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PATRIMOINE, art et culture

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Pistes et traces pour l'Antiquité

C'est probablement l'Antiquité moyen-orientale qui donne les premières indications sur les manifestations les plus fondamentales de l'attitude patrimoniale.

Filiation, culte des morts et héritage

Au départ, intervient la conscience de la filiation : le cinquième chapitre de la Genèse prend soin d'établir la généalogie de mâle en mâle, depuis Adam jusqu'à Noé, et l'on trouve au chapitre x le dénombrement de la descendance du constructeur de l'arche jusqu'à Abraham. Bien des siècles plus tard, l'apôtre Matthieu consacre à son tour le premier chapitre de son évangile à la généalogie de Joseph, l'époux de Marie, qu'il fait remonter jusqu'à Abraham. Si bien qu'en additionnant les trois successions, on possède la représentation de l'histoire du monde telle que la voyaient les anciens Hébreux, depuis la création d'Adam.

Plus concrètement que la généalogie transmise par l'écrit ou par l'oral, le lien des vivants avec les morts se matérialise par la sépulture : les rituels de Mari (Mésopotamie, IIe millénaire) indiquent moins l'existence d'une salle du trône que d'un lieu de commémoration des morts – c'est en ce lieu que sont disposées les effigies royales et que les rois eux-mêmes peuvent être enterrés. Ainsi, l'exercice du pouvoir est lié à la possession des morts, dieux de la maison : à des siècles de distance, les nécropoles organisées par les dynasties modernes – Saint-Denis, Westminster, l'Escurial, la crypte des Capucins à Vienne – ont été fondées, et continuent de l'être pour certaines, sur un principe équivalent. Le pouvoir ne possède pas seulement les morts, il possède aussi certains objets cultuels, statues des dieux notamment, et des écritures diverses, tablettes ou archives. Des guerres mésopotamiennes aux conquêtes de la Révolution et de l'Empire, en passant par la défaite de Philippe August [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, professeur à l'École nationale des chartes

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ART CONTEMPORAIN

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ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
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Dans le chapitre « Les hautes technologies de la science et la reconnaissance du patrimoine »  : […] Les méthodes scientifiques d'examen et d'analyse des œuvres d'art, d'archéologie et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xx e  siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_89729

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

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  • Barthélémy JOBERT
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Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent, en France, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-en-bibliotheques/#i_89729

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 100 mots

Le décor de boutiques a fait son entrée officielle dans le domaine du patrimoine national français depuis qu'en 1983, à l'initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, une centaine de boutiques parisiennes ont fait l'objet d'une opération collective d'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Auparavant, seules les enseignes faisaient l'objet de te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-boutiques/#i_89729

CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
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Dans le chapitre « Des exigences nouvelles »  : […] Les travaux scientifiques d'André Chastel lui ont valu une célébrité nationale et internationale dont témoignent, entre autres, son élection à l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) en 1975, l'invitation qui lui fut faite de donner à Washington les Mellon Lectures de 1977 (d'où est issu Le Sac de Rome , 1984) ou sa nomination à la prési […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-chastel/#i_89729

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
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  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Expansion de la muséologie »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous assistons au développement d'une science qui porte en elle une contradiction constitutive ; la muséologie est, en définitive, la discipline qui théorise la conservation et la présentation des objets d'art. Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie, deux objectifs parfaitement antinomiques. Le succès, d'abord inattendu, puis minutieusem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_89729

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
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Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype , en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_89729

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une esthétique de la trace »  : […] À la même époque, en 2007, Pascal Convert choisit un autre média, le livre, et précisément la biographie historique, pour rendre hommage à Joseph Epstein (Colonel Gilles), responsable des FTP (Francs-tireurs et partisans) d'Île-de-France, fusillé au Mont-Valérien en 1944. Dans le cadre de cette recherche, l’artiste réalise aussi un documentaire, Joseph Epstein, bon pour la légende […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-convert/#i_89729

DATION, œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Didier TOUZELIN
  •  • 439 mots

La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi n o  68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du patrimoine artistique national  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dation-oeuvres-d-art/#i_89729

DESCRIPTION (esthétique)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 143 mots

L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon ( La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques , 1991) et de Roland Recht ( Le Texte de l'œuvre d'art : la description […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/description-esthetique/#i_89729

ÉTAT ISLAMIQUE (E.I.) ou DAECH ou DAESH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 484 mots
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Dans le chapitre « La lutte contre l’État islamique »  : […] L’expansion rapide de l’État islamique sur le territoire irakien inquiète de plus en plus la communauté internationale. Elle provoque une crise politique à Bagdad, qui met fin au gouvernement de Nouri al-Maliki. Les appels à une intervention internationale se multiplient et, en août 2014, les États-Unis entament une campagne de frappes aériennes, pour enrayer la progression des troupes d’al-Baghd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-islamique-daech-daesh/#i_89729

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 812 mots
  •  • 2 médias

« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois Aloïs Riegl – auteur du Culte moderne des monuments (1903) – épouse parfaitement les caractéristiques que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_89729

FRANCE, archéologie

  • Écrit par 
  • Christian GOUDINEAU
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Depuis le xix e siècle jusqu'aux années 1960-1970, la plupart des chantiers et des recherches archéologiques concernant le territoire national ont été conduits en France par des non-professionnels. La première loi réglementant et organisant ces recherches remonte seulement à 1941 et, pendant plus de trente années, c'est une administration squelet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-archeologie/#i_89729

GRENOBLE MUSÉE DAUPHINOIS DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 082 mots

Créé en 1906 par un érudit grenoblois, Hippolyte Müller (1865-1933), le Musée dauphinois s'inscrit dans la première lignée des musées d'arts et de traditions populaires ancrés dans une culture régionale. C'est à partir d'une accumulation d'objets-souvenirs – silex taillés, outils, meubles rustiques – que les collections s'organisent peu à peu. S'y distinguent aujourd'hui, avec l'argenterie locale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-dauphinois-de-grenoble/#i_89729

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Lascaux est-elle en péril ? »  : […] La subite et intense dégradation de l'état sanitaire de la grotte observée depuis 2001 a fait craindre le pire et a conduit Laurence Léauté-Beasley, présidente de l'International Committee for Preservation of Lascaux, à soumettre la candidature de cette grotte au titre du patrimoine mondial en péril. Cette décision, prise en 2007, stigmatisait également l'improvisation et le manque de méthode sci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_89729

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Donateurs et donataires »  : […] Les bénéficiaires d'une action de mécénat – les donataires du mécène – peuvent être de plusieurs types. Tout d'abord, ce peut être les artistes eux-mêmes, à qui l'on alloue une somme d'argent ou, éventuellement, des avantages en nature (résidence, frais de déplacement, matériaux de création, etc.) : il s'agit alors de ce qu'on peut appeler un mécénat de production, encourageant la création elle-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_89729

MEXICO

  • Écrit par 
  • Fernando BENITEZ, 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, 
  • Sergio SARMIENTO
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  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Réinvestir le centre »  : […] Le tremblement de terre du 19 septembre 1985 a constitué un moment de rupture fort dans l'histoire de la ville. En effet, face au désastre (30 000 morts, 100 000 sans-abri, 5 000 édifices détruits) et à l'incurie du gouvernement, un vaste mouvement populaire et de classes moyennes fragilisées par les réformes libérales des années 1980 débouche sur un changement politique majeur : l'élection du ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mexico/#i_89729

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  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
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Située à l’embouchure de la rivière Milwaukee sur la rive occidentale du lac Michigan, Milwaukee, avec ses 595 000 habitants en 2016 (1,5 million dans l’agglomération) est la plus grande ville de l’État du Wisconsin . Capitale américaine de la bière, en raison de l’histoire de son peuplement d’origine germanique, elle représente le jalon nord d’une grande conurbation urbaine qui s’étire sur tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milwaukee/#i_89729

MISSIONS ARCHÉOLOGIQUES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

  • Écrit par 
  • Nicolas ENGEL
  •  • 1 863 mots

Dans le chapitre « De l'archéologie au patrimoine »  : […] Tout pays possède aujourd'hui ses propres institutions patrimoniales – musées, chaires d'archéologie, service des antiquités. Accueillant les équipes françaises, chacun définit en contrepartie ses problématiques et formule ses exigences, qui dépassent souvent le cadre de la recherche sur le terrain. Toute activité archéologique s'effectue nécessairement en collaboration. La formation des archéolo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions-archeologiques-francaises-a-l-etranger/#i_89729

MONUMENT

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN, 
  • Alice THOMINE
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Dans le chapitre « Le monument public »  : […] Au xx e  siècle, le domaine des monuments historiques s'est considérablement élargi en versant dans celui du patrimoine. Au-dessus des procédures d'inscription nationale figure aujourd'hui la catégorie des biens patrimoniaux de l'humanité. Chronologique, typologique et géographique, l'extension du champ de ces biens culturels correspond, pour cer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monument/#i_89729

MORELLI GIOVANNI (1816-1891)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 396 mots

