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PHILATÉLIE

Art et philatélie

La diffusion croissante des arts se reflète en philatélie comme dans tout notre environnement. Si certains pays ou certaines époques n'ont pas hésité à produire des vignettes vraiment laides (le sommet étant sans doute atteint par les timbres pour colis postaux d'Algérie de 1899 à 1939), le timbre a toujours été reconnu comme un symbole national d'autant plus important qu'il était destiné à voyager à l'étranger. C'est ainsi que des artistes très célèbres comme Koloman Moser, du groupe Sécession, en Autriche, et Alfons Mucha, fameux pour ses affiches « Art-Déco » en Tchécoslovaquie, ont dessiné des timbres qui reflètent à la fois leur style et leur patriotisme. La France, après avoir utilisé la Marianne de Cocteau en 1961, a encouragé la « création philatélique » en confiant un ou deux timbres par an à des artistes contemporains (Trémois, Agam, Alechinsky, Messagier, Folon, Dewasne...). À côté des simples reproductions d'œuvres d'art, qui se sont répandues dans le monde entier et constituent un « musée imaginaire » immense et populaire, les timbres contribuent donc aussi à part entière au patrimoine artistique original du xxe siècle.

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Pour citer cet article

Jacques HANOUNE. PHILATÉLIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Coopération américano-soviétique - crédits : MPI/ Getty Images

Coopération américano-soviétique

Autres références

  • CIO (Comité international olympique)

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 359 mots
    La commission de philatélie, numismatique et memorabilia olympiques est chargée de diffuser l'idéal olympique en promouvant dans le monde entier l'intérêt pour les timbres, les pièces de monnaie et les objets commémorant les jeux Olympiques. Rappelons que les premiers timbres furent émis dès 1895,...

Voir aussi