ORGANICISME

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Les fondateurs de l'organicisme

Au début du xixe siècle, l'organicisme a d'abord été conçu comme une réponse aux doctrines universalistes et individualistes de la Révolution française : instrument du conservatisme social, il a été utilisé aussi bien par Edmond Burke que par Joseph de Maistre ou Louis de Bonald. Grâce à lui, tous trois ont pu mettre l'accent sur l'unité organique du corps social, qui justifie la prééminence de la société sur l'individu, et donc celle du tout sur les parties. Pour eux, la société n'est nullement une construction rationnelle des individus qui établiraient entre eux des liens contractuels et volontaires, et toute atteinte à l'unité organique provoquerait aussitôt la désagrégation du corps social. Ils rejettent ainsi l'individualisme libéral et souhaitent au contraire le maintien des hiérarchies naturelles, des valeurs et des traditions collectives qui manifestent l'existence indépendante du tout par rapport à celle des parties.

S'inspirant de cet organicisme conservateur, mais s'appuyant aussi sur l'organicisme positiviste et réformiste de Saint-Simon (1760-1825), pour lequel la division des fonctions de l'organisme social représente un facteur de progrès, Auguste Comte s'est efforcé d'élaborer une synthèse entre ces deux courants organicistes opposés. Pour lui, la société prise comme un tout constitue la réalité première, et la différenciation des fonctions sur laquelle elle repose donne naissance à une hiérarchie naturelle qu'il est nécessaire de respecter. Dans son Système de politique positive, il élabore un parallèle entre l'organisme social et l'organisme biologique : il montre que la famille représente la cellule, tandis que les groupes sociaux constituent les tissus et l'État l'organe directeur. Cet organicisme positiviste et scientifique lui permet de repousser dans le passé [...]

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Pour citer l’article

Pierre BIRNBAUM, « ORGANICISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/organicisme/