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PÉLAGIANISME

Bibliographie

T. Bohlin, Die Theologie des Pelagius und ihre Genesis, Upsala, 1957

F. Loofs, Pelagius und der pelagianische Streit., in Protest. Realencyclopädie, t. XV, Leipzig, 1904

H. Marrou, Les Attaches orientales du pélagianisme, C.R.A.I., pp. 459-472, Klincksieck, Paris, 1968

M. Meslin, « Sainteté et mariage dans la seconde querelle pélagienne. Mystique et continence », in Études carmélitaines, Desclée de Brouwer, Paris, 1952 ; « L'Autonomie de l'homme dans la pensée pélagienne », in I. Meyerson dir., Problèmes de la personne, Mouton, Paris, 1973

G. de Plinval, Pélage, ses écrits, sa vie et sa réforme, Lausanne-Paris, 1943 ; « La Resistencia al sobrenatural, pelagianismo, humanismo, ateismo », in Augustinus, vol. I, no 4, 1956

A. Souter, Proceedings of the British Academy, t. II, 1905-1906, t. VII, 1911.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

Classification

Pour citer cet article

Michel MESLIN. PÉLAGIANISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    ...était-il en voie de solution qu'un autre problème grave sollicitait l'attention de l'évêque d'Hippone. Un concile réuni à Carthage condamnait, en 411, la doctrine d'un moine, Celestius, qui se réclamait de l'enseignement de Pélage, moine breton très influent dans une certaine société aristocratique romaine....
  • CARTHAGE CONCILES DE

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 403 mots

    Métropole de l'Afrique proconsulaire, étendant son autorité jusqu'à la Numidie et la Maurétanie, Carthage vit se réunir autour de ses évêques de nombreux conciles. Vers 220, Agrippinus réunit soixante-dix évêques qui refusent de reconnaître le baptême conféré par des hérétiques....

  • CÉLESTIUS (Ve s.)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 282 mots

    Disciple de Pélage. Originaire sans doute d'Italie, Célestius rencontra celui-ci à Rome vers 405 et se mit à son école. Il le suivit en Afrique vers 410. Condamné par le concile de Carthage (411) à cause de sa position sur la baptême des enfants, il passe d'abord en Sicile, puis en Orient : à Éphèse,...

  • OROSE (1re moitié Ve s.)

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 600 mots
    ...erreurs d'Origène. D'autre part, ce jeune homme, endurant et tout dévoué à Augustin, serait un excellent messager. Orose trouva la Palestine agitée par une controverse qu'il avait déjà rencontrée à Carthage : la querelle pélagienne. Jérôme, qui avait pris sur ce point le même parti qu'Augustin, accusait...

Voir aussi