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RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les grandes lignes de forces de la recherche mondiale

Les indicateurs de la science et de la technologie (moyens financiers et humains, publications et brevets sont les principaux) permettent de définir l'état et le dynamisme des systèmes de recherche. La N.S.F., aux États-Unis l'O.C.D.E., l'U.E., et en France l'O.S.T. publient régulièrement des indicateurs de ce type qui permettent de dresser un panorama mondial de la recherche scientifique. On constate ainsi que la géographie mondiale de la recherche est fortement déséquilibrée tant pour les financements que pour les résultats des activités répertoriées à l'aide des publications et des brevets. En 2003, les États-Unis contribuaient à eux seuls à 34 p. 100 du financement de la R&D mondiale, l'U.E. (à 25 membres) à 24 p. 100, le Japon et la Chine respectivement à 13 et 9 p. 100. Le poids des pays en développement est très faible (0,6 p. 100 pour l'Afrique, 2,4 p. 100 pour l'Amérique latine dont 1,6 p. 100 pour le Brésil). Si l'on examine les indicateurs plus en détail pour l'U.E., on constate que l'Allemagne finance 27,4 p. 100 de la R&D européenne, la France 18,2 p. 100, le Royaume-Uni 16,1 p. 100, et l'Italie 8,3 p. 100. Aujourd'hui, les États-Unis consacrent 2,68 p. 100 de leur P.I.B. à la R&D, le Japon 3,15 p. 100 et l'U.E. 1,9 p. 100 en moyenne seulement (dont 2,5 p. 100 pour l'Allemagne, 2,15 p. 100 pour la France, seulement 1,9 p. 100 pour le Royaume-Uni et 1,16 p. 100 pour l'Italie, mais près de 4 p. 100 pour la Suède). L'effort de R&D de la Chine représente, aujourd'hui, 1,3 p. 100 de son P.I.B. La part mondiale de l'U.E. dans les publications (chiffres de 2004 tous domaines confondus) s'élevait ainsi à 34,2 p. 100 (1,4 p. 100 pour la Suisse et 2,4 p. 100 pour la Russie), celle des États-Unis à 27,1 p. 100, celles du Japon, de la Chine et de l'Inde, respectivement à 8,5 p. 100, 5,2 p. 100 et 2,3 p. 100. On observe que le poids mondial de la France est de 4,7 p. 100, celui de l'Allemagne de 6,4 p. 100, et celui du Royaume-Uni de 6,7 p. 100. Les publications de l'Afrique ne « pèsent » que 0,9 p. 100, sur le plan mondial, celles de l'Amérique latine 2,9 p. 100 (le poids de celles du Brésil étant de 1,4 p. 100. Tous domaines technologiques confondus, l'ensemble des pays développés de la zone O.C.D.E. avaient déposé près de 92 p. 100 des demandes de brevets mondiaux dans les systèmes européen et américain des brevets. Le constat s'impose d'un « monde dual » pour la recherche avec un écart très important, et souvent croissant, entre les pays industrialisés et ceux du Tiers Monde, mais aussi avec des pays émergents comme la Chine, le Brésil, la Corée du Sud et Singapour qui essaient de combler leur retard. L'U.N.E.S.C.O. a le souci d'être un forum où les pays membres peuvent échanger leurs idées sur des stratégies permettant d'aider certains d'entre eux à développer leur potentiel de recherche. Son bureau régional pour la science et la culture à Venise a ainsi lancé des opérations de soutien à la recherche dans les pays des Balkans.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'École de physique et chimie de Paris, président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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Tendances de la recherche et développement dans les grandes régions de l'O.C.D.E. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tendances de la recherche et développement dans les grandes régions de l'O.C.D.E.

Autres références

  • BIBLIOMÉTRIE

    • Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
    • 1 807 mots
    • 1 média

    Les bases de la bibliométrie – qui est un ensemble de techniques visant à s’appuyer sur l’analyse des publications scientifiques pour mesurer la production de connaissances nouvelles – se sont véritablement développées à partir des années 1950, lorsque des chercheurs ont pu établir des statistiques...

  • ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

    • Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
    • 3 219 mots
    • 1 média

    Partout dans le monde, les décideurs et les citoyens considèrent la recherche comme une activité d’une importance cruciale pour la puissance économique et le rayonnement culturel de leur pays. C’est vrai pour le secteur public, où tous les responsables politiques affirment mettre la recherche et l’éducation...

  • ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE

    • Écrit par Yves GINGRAS
    • 3 611 mots
    • 16 médias

    Il est d’usage de dire que la science est par essence internationale. S’il est vrai que la validité d’une connaissance scientifique ne dépend pas des particularités des individus qui la produisent et a en principe un caractère universel, il en va autrement de la distribution mondiale des recherches...

  • RESPONSABILITÉ SOCIALE DES SCIENTIFIQUES

    • Écrit par Jacques TESTART
    • 7 709 mots
    • 4 médias

    La responsabilité de la science et de ses acteurs au regard de la société ne serait pas un problème crucial si la science avait un impact modéré sur la vie des hommes et sur la planète – ce qui n'est plus le cas depuis au moins un demi-siècle – et si elle n'était pas une activité sacralisée échappant...

  • PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

    • Écrit par Maurice JACOB, Bernard PIRE
    • 8 172 mots
    • 12 médias
    Il s'agit d'accélérer les particules élémentaires (électrons, protons) à des énergies de plus en plus élevées. Les développements technologiques permettent de construire des accélérateurs de plus en plus puissants dans des limites budgétaires acceptables. On est ainsi passé ainsi de 100 MeV (1950)...
  • ABEL PRIX

    • Écrit par Universalis, Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
    • 938 mots

    Le prix international Abel pour les mathématiques, décerné depuis 2003, est la plus haute distinction dans cette science.

    Oscar II, roi de Suède et de Norvège, avait proposé en 1902 d'instituer ce prix en l'honneur du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), mais cette...

  • ACADÉMIE DES SCIENCES DE RUSSIE

    • Écrit par Jérôme PIERREL
    • 1 282 mots

    Créée par le tsar Pierre le Grand (1672-1725) en 1724 – oukase (décret) du 8 février nouveau style –, l’Académie des sciences et des arts de Saint-Pétersbourg a été ouverte à la fin de l’année suivante, par l’impératrice Catherine Ire (oukase du 18 décembre). Sa première...

  • AGRONOMIE

    • Écrit par Stéphane HÉNIN, Michel SEBILLOTTE
    • 9 202 mots
    • 1 média
    Mais, parallèlement à cette organisation de l'enseignement, il fallait aussi créer desorganismes de recherche. Roville était à la fois l'un et l'autre, et, en principe, toutes les écoles d'agriculture avaient, suivant leur niveau, soit une mission de ferme pilote, soit une mission de recherche. Si...
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