RITES DE PASSAGE

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Les rituels initiatiques pubertaires

Les rites d'initiation marquant la puberté sociale occupent une place à part, car ils ont une double dimension, individuelle et collective. De nombreuses sociétés possèdent des rites caractéristiques de la puberté sociale (et non réelle) et de l'accès à l'âge adulte pour l'un ou l'autre sexe. Ils marquent un changement d'état fondamental, à savoir le passage soit de l'enfance au monde des adultes, soit d'un état sexuel relativement indifférencié à un rôle sexuel socialement déterminé – ce qui conditionne l'entrée définitive dans les catégories sociales « homme » ou « femme ». Largement étudiés, ces rituels ont pu être considérés comme le modèle même des rites de passage, bien qu'ils se présentent sous des formes différentes, par exemple selon qu'ils sont reliés à une organisation sociale en classes d'âge, qu'ils introduisent à un savoir ésotérique ou qu'ils comportent un marquage corporel (circoncision ou excision féminine). Il existe aussi des rites de passage initiatiques non pubertaires, notamment lors de l'entrée dans une association (de guerriers ou de guérisseurs, par exemple) ou dans une société secrète, lors de l'accès à une charge politique, etc. Dans les rituels pubertaires, les novices, séparés de leur milieu antérieur (du monde de la mère, de la féminité, de l'enfance et des activités domestiques), se voient coupés de l'univers du village et de celui du sexe opposé, cette réclusion étant parfois longue. Là, sous l'égide d'instructeurs initiés, ils apprennent certains éléments des valeurs symboliques et du savoir traditionnel (épreuves et brimades peuvent faire partie intégrante de cet apprentissage), avant d'être définitivement intégrés au groupe.

Rituel de passage

Photographie : Rituel de passage

Photographie

Une jeune fille apache accomplissant le rituel de passage de la puberté, en Arizona, États-Unis. 

Crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

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Ce rituel « life-crisis », qui marque l'accès au statut d'adulte, se distingue des autres étapes du destin individuel, car il constitue un moment capital dont l'enjeu pour le groupe est l'incorporation effective de nouveaux membres, désormais « capables » – au sens juridique – de nouer des alliances, d'occuper des places différencié [...]


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Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, « RITES DE PASSAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/