ANNEXESDE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les éditions La Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions du Limon, 1990), Jacopo da Pontormo (éditions Aldines, 1992) – se présentent, l'un, comme une introduction à La Nouvelle Méthode d'Alexander Cozens, l'autre, comme un commentaire de la traduction du Journal de Pontormo ; à chaque fois des « hors-d'œuvre » en somme, dont l'épaisseur contraste fort avec l'objet concerné.

Ce nouveau volume prolonge cette logique du parergon – qui entoure, qui est à côté de l'œuvre (« il n'est pas possible d'isoler une essence de l'art séparée de ses abords » remarque Lebensztejn) – et rassemble ainsi six textes parus entre 1971 et 1987, dans des revues ou dans des catalogues d'exposition. « Constat amiable » examine systématiquement les accrochages du Peintre dans son atelier, une toile de Matisse datant de 1916-1917. « Au beauty parlour » est une étude sur la couleur et sur la peinture comme maquillage. « La signature peinte : esquisse d'une typologie » et « À partir du cadre (vignettes) » sont plus directement en rapport avec les marges de la (re)présentation. Ce dernier texte, d'inspiration sémiologique, renvoie aux classifications de Pierce mais fait aussi songer, tout comme le premier d'ailleurs, à l'article de Meyer Schapiro : « Sur quelques problèmes de sémiotique de l'art visuel : champ et véhicule dans les signes iconiques », traduit précisément par Jean-Claude Lebensztejn, qui partage avec Shapiro une prédilection pour la forme article.

« Sol », le moins connu de ces textes, ouvre le volume et, partant de la question du fauvisme, examine « la taxinomie en histoire de l'art ». Les historiens d'art classent les œuvres en périodes, styles, catégories et genres de toutes sortes. L'ennui est que, le plus souvent, ils sont inconscients du présuppo [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Pour citer l’article

Gilles A. TIBERGHIEN, « ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn)Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/annexes-de-l-oeuvre-d-art/