Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DE GENRE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

L. Brieger, Das Genrebild. Die Entwicklung der bürgerlichen Malerei, Delphin, Munich, 1922

R. L. Herbert, Impressionnisme. Les Plaisirs et les jours, Flammarion, Paris, 1991

H. Langdon, Everyday Life Painting, Phaidon, Oxford et New York, 1979 ; « Genre », in The Dictionary of Art, t. XII, Grove, New York, 1996

K. P. F. Moxey, Pieter Aertsen, Joachim Beuckelaer and the Rise of Secular Painting in the Context of the Reformation, Garland Publ., New York et Londres, 1977

W. Stechow & C. Comer, « The History of the Term Genre », Allen Memorial Art Museum Bulletin, 33, no 2, 1975-1976

G. B. Wasburn, « Genre and Secular Subjects », Encyclopedia of World Art, McGraw Hill Book, New York, Londres et Toronto, vol. VI, col. 81-99, 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Anne le PAS de SÉCHEVAL. PEINTURE DE GENRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Intérieur de cuisine</it>, J. Beuckelaer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

<it>Marché aux poissons</it>, J. Beuckelaer - crédits :  Bridgeman Images

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Les Mendiants, Bruegel l'Ancien

Autres références

  • AERTSEN PIETER (1508-1575)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    La première réaction consiste à contester la hiérarchie des genres artistiques et le statut assigné à l'allégorie.Dans cette perspective, la représentation du quotidien , c'est-à-dire ce que l'on nomme aujourd'hui la scène de genre, joue un rôle décisif. Issue de l'exemplification, elle se libère...
  • AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

    • Écrit par
    • 631 mots
    • 1 média

    Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et ...

  • BAMBOCHADE

    • Écrit par
    • 155 mots

    Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio...

  • Afficher les 67 références