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POLYCHROMIE, histoire de l'art

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  • Écrit par

Site internet

Le programme « Trackingcolour. The polychromy of Greek and Roman sculpture » dirigé par J. S. Østergaard à la glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague : http://trackingcolour.com

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Écrit par

  • : agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Toulouse-II-Le Mirail

Classification

Pour citer cet article

Adeline GRAND-CLÉMENT. POLYCHROMIE, histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Dame d'Auxerre, art dédalique - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dame d'Auxerre, art dédalique

Korè de l’Acropole d’Athènes - crédits : A. Grand-Clément

Korè de l’Acropole d’Athènes

Aurige de Delphes - crédits : Albert Ceolan/ De Agostini/ Getty Images

Aurige de Delphes

Autres références

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...590, on l'observe également au fronton du temple d'Artémis à Corfou. Quoi qu'il en soit, ces fragments, d'un calcaire tendre qui appelle la polychromie et la retient plus que le marbre, sont pour nous les plus précieux témoins de la sculpture grecque à ses débuts, lorsque, échappant au petit...
  • ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

    • Écrit par
    • 337 mots

    Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

    L'enseignement...

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...main, parfois les hésitations et les erreurs des artisans ou des artistes. Elle rend sensible aussi les étapes fonctionnelles qu'ont connues ces œuvres. Par exemple les statues polychromes des églises, objets de culte fervents, ont souvent été repeintes pour maintenir leur aspect rutilant. Les choix des...
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...sculpture plateresque déployant ses raffinements et ses ciselures, tout contre la sévérité massive des murs nus ; dans l'imagerie populaire, les figures polychromes de la Vierge, du Christ et des saints, où la souffrance physique et la douleur de l'âme sont traduites par un réalisme hallucinant, composaient...
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