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RAP, musique

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Wu-Tang Clan, le renouveau new-yorkais

Quand sort à la fin de l’année 1993 le premier album du Wu-Tang Clan Enter the Wu-Tang (36 Chambers), le rap californien est au sommet de sa gloire. Les MC de Staten Island – quartier qu’ils ont rebaptisé « Shaolin » en référence aux films de kung-fu dont ils sont friands – vont redorer le blason de New York avec un son brutal, d’apparence primitive, mais très efficace, signé RZA. De son vrai nom Robert Diggs, il est avec Method Man et Raekwon l’un des leaders de cette hydre à neuf têtes qui donne un coup de fouet au rap américain. Leur second album Wu-Tang Foreversort en 1997 et se place directement en tête des ventes. Selon une stratégie conçue dès leurs débuts, les rappeurs multiplient les albums en solo sur divers labels : Method Man chez Def Jam, RZA et son groupe Gravediggaz chez Gee Street, Ol’ Dirty Bastard (ODB) chez Elektra, Raekwon chez Loud. La mort d’ODB en 2004 marque le déclin de ce collectif.

<em>Ghost Dog</em>, J. Jarmusch - crédits : Abbot Genser/ Artisan Pics / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost Dog, J. Jarmusch

RZA a diversifié ses activités, notamment au cinéma en produisant des BO pour Jim Jarmusch (Ghost Dog, 1999) et Quentin Tarantino (Kill Bill, 2003 et 2004) mais aussi en réalisant le film de kung-fu The Man WithThe IronFists (2013), qu’il a également coécrit.

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Pour citer cet article

Olivier CACHIN. RAP, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 09/01/2017

Médias

Public Enemy - crédits : Mark Allan/ AP/ SIPA

Public Enemy

<em>Ghost Dog</em>, J. Jarmusch - crédits : Abbot Genser/ Artisan Pics / The Kobal Collection/ Aurimages

Ghost Dog, J. Jarmusch

The Roots au « Tonight Show Starring Jimmy Fallon », 2016 - crédits : Andrew Lipovsky/ NBC/ NBCU Photo Bank/ Getty Images

The Roots au « Tonight Show Starring Jimmy Fallon », 2016

Autres références

  • BEASTIE BOYS

    • Écrit par et
    • 812 mots

    Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision,...

  • CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
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    • 7 médias
    ...l'introduction du jazz dans la chanson française des années 1930 allait régénérer l'écriture de celle-ci. On ne peut pas plus deviner que l'importation du rap américain va ramener le sens dans la chanson. En même temps qu'une loi de quotas pour les radios est votée – au Québec, elle a sauvé l'expression...
  • DEF JAM RECORDS

    • Écrit par et
    • 207 mots

    Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-DMC. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par
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    • 3 médias
    ...ces extraits très rythmés. De plus, il commence à acheter ses disques en double pour pouvoir répéter ces passages en passant d'une platine à l'autre. Ce procédé, qui consiste à mettre en boucle un extrait d’un morceau, constitue la base du rap. Un an plus tard, le Jamaïcain joue dans tous les clubs du...
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