Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

L'Aréopage d'Al-Azhar

De tous les conseils ou collèges d'oulémas existant dans le monde, le mieux structuré, et celui dont le prestige est le moins discuté, est l'Aréopage des grands oulémas de la célèbre université islamique d'Al-Azhar au Caire. Il a succédé à l'ancien Conseil des oulémas qui, pendant des siècles, avait fonctionné au sein de la mosquée d'Al-Azhar.

Composé de cinquante membres nommés par décret, sur proposition du Grand Shaykh d'Al-Azhar, qui en est le président, l'Aréopage comprend une assemblée générale et un secrétariat général, organe permanent qui dirige de nombreux services administratifs.

Les membres de l'Aréopage sont choisis parmi les grands oulémas d' Égypte et de l'islam : vingt d'entre eux peuvent en effet ne pas avoir la nationalité égyptienne. En dehors des conditions d'âge (au moins quarante ans) et d'honorabilité, ils doivent être titulaires d'un diplôme supérieur délivré par une université musulmane et avoir écrit « une œuvre scientifique de valeur, se rapportant aux États islamiques ». Certains membres le sont à service complet, les autres à service partiel. Les émoluments sont différents suivant les cas. L'Aréopage choisit dans le monde entier des membres correspondants qui sont nommés par décret.

La mission de l'Aréopage est précisée en termes un peu grandiloquents dans l'article 15 de la loi organique du 15 juillet 1961. Elle concerne essentiellement la défense de la religion musulmane et la « rénovation de la culture islamique », en collaboration, éventuellement, ajoute le texte, avec l'université d'Al-Azhar.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Yvon LINANT DE BELLEFONDS et Guy MONNOT. OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...justice. Dans le développement de leur système d'administration de la population, les talibans bénéficient de la demande de justice de la population. Les juges talibans sont des oulémas et jouissent de ce fait d'un certain prestige, d'autant qu'ils sont généralement moins corrompus que ceux du gouvernement....
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...primaires françaises, n'apercevait d'autre issue à ses revendications d'égalité que la citoyenneté française, une autre voie lui fut indiquée par les ulémaset les champions de l' arabisme : la « Nation algérienne ». Par l'enseignement, le scoutisme et la propagande écrite et orale, les ulémas insufflèrent...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    Les savants en religion (ulémas) wahhabites, souvent issus de familles du centre du pays, entretiennent une relation de proximité avec le régime. Le dirigeant (wali al-amr) n'a de légitimité à gouverner que parce qu'il le « fait selon la volonté de Dieu ». Un appareil de juges, enseignants religieux,...
  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    ...était en train de conquérir, en 1501, il se heurta à l'absence en Iran d'institutions juridico-théologiques shī‘ites. Pour gouverner, il avait besoin d'ulémas qui reconnussent la légitimité de son pouvoir et qui pussent faire appliquer la jurisprudence de l'école ja‘farite (de Ja‘far al-al-Sādeq, le...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi