PHILATÉLIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Philatélie et politique

Image de la nation, et aussi du pouvoir politique, le timbre a toujours symbolisé l'État et les idéologies qu'il voulait transmettre et il a pu même servir d'outil de propagande. En France, la IIe République choisit Cérès, double symbole des moissons et de la liberté, mais l'apparition de l'effigie du prince président en 1852 laissait augurer de l'évolution rapide du régime vers l'Empire. La IIIe République, avec le type Sage, choisit avec soin un symbole neutre, « la paix et le commerce régnant sur le monde ». Au début du xxe siècle, l'élégante « Semeuse » de Roty s'opposait sans peine à la « Germania » armée de l'Empire allemand. Ces efforts de propagande n'ont jamais cessé ; on les retrouve surtout à l'heure actuelle dans les timbres qui se font le reflet des grandes campagnes contre la faim, la drogue, l'analphabétisme, etc.

Coopération américano-soviétique

Coopération américano-soviétique

Photographie

Timbres commémorant la mission conjointe Apollo-Soyouz. Les vaisseaux spatiaux américain et soviétique se sont amarrés dans l'espace le 17 juillet 1975. 

Crédits : MPI/ Getty Images

Afficher

Le marché philatélique est suffisamment important pour que tous les gouvernements se préoccupent d'assurer avec les nouveautés et à très peu de frais des rentrées régulières. D'où le développement des « points philatéliques », des musées postaux (un à Paris et une dizaine en province), des expositions nationales et internationales. À l'autre extrémité de la vie économique et sociale, la philatélie est un moteur puissant de la vie associative par l'intermédiaire d'un millier de sociétés et de clubs philatéliques, dont les deux tiers sont fédérés sur le plan national.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages






Écrit par :

Classification


Autres références

«  PHILATÉLIE  » est également traité dans :

C.I.O. (Comité international olympique)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 239 mots

Dans le chapitre « Les commissions du C.I.O. »  : […] Le C.I.O. compte de multiples commissions en charge de dossiers spécifiques, certains étant parfois assez éloignés des questions strictement sportives. Le président est membre de droit de toutes les commissions. Certaines sont des commissions permanentes, mais le président peut établir des commissions et groupes de travail sur tout sujet, à chaque fois que cela lui semble nécessaire. Les commissio […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacques HANOUNE, « PHILATÉLIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/philatelie/