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SMITHSON ROBERT (1938-1973)

Bibliographie

M. Gilchrist, M.-S. Boulan & J. Lingwood, Robert Smithson : une rétrospective, le paysage entropique 1960-1973, catal. expos., M.A.C.-galeries contemporaines des Musées de Marseille, Réunion des musées nationaux, Marseille-Paris, 1994

R. Hobbs, Robert Smithson : rétrospective, catal. expos., A.R.C.-Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1982

E. Tsai& C. Butler, Robert Smithson, catal. expos., Museum of Contemporary Art, Los Angeles, Dallas museum of Art, Dalas, Whitney Museum of American Art, New York, University of California Press, Los Angeles, 2004.

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Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Classification

Pour citer cet article

Erik VERHAGEN. SMITHSON ROBERT (1938-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 419 mots

    — 1800000- — 950000 Pléistocène inférieur Formation du Lac Bonneville. Le Grand Lac Salé et le Lac de l'Utah actuels résultent de son assèchement à la fin de la dernière glaciation.

    1824-1825 Première exploration du Grand Lac Salé par Jim Bridger.

    1843 Première étude scientifique...

  • SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 284 mots

    L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé...

  • CARTOGRAPHIE

    • Écrit par Guy BONNEROT, Estelle DUCOM, Fernand JOLY
    • 8 489 mots
    • 3 médias
    ...notamment dans le transfert de données entre galeries et territoire : recours à la carte pour la mise en œuvre de parcours, jeux de pistes, schémas cartographiques. Le travail de Robert Smithson, par exemple, illustre bien l’importance du recours aux cartes (Imaginary Maps, World Ocean Map…).
  • HOLT NANCY (1938-2014)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 804 mots

    Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art écologique,...

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots
    ...permettent de faire des œuvres de grande taille en travaillant avec des masses considérables. D'autres voient dans la nature le prolongement des galeries –  Robert Smithson avec ses non-sites ou Dennis Oppenheim qui a reporté les limites de certains espaces d'exposition sur des espaces naturels plus ou moins...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...de 400 poteaux métalliques géométriquement répartis, d’une hauteur d’environ 8 mètres. La création la plus marquante du land art est la Spiral Jetty de Robert Smithson (1938-1973), spirale longue de 450 mètres et large de 4,5 mètres qui se déploie dans le Grand Lac Salé de l’Utah, et fut réalisée en avril...

Voir aussi