PEINTURE DE GENRE

Bibliographie

L. Brieger, Das Genrebild. Die Entwicklung der bürgerlichen Malerei, Delphin, Munich, 1922

R. L. Herbert, Impressionnisme. Les Plaisirs et les jours, Flammarion, Paris, 1991

H. Langdon, Everyday Life Painting, Phaidon, Oxford et New York, 1979 ; « Genre », in The Dictionary of Art, t. XII, Grove, New York, 1996

K. P. F. Moxey, Pieter Aertsen, Joachim Beuckelaer and the Rise of Secular Painting in the Context of the Reformation, Garland Publ., New York et Londres, 1977

W. Stechow & C. Comer, « The History of the Term Genre », Allen Memorial Art Museum Bulletin, 33, no 2, 1975-1976

G. B. Wasburn, « Genre and Secular Subjects », Encyclopedia of World Art, McGraw Hill Book, New York, Londres et Toronto, vol. VI, col. 81-99, 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and…

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

Georges de La TOUR, La Rixe des musiciens, huile sur toile, 94 cm X 141 cm. Musée J. Paul Getty,…

Autres références

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 3 médias
    La première réaction consiste à contester la hiérarchie des genres artistiques et le statut assigné à l'allégorie.Dans cette perspective, la représentation du quotidien , c'est-à-dire ce que l'on nomme aujourd'hui la scène de genre, joue un rôle décisif. Issue de l'exemplification, elle se libère...
  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BAMBOCHADE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • Afficher les 67 références

Voir aussi