Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OMS (Organisation mondiale de la santé)

Institution spécialisée des Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en anglais World Health Organization (WHO), compte 194 États membres. Elle a été fondée lors de la Conférence internationale de la santé (New York, 19 juin-22 juillet 1946) et créée le 7 avril 1948 par 27 États. Chaque année, une journée mondiale axée sur un thème de santé particulier célèbre cet anniversaire. Elle a son siège à Genève.

Les fonctions exercées par l'OMS sont nombreuses : coordination des travaux internationaux, collaboration avec des institutions internationales et nationales, assistance technique, études épidémiologiques et statistiques, lutte contre les maladies épidémiques et endémiques, actions en faveur de l'amélioration de la nutrition et de l'hygiène, aide à la coopération scientifique, élaboration de normes internationales en matière de maladies et de produits pharmaceutiques.

La définition de la santé et les objectifs déclarés de l'OMS sont à l'évidence utopiques, mais seules des orientations claires peuvent mobiliser les énergies pour répondre à des besoins manifestement criants.

L'institution

Les États parties à la Constitution de l'OMS déclarent, en y adhérant, en accord avec la charte des Nations unies, qu'un certain nombre de principes « sont à la base du bonheur des peuples, de leurs relations harmonieuses et de leur sécurité : la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité ; elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États ».

Le but de l'OMS est d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Une résolution adoptée par la 34e Assemblée mondiale de la santé en 1981 a rejeté la notion d'assistance technique pour la remplacer par celle de coopération technique, fondée sur l'intérêt commun et mutuel de tous les États. Cette résolution insiste sur la nécessité de promouvoir « l'autoresponsabilité » dans le développement sanitaire.

Autorité suprême de l'OMS, sorte de parlement mondial de la santé, l'Assemblée mondiale de la santé se réunit au moins une fois par an, en général au mois de mai. Elle regroupe les délégations des États membres, souvent dirigées par les ministres de la Santé ou les directeurs généraux. Au cours des réunions publiques de ces sessions sont arrêtés la politique, les orientations, les programmes et le budget de l'organisation.

L'Assemblée mondiale est aidée dans son travail par un conseil exécutif composé d’une trentaine de personnes désignées par autant d'États membres, élues pour trois ans. Ces experts en santé publique se réunissent en janvier pour préparer l'Assemblée et immédiatement après celle-ci pour donner suite à ses travaux. L'activité de l'OMS est décentralisée grâce à six bureaux régionaux dont l'Assemblée prend le nom de comité régional et se réunit également une fois par an, en général à l'automne : régions africaine, des Amériques, de la Méditerranée orientale, européenne (dont le siège est à Copenhague), de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : rédacteur en chef du Concours médical
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre ALMÉRAS et Universalis. OMS (Organisation mondiale de la santé) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTIBIORÉSISTANCE

    • Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER, Marie-Cécile PLOY
    • 5 907 mots
    • 4 médias
    Pour continuer à surveiller l’apparition de nouveaux mécanismes de résistance, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini en 2017 les espèces bactériennes d’importance clinique élevée. Elles ont été regroupées sous le nom d’ESKAPE (Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus,...
  • CALENDRIER VACCINAL

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 2 597 mots
    • 1 média

    Depuis la « vaccine », élaborée par Edward Jenner en 1796 pour prévenir la variole, on dispose d’une multiplicité croissante de vaccins contre nombre de maladies infectieuses. Chaque vaccin possède ses particularités d’activité et de prescription. Médicaments de prévention contre...

  • EBOLA (VACCIN CONTRE LE VIRUS)

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 1 552 mots
    • 1 média
    ...la production de vaccins, du moins d’un vaccin contre la souche responsable de cette épidémie, qui a finalement été mis au point en un temps record. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi pu annoncer le succès des essais cliniques menés en Guinée et les résultats ont été publiés dans la revue...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - La maltraitance des enfants

    • Écrit par Danièle RAPOPORT
    • 3 340 mots
    ...Spitz, de John Bowlby, de Jenny Aubry, et, plus récemment, de Myriam David et de Geneviève Appell sont en quelque sorte redécouverts. Peu de temps après, l'Organisation mondiale de la santé inclut officiellement, dans la notion de maltraitance, les négligences, les carences affectives et éducatives, reconnaissant...
  • Afficher les 26 références

Voir aussi