Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POMPIER, art

Bibliographie

C. Cresti, Architettura pompier, A. Pontecorboli, Florence, 2002

J. Harding, Les Peintres pompiers : la peinture académique en France de 1830 à 1880, Flammarion, Paris, 1980

L.-M. Lécharny, L’Art pompier, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1998

C. Ritzenthaler, L’École des beaux-arts du XIXe siècle : les pompiers, Mayer, Paris, 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques THUILLIER. POMPIER, art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

La Bataille de Grünwald, J. Matejko - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

<it>Autoportrait</it>, A. Feuerbach - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Feuerbach

<it>Un pénitent honorable</it>, A. Legros - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Un pénitent honorable, A. Legros

Autres références

  • BAUDRY PAUL (1828-1886)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 547 mots
    • 1 média

    Dans le kaléidoscope de la peinture du xixe siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle,...

  • GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 469 mots
    • 3 médias

    Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...

  • ORSAY MUSÉE D', Paris

    • Écrit par Stéphane GUÉGAN
    • 1 223 mots
    • 1 média
    ... siècle. Pour la première fois dans l’histoire des musées français, l’art dit académique retrouve droit de cité, au terme d’une longue proscription. Les peintres « pompiers » (Jean Léon Gérôme, William Bouguereau, Alexandre Cabanel), dont les écrits d’André Malraux et de Gaëtan Picon avaient en quelque...

Voir aussi