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Rapports de forces entre Églises et États

Chaque Église a non seulement ses dogmes, mais aussi sa morale, et celle-ci se traduit souvent par des règles juridiques, concernant maints aspects de la vie personnelle, le mariage et la famille en particulier : ainsi, telle religion admet, telle autre n'admet pas le divorce. Autant de terrains où le droit de l'État, et aussi sa politique (au sens le plus large du terme), et ceux des Églises peuvent s'affronter, ou collaborer, ou se déployer chacun dans son domaine propre. Cela est particulièrement net, qu'il s'agisse d'une Église fortement hiérarchisée d'une part, universaliste d'autre part, ou d'une Église, fût-elle peu hiérarchisée, dont la doctrine et la discipline touchent de près à l'existence concrète, personnelle et sociale. L'Église catholique est fortement hiérarchisée, son chef, le pape, représente une autorité supranationale ; l'islam n'est pas hiérarchisé, mais le Coran réglemente maints aspects de l'existence concrète. Affrontement de tous les jours, sociologique, politique : ici il faut être catholique, ou protestant, ou franc-maçon, pour obtenir un poste, une faveur, et là, au contraire, cette appartenance constitue un handicap ; ici l'État est docile, là hostile, là encore indifférent à ce que dit, pense, demande telle Église. L'affrontement prend aussi un aspect juridique, institutionnel : l'État homologue officiellement, dans le dispositif de sa législation, voire dans sa constitution, le droit, la morale de telle Église, ou bien au contraire il prend des précautions institutionnelles propres à limiter l'influence des Églises, ou enfin il leur laisse toute liberté d'agir dans les limites du seul droit commun de la liberté : théocratie, gallicanisme ou libéralisme. Il n'y a bien entendu place pour la théocratie institutionnelle que dans les États confessionnels, et uniquement en faveur de la seule religion officiellement proclamée par l'État comme celle de la nation ; en revanche, le gallicanisme peut exister aussi bien dans les États confessionnels que dans les Ét [...]


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Écrit par :

  • : ancien chargé de cours des facultés de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse

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30 juillet 2018 • Comores • Référendum constitutionnel.

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17-25 février 2018 • Canada - Inde • Visite du Premier ministre Justin Trudeau en Inde.

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1er-11 juin 2017 • Tunisie • Manifestation pour le droit de ne pas jeûner durant le ramadan.

– « Pas contre notre volonté » – pour défendre le droit de manger et de boire en public au cours du mois de ramadan. La Constitution de 2014 proclame que « l’État garantit la liberté de conscience », mais aussi qu’il « protège la religion ». Une telle mobilisation sur ce sujet est sans précédent dans le pays.  [...] Lire la suite

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24 mai 2012 • Norvège • Séparation de l'Église et de l'État.

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21-30 mai 2012 • Mali • Agression du président par intérim et fusion des groupes armés rebelles touaregs.

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29 mars 2009 • France • Départementalisation de Mayotte.

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Pour citer l’article

Louis de NAUROIS, « RELIGION - Religion et État », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/