Patriote italien et critique d’art, né le 25 février 1816 à Vérone, mort le 28 février 1891 à Milan. Né de parents suisses, Giovanni Morelli (de son vrai nom Nicolas Schäffer) étudie en Suisse et à l’université de Munich. Il acquiert une parfaite maîtrise de l’allemand et écrira ses principaux ouvrages dans cette langue. Il fait des études de médecine, mais n’exercera jamais. Il retourne en Italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-morelli/#i_89729

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du sanctuaire au média »  : […] Les créateurs ont été les premiers à mettre en doute, parfois avec violence, le bien-fondé d'une institution qui leur était doublement destinée, comme lieu de formation et comme terme de consécration. Le mot célèbre de Pissarro : « Il faut brûler les nécropoles de l'art » – auquel fait écho celui de Vasarély : « Je veux en finir avec tout ce qui précisément fait le musée : l'œuvre unique et irremp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_89729

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 521 mots

Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xix e  siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in Le Débat , mai 1981), « La Naissance du musée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-nation-patrimoine-1789-1815/#i_89729

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Cité de l'architecture et du patrimoine »  : […] La Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes en 2007. Cet ensemble unique au monde, d'une superficie de 21 000 mètres carrés, qui mobilise 150 personnes pour un budget total de fonctionnement de près de 20 millions d'euros, rassemble trois entités : le musée des Monuments français (M.M.F.), fermé depuis 1997, l'École de Chaillot (C.E.D.H.E.C.) et l'Institut français d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_89729

MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

  • Écrit par 
  • Marie CORNU
  •  • 2 640 mots

Dans le chapitre « La grande famille des musées »  : […] La loi du 4 janvier 2002 crée un label « musée de France » fédérant musées publics et musées privés au regard de l'intérêt public des collections dont ils ont la garde. À la vérité, l'association des secteurs privés et publics dans une même législation patrimoniale n'est pas un phénomène inédit. La loi du 31 décembre 1913, premier texte majeur de protection du patrimoine, prévoyait déjà le classe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statut-des-musees-de-france/#i_89729

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux contextes »  : […] On assiste, depuis les années 1970-1980, à la multiplication des musées et à la diversification de leurs objectifs et de leurs contenus. À côté des musées des sciences ou des arts, d'ethnologie ou d'archéologie ont proliféré les écomusées ruraux ou industriels, les musées de société (catégorie très éclectique et enracinée dans la réalité locale), les musées de site et de reconstitution. Nous nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_89729

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la consultation à la participation »  : […] Internet favorise le rayonnement du patrimoine culturel et la conception de nouvelles médiations pour les institutions muséales. Ces médiations en ligne, parfois participatives, n’empêchent pas la continuité d’un modèle diffusionniste des musées, centrés sur la promotion des ressources et des activités, via des fils d’actualités, des blogs d’information, ou le streaming audi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_89729

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 655 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Patrimoine et réglementation internationale »  : […] Le patrimoine, notion familière au monde occidental depuis l'Antiquité (où elle est liée à la notion d'héritage), est désigné par exemple dans la convention de La Haye du 14 mai 1954 sur la protection des biens culturels dans les conflits armés par les termes d'« héritage culturel de l'humanité tout entière », mais il est entendu, dans ce traité ratifié et mis en vigueur par la plupart des États, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/#i_89729

PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Karine DESBOEUFS, 
  • Jean-François DOUSSIN
  •  • 6 937 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Particules fines et patrimoine »  : […] Outre l’impact sanitaire en zone urbaine, les fortes concentrations en particules fines ont également des conséquences sur la dégradation physique et esthétique du bâti et notamment sur la pierre, le ciment et le verre. Il est commun d’observer sur certains monuments et statues des zones noircies et des zones claires. Les zones claires correspondent généralement aux parties exposées à la pluie, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-atmospheriques/#i_89729

PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 2 818 mots

Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e  siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine des églises est le produit d'une accumulation lente et continue ; aucun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-artistique-des-eglises-de-paris/#i_89729

PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

  • Écrit par 
  • Julien ANFRUNS
  •  • 3 404 mots
  •  • 5 médias

L’histoire des civilisations est jalonnée de conflits armés dont les exactions ont terriblement choqué les esprits, non seulement par leurs conséquences en termes de vies humaines, mais aussi par les offenses faites aux richesses culturelles. À cet égard, la conscience collective retient, comme le symbole d’une des plus grandes pertes pour la connaissance et le patrimoine culturel universel, la d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-et-conflits-armes/#i_89729

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Tous les jours, des métiers disparaissent. Ces métiers s'éteignent faute de débouchés économiques, d'apprentis à qui transmettre les gestes et les techniques, de volonté politique. En revanche, des qualifications apparaissent, toujours plus nombreuses. Et celles qui, en France, occupaient moins de soixante pages dans la nomenclature des professions et des catégories socioprofessionnelles de l'I.N. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/#i_89729

