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ROMAN D'AVENTURES

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Quel avenir ?

Pour résoudre la crise ouverte au tournant des xixe et xxe siècles par l’avènement de la mystique moderne de l’aventure, les écrivains vont ensuite se tourner vers le roman historique ou, plus encore, vers la science-fiction et l’heroicfantasy, lesquelles apparurent fort logiquement pendant l’entre-deux-guerres. Ils imaginèrent également que l’aventure pouvait se trouver « au coin de la rue ». Sous la plume de Joyce (Ulysse, 1922), un Dublinois pouvait vivre dans les rues de sa propre ville l’aventure d’Ulysse.

Pourtant, même relativisée, la problématique de l’éloignement continue à structurer tous ces discours. De ce point de vue, il est légitime de penser que le renouvellement du roman d’aventures, s’il doit advenir, passera d’abord par un renouvellement de l’imaginaire spatial. Les préoccupations écologistes et humanitaires actuelles représentent un probable facteur de changement pour cette littérature traditionnellement ouverte sur l’altérité. Le « sauvage », tout au long du xxe siècle, a cessé d’être uniquement un vecteur de danger pour devenir le moyen d’une connaissance autre du monde et de soi. La world literature en cours de constitution prolongera peut-être cette évolution. Mais ce sera au prix du renoncement à tout ce qui faisait le sens de l’aventure moderne – c’est-à-dire l’accomplissement de soi en tant qu’individu, le dévoilement du sens que le monde pouvait avoir pour soi, et seulement pour soi, par le biais de l’aventure. Les auteurs du tournant des xixe et xxe siècles l’ont suffisamment répété : l’aventure moderne est d’abord celle d’un seul et sa célébration s’accompagne du refus de la soumission à des valeurs supérieures à l’aventure elle-même. De tels impératifs rendent évidemment délicate la cohabitation de l’aventure avec le souci de l’autre et les valeurs morales qui sont au cœur de notre modernité. Le renouvellement du roman, dans ce domaine, passe donc sans doute par l’abandon de la mystique de l’aventure qui a dominé le xxe siècle et par l’avènement d’une autre conception. Celle-ci ne se marquera pas, évidemment, par un simple retour au xixe siècle. Elle devra à nouveau intégrer – mais de quelle manière ? – le sens du sacrifice et de la collectivité.

— Sylvain VENAYRE

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Écrit par

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble Alpes

Classification

Pour citer cet article

Sylvain VENAYRE. ROMAN D'AVENTURES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Ulysse et les sirènes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ulysse et les sirènes

Jules Verne - crédits : skeeze/ pixabay.fr

Jules Verne

<it>Vingt Mille Lieues sous les mers</it>, J. Verne - crédits : AKG-images

Vingt Mille Lieues sous les mers, J. Verne

Autres références

  • AIMARD GUSTAVE (1818-1883)

    • Écrit par
    • 110 mots

    Romancier populaire français. De son véritable nom Olivier Gloux, Gustave Aimard est l'auteur de nombreux romans d'aventures. Les Trappeurs de l'Arkansas (1858) constitue le premier d'une longue série de livres dont l'Ouest américain est le cadre. Par là, Aimard se trouve être un précurseur...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...L'Île au trésor (Treasure Island), de R. L. Stevenson, annonce, onze ans après la première traduction de Jules Verne, l'apparition du roman d'aventures, donc d'une littérature pour adolescents, dont les frontières supérieures vont devenir indistinctes lorsque, par exemple, H. Rider...
  • L'ASTRÉE, Honoré d'Urfé - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 511 mots

    On a, de nos jours, trop tendance à négliger les grands romans des xvie et xviie siècles. On se fie à Cervantès pour repousser les romans de chevalerie, on croit sur parole les Scarron, Sorel et autres Furetière, qui parodient les auteurs d'Amadis, de L'Astrée et du Grand Cyrus, en...

  • AU BORD DE L'EAU (SHUI HU ZHUAN), anonyme - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 793 mots
    Au bord de l'eau, dont l'action se déroule au xiie siècle, met en scène cent huit brigands, qui ont coutume de se retrouver autour d'un lac leur servant de refuge. Plus que d'un roman suivi, il s'agit d'une succession d'épisodes plus ou moins indépendants, reliés entre eux par les retrouvailles...
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