Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉALISME SOCIALISTE

Bibliographie

Z. Apresyan, Freedom and the Artist, Moscou, 1968

M. Aucouturier, Le Réalisme socialiste, Paris, 1995

A. Baudin & L. Heller, Le Réalisme socialiste. Usages à l'intérieur, images à exporter, Berne, 1998

J. Berger, Art et révolution (Art and Révolution, Ernst Neizvestny and the Role of the Artist in the U.S.S.R.,1969), trad. J. Bernard, Paris, 1970

J. Billiet, La Culture artistique en U.R.S.S., Paris, 1946

M. Djilas, La Nouvelle Classe dirigeante, trad. A. Prudhommeaux, Paris, 1957

D. D. Egbert, Social Radicalism and the Arts, New York, 1970

E. Fischer, La Nécessité de l'art, trad. de l'allemand P. Meier, Paris, 1965 ; Art Against Ideology, Londres, 1969

A. M. Gerassimov, Za sotsialistitcheskii realizm, Moscou, 1952

M. Gorki, La Culture et le peuple, Paris, 1938

P. Gorsen, « Marxisme et esthétique », in Les Sciences humaines et l'œuvre d'art, Bruxelles, 1969

A. Higgens, « The Development of the theory of socialist realism in Russia, 1917 to 1932 », in Studio International, avr. 1971

A. A. Jdanov (angl. Zhdanov), « Discours au premier Congrès des écrivains soviétiques », in Action poétique, no 43, 1970 ; « The Responsibility of the Soviet writer », in The Modern Quarterly, vol. II, no 2, 1947 ; On Literature Music and Philosophy, Londres, 1950

H. Lehmannhaupt, Art Under a Dictatorship, New York, 1954

J. Lindsay, « Some Aspects of socialist realism », in Essays on Socialist Realism and the British Cultural Tradition, Londres, 1945

« Maîtres de l'art soviétique », in L'Œil, no 11, nov. 1955

Mao-tse-tung, Art and Literature, New York, 1950

H. Mougin, « Formalisme et peinture soviétique », in Arts de France, no 6, 1946

R. Moulin, « Situation de la peinture de l'Union soviétique », in Revue d'esthétique, T. XIII, 1960

G. Nedoshivin, « Art in U.S.S.R. », in Encyclopaedia of World Art, vol. XIV, New York, 1967

E. Newton, « Art for Marx'Sake in Russia », in The New York Times Magazine, 19 oct. 1957

H. Read, Art and Society, Londres, 1945

J. Réval, Lukács and Socialist Realism, Londres, 1950

R. Robin, Le Réalisme socialiste, Payot, Paris, 1986

M. Rosenthal & P. Yudin, A Dictionary of Philosophy, Moscou, 1967

K. Zelinsky, Soviet Literature Problems and People, Moscou, 1970.

Musique

M. H. Brown dir., Russian and Soviet Music : Essays for Boris Schwarz, UMI Research Press, Ann Arbor (Michigan), 1984

L. R. Furst dir., Realism, Longman, New York, 1992

H. Gunther dir., The Culture of the Stalin Period, Macmillan, Londres, 1990

H. W. Henze, Musik und Politik : Schriften und Gespräche 1955-1975, Deutscher Taschenbuch-Verlag, Munich, 1976, nouv. éd. Musik und Politik : Schriften und Gespräche 1955-1984, 1984 (trad. angl. P. Labanyi Music and Politics : Collected Writings, 1953-81, Faber & Faber, Londres, 1982)

G. Levine dir., Aesthetics and Ideology, Rutgers Univ. Press, New Brunswick (N.J.), 1994

C. Norris dir., Music and the Politics of Culture, St. Martin's Press, New York, 1989

M. Scriven & D. Tate dir, European Socialist Realism, Berg, Oxford, 1988.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

John BERGER, Howard DANIEL et Antoine GARRIGUES. RÉALISME SOCIALISTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Karl Radek - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Karl Radek

Autres références

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...devenu État, pour imposer à la vie culturelle la loi d'une révolution prescrite par en haut et, au demeurant, importée de l'extérieur. D'où la pesanteur du réalisme socialiste, « méthode artistique » définie en URSS dès 1934 par Jdanov, ministre de Staline, et appelée à « représenter la réalité dans son développement...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    Avec la première conférence littéraire de Bitterfeld commence une période où la littérature instrumentalisée est invitée à militer, aux côtés des autres structures de l'État et du parti, pour construire le « socialisme réellement existant ». Les années 1960 sont une période extrêmement complexe. La...
  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias
    ...architectes de l'U.R.S.S. (juin 1932), l'Union des architectes prolétariens laissait déjà prévoir dans sa déclaration d'août 1929 la future doctrine du «  réalisme socialiste en architecture » qui sera la doctrine officielle de la période stalinienne : « Nous sommes pour un art prolétarien qui, par son contenu,...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...chinoise des années 1920 et des décennies suivantes. Sans vrai passé, l'art contemporain chinois naît d'une décision : celle de Mao Zedong, en 1950, d'importer le modèle réaliste socialiste soviétique en Chine dans le contexte du rapprochement avec l'U.R.S.S. Le champ de l'art se réduit alors à celui...
  • Afficher les 32 références

Voir aussi