Le 13, Donald Trump décrète l’état d’urgence nationale. Le 19, le gouverneur de Californie Gavin Newsom ordonne le confinement des quarante millions d’habitants de l’État. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Emmanuel HACHE, Catherine MATHIEU, « ROYAUME-UNI - Économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-economie/