PEINTURE DE GENRE

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L'invention de la peinture de genre au XVIe siècle

L'intérêt de l'art occidental pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xive et xve siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvie siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire, la peinture de genre perpétue ses liens avec la tradition allégorique et moralisante dont elle est issue.

Quand Hieronymus Bosch peint des scènes de la vie quotidienne, il représente encore les Sept péchés capitaux, vers 1480 (Prado, Madrid) : la gloutonnerie montre des paysans s'empiffrant à table, la colère des hommes se battant à coups de couteau, l'orgueil une belle femme se regardant dans un miroir, l'avarice un juge corrompu etc. Les premières scènes de genre autonomes s'inscrivent dans cette tradition. Le Changeur et sa femme de Quentin Metsys, 1514 (Louvre, Paris), fait allusion au vice de l'avarice, et dans Le Couple mal assorti, vers 1520 (National Gallery, Washington), le même peintre dénonce la luxure en glissant vers la charge caricaturale. Vers le milieu du xvie siècle, les peintres anversois, tel Jan van Hemessen, développent des thèmes dont l'arrière-plan chrétien est encore très lisible, comme celui de la mauvaise compagnie, qui dérive de la parabole de l'Enfant prodigue. Pieter Aertsen et Joachim Beuckelaer donnent une vigueur inédite aux scènes paysannes, traditionnellement liées à la condamnation des vices, et se spécialisent dans les scènes de cuisine et de marché, associant figures et nature morte. Certains de ces tableaux présentent une scène évangélique à l'arrière-plan (Pieter Aertsen, Scène de marché avec le Christ et la femme adultère, vers 1562, Nationalmuseum, Stockholm), e [...]

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Photographie : Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

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Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Photographie : Marché aux poissons, J. Beuckelaer

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Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and Art Galleries, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

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Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer
Crédits : Bridgeman Images

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La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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La Famille heureuse, les frères Le Nain

La Famille heureuse, les frères Le Nain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Pour citer l’article

Anne le PAS de SÉCHEVAL, « PEINTURE DE GENRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/