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DIFFÉRENCIATION DES SEXES, anthropologie

Articles

  • COUVADE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 962 mots

    Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note Rochefort,...

  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 2 568 mots
    ...menée entre 1931 et 1935 chez les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli, trois ethnies océaniennes qui offrent chacune un traitement distinct de la différenciation des sexes. Les Arapesh, qui vivent dans des montagnes peu propices à l'agriculture, élèvent des cochons et s'alimentent d'ignames et de...
  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
    • 11 404 mots
    • 1 média
    Ladivision naturelle entre sexes est toujours « traduite » en termes de culture et de rapports sociaux. Cette « traduction » s'exprime généralement sous la forme du dualisme sexualisé, situant les hommes et les femmes dans des systèmes de relations fondés sur la séparation, l'opposition...
  • HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

    • Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
    • 1 494 mots
    • 1 média
    Un autre champ d’investigation de Françoise Héritier a été « la valence différentielle des sexes », c’est-à-dire l’étude des conditions structurales de la domination masculine et de la possibilité d’en sortir. Implicite dans le fonctionnement de toute société humaine, cette domination est considérée...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...filles retrouvent les garçons, initiés de leur côté ; mais eux l'ont été dans la brousse, alors que les filles l'ont été dans leur village parental. Cette distinction est capitale, et semble valoir pour presque toutes les initiations féminines par opposition aux initiations masculines : les hommes naissent...
  • MARIAGE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT, Universalis, Catherine LABRUSSE-RIOU, Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 11 583 mots
    • 2 médias
    ...inexistante, alors que le dialogue du frère et de la sœur, de la mère et du fils est souvent abondant. En effet, la réserve entre époux, corrélative ou non de la ségrégation entre un monde masculin et un monde féminin, paraît être constante dans les sociétés africaines. Par-delà les différences entre régime patrilinéaire...
  • MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)

    • Écrit par Mona CHOLLET
    • 1 007 mots

    « Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une...

  • RITES DE PASSAGE

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 051 mots
    • 1 média
    Dans les cultures traditionnelles,les rites de passage féminins diffèrent des rites masculins, en ce que le statut final auquel ils donnent accès se trouve être un statut de subordination (surtout par rapport à l'ordre matrimonial). Il est alors bien moins question d'abaisser pour élever, puisque la...
  • SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Michel BOZON
    • 6 738 mots
    • 2 médias
    ...procréation fait partie des principes fondamentaux de toute organisation sociale. Chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, étudiés par Maurice Godelier, les mythes établissant les principes de l'ordre du monde décrivent un état social premier, dans lequel les femmes dominaient et prenaient l'initiative...