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 111 mots
  •  • 2 médias

Pendant longtemps, il a été de rigueur en Italie d'occulter le mieux possible, à l'égard de l'étranger, l'image industrielle des villes au bénéfice de leur image exclusivement culturelle, sauf à exalter la haute qualification de tout un artisanat d'art et de luxe travaillant les matériaux les plus divers. Il est vrai, du reste, que de cet héritage artisanal bimillénaire le patrimoine artistique d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-italie/#i_89729

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 461 mots
  •  • 2 médias

Il y a eu en 1975 une « année européenne » du patrimoine. Des manifestations assez modestement conçues et des colloques de caractère officiel à Paris, à La Haye, n'ont causé aucune surprise ni enseigné grand-chose. On pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait surtout pour les services du type «  Monuments historiques » dans les divers pays de se donner bonne conscience en rappelant l'écart entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_89729

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 626 mots
  •  • 5 médias

« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963). Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la resta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_89729

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

La restitution à leurs propriétaires légitimes des biens culturels et plus spécialement des œuvres d'art sortis de leur territoire d'origine par un État envahisseur ou à la suite d'actes criminels commis par des particuliers est de nos jours un thème hautement médiatique. Deux facteurs conjoncturels sont venus conférer à ce sujet son acuité présente : l'implosion des régimes communistes en Europe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_89729

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 626 mots

1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle, de collections formées par les grandes familles romaines : Giustinian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-capitale-artistique-au-xviiie-siecle-reperes-chronologiques/#i_89729

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 890 mots
  •  • 1 média

Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xix e  siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat, sans parler des demeures données à l'État, ou à la collectivité, l'hôtel de la rue Berryer à Paris en 1922, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rothschild/#i_89729

SYRIE

  • Écrit par 
  • Fabrice BALANCHE, 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Philippe RONDOT, 
  • Charles SIFFERT
  •  • 34 141 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L’économie »  : […] En comparaison avec ses voisins arabes, l’économie de la Syrie est plutôt diversifiée. Jusqu’en 2010, les exportations couvraient les importations, et le pays n’était pratiquement pas endetté à l’étranger. La guerre civile a évidemment modifié en profondeur cette situation. La Syrie dispose de gisements de pétrole dans le nord-est du pays. La production a connu un pic en 1996 avec 690 000 barils p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_89729

TOURISME (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Anne DOQUET
  •  • 1 100 mots

Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans prendre en compte les dimensions culturelles du processus. Les géographes, en particulier ceux de l’He […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-anthropologie/#i_89729

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 103 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une image trompeuse »  : […] S'il est évident que, même cumulée, l'offre culturelle de Paris reste inférieure à celle des régions, en termes de notoriété et donc de fréquentation, le déséquilibre est flagrant : le Mont-Saint-Michel ne reçoit que le quinzième des visiteurs de Notre-Dame et le plus fréquenté des musées de province n'atteint pas le cinquantième de ceux du Louvre... À ce constat ne peut être apportée d'explicati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/#i_89729

TROUBADOUR STYLE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 386 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le Moyen Âge retrouvé »  : […] Une première réhabilitation du Moyen Âge est due à Jean-Baptiste de La Curne Sainte-Palaye, qui publia en 1759 les Mémoires de l'ancienne chevalerie , et au comte de Tressan qui, dans les années 1770-1780, adapta et vulgarisa les fabliaux médiévaux. Mais c'est sous la Révolution qu'un large public put redécouvrir le passé national, grâce à l'entreprise d'Alexandre Lenoir, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-troubadour/#i_89729

VANDALISME

  • Écrit par 
  • Alain SCHNAPP
  •  • 1 305 mots

Le terme de vandalisme apparaît, semble-t-il, en français, au xviii e siècle. Il est lié à un champ sémantique caractéristique où l'on trouve pêle-mêle les barbares et les iconoclastes. Pour Voltaire, les vandales sont par essence des destructeurs, des personnes ou des groupes qui s'attaquent aux manifestations de la culture sous toutes leurs for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vandalisme/#i_89729

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 925 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles »  : […] Vers le milieu du xviii e  siècle apparaissent les premiers collectionneurs de vitraux anciens, en Angleterre tout d'abord (Horace Walpole). L'intérêt pour cet art se réveille, comme en témoigne le livre de Pierre Le Vieil (1774). Après la Révolution et les guerres qui ont provoqué de très nombreuses destructions, des tentatives sont faites en Fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_89729

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Michel LENIAUD, « PATRIMOINE, art et culture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/