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RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

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Bibliographie

Sources, documents d'archives et témoignages contemporains

G. Baglione, Le Vite de' pittori, scultori ed architetti, Rome, 1642

G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1672

R. de Piles, Abrégé de la vie des peintres, Paris, 1699 ; Cours de peinture par principes, Paris, 1708 (Piles est essentiel à cause des renseignements qu'il a recueillis auprès du propre neveu de Rubens, et en tout cas d'une information plus sûre que la Vita P.P. Rubenii prétendument rédigée par Philippe Rubens, copiée par F. Mols vers 1771 et publiée seulement en 1837 par Reiffenberg à Bruxelles ; cf. J. Müller-Hofstede, « Zum Werk des Otto van Veen, 1590-1600 », in Bull. Mus. roy. beaux-arts Belgique, 1957)

P. J. Mariette, Abcedario, éd. Chennevières-Montaglon, Paris, 1851-1860

M. Rooses & C. Ruelens, Codex diplomaticus Rubenianus, Anvers, 1887-1909 (correspondance de Rubens)

J. von Sandrart, Akademie der Bau-, Bild- und Mahlerei-Künste, Nuremberg, 1675

B. Teyssèdre, « Une collection française de Rubens au xviie siècle : le Cabinet du duc de Richelieu décrit par R. de Piles (1676-1681) », in Gaz. beaux-arts, nov. 1963.

Expositions

C. Sterling, Rubens et son temps, Paris, 1936

L. Van Puyvelde, Esquisses de Rubens, Bruxelles, 1937

L. Burchard, Exhibition Rubens, galerie Wildenstein, Londres, 1950

E. Haverkamp Begeman, Olieverfschetsen van Rubens, Rotterdam, 1953

L. Burchard & R. A. d'Hulst, Tekeningen van P. P. Rubens, Anvers, 1956

F. Baudouin, Rubens diplomaat, Elewrit, 1962

L. Van Puyvelde, Le Siècle de Rubens, Bruxelles, 1965 (avec certaines attributions contestables : cf. un sévère mais lucide jugement critique de H. Gerson, in Kunstchronik, mars 1966)

R.-A. D’Hulst dir., P. P. Rubens : peintures, esquisses à l’huile, dessins, Anvers, 1977

C. Brown, Rubens’s Landscapes : Making and Meaning, Londres, 1996

A. Brejonde Lavergnée, Rubens, palais des Beaux-Arts, Lille, 2004

D. Jaffé, E. McGrath& M. Moore dir., Rubens : a Master in the Making, National Gallery, Londres, 2005

A.-M. Logan& M. C. Plomp, Peter Paul Rubens : the Drawings, Metropolitan Museum of Art, New York, 2005

Dessins

G. Glück & F. Haberditzl, Die Handzeichnungen von Peter Paul Rubens, Berlin, 1928 (premier choix rigoureux, qui reste un « classique »)

J. S. Held, Rubens Selected Drawings, Londres, 1959 (très important complément)

L. Burchard & R. A. d'Hulst, Rubens Drawings, Bruxelles, 1963 (important complément).

Tableaux

M. Rooses, Œuvre de P. P. Rubens, 4 vol., Anvers, 1886-1892 (ouvrage de base)

R. Oldenburg, P. P. Rubens, des Meisters Gemälde, in coll. Klassiker der Kunst, Berlin, Stuttgart, s.d. (1921, nouvelle édition remplaçant celle, vite vieillie, de A. Rosenberg, 1906 ; ouvrage de base)

Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, catalogue de l’œuvre peint, complet et raisonné, établi à partir de l’immense et irremplaçable documentation réunie par L. Burchard (1886-1960) et transférée en 1962 dans une fondation spéciale à Anvers ; en 2006, quinze tomes sur les vingt-six prévus, ont déjà été publiés.

Galerie Médicis

J. Thuillier & J. Foucart, La Galerie Médicis au palais du Luxembourg, Milan, 1967, Paris, 1969 (ouvrage le plus complet avec catalogue, chronologie, « fortune critique » et illustration étendue).

Esquisses

E. Haverkamp Begeman, Olieverfschetsen van Rubens, catal. expos., Rotterdam, 1953

R. A. d'Hulst, Olieverfschetsen van Rubens in nederlands en belgisch openbaar kunstbezit, 1968.

Œuvres de jeunesse

J. Müller-Hofstede, « Zur Antwerpener Frühzeit von Peter Paul Rubens », in Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, Munich, 1962 (important article).

Bibliographie antérieure à 1940

E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois. Belgique et Hollande, Paris, 1876, reprod. fac-sim. sous le titre : Rubens et Rembrandt : les maîtres d'autrefois, Complexe, Bruxelles, 1991

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Écrit par

  • : conservateur des Musées nationaux, service d'études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jacques FOUCART. RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens - crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Autres références

  • GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 391 mots

    1602 À Rome, Rubens, est chargé par l'archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, de décorer de trois panneaux la chapelle Sainte Hélène, dans l'église Santa Croce in Gerusalemme (aujourd'hui à l'hôpital de Grasse).

    1609 Dès son retour à Anvers, Rubens est chargé par la...

  • VIE DE MARIE DE MÉDICIS (P. P. Rubens)

    • Écrit par
    • 196 mots
    • 1 média

    Réconciliée avec son fils Louis XIII en 1621, la reine-mère Marie de Médicis commanda à Rubens (1577-1640) deux séries de tableaux destinés à orner les galeries du palais du Luxembourg, sa résidence parisienne. Le premier cycle devait être consacré à la vie d'Henri IV, le second à la sienne. ...

  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    La peinture flamande de la première moitié du xviie siècle est entièrement dominée par la figure de Pierre-Paul Rubens, qui a su réaliser magistralement la synthèse de la tradition autochtone et de l'art italien. Après un temps d'apprentissage à Anvers, il effectue un séjour de huit ans en Italie,...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par
    • 6 715 mots
    ...comme un mérite louable d'avoir réussi à imiter la manière difficile de Dürer. L'artiste avait d'ailleurs signé son exploit en caractères microscopiques. Rubens obtint en 1620 des états généraux des Pays-Bas un privilège selon lequel la reproduction de ses œuvres gravées lui était réservée. Mais ce privilège...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...exemple, tantôt l'artiste se met en évidence parmi les siens, et c'est alors une confidence sur sa vie privée (et son rang social) qu'il nous délivre (P. P. Rubens, Rubens et Isabelle Brandt, 1609, Alte Pinakothek, Munich ; Rembrandt, Autoportrait avec Saskia, 1635, Gemäldegalerie, Dresde), tantôt il se mêle...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...ouvrages, je nage quand j'y travaille, et le marbre tremble devant moi, pour grosse que soit la pièce. » À cette proclamation fait écho une lettre de Rubens : « Je confesse d'être par un instinct naturel plus propre à faire des ouvrages bien grandes que des petites curiosités ; chacun a sa grâce ; mon...
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