ŒUVRE D'ART TOTALE

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Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
Crédits : AKG

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Cathédrale de Rouen, C. Monet

Cathédrale de Rouen, C. Monet
Crédits : AKG

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Territoires et pratiques

Le développement de l'œuvre d'art totale peut être mis en relation avec le phénomène des vocations multiples, dont Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) ou Le Bernin (1598-1680) avaient été les représentants emblématiques. Après celui d'E. T. A. Hoffmann, compositeur, dessinateur et poète, on rappellera les noms de Felix Mendelssohn (1809-1847), August Strindberg (1849-1912), Alfred Kubin (1877-1959), Oskar Kokoschka (1886-1980), Čiurlionis, Arnold Schönberg (1874-1951), Kandinsky, Mikhaïl Matiouchine (1861-1934), Hans Arp (1886-1966), Paul Klee (1879-1940), Henri Michaux (1899-1984), A. Breton, Alberto Savinio (1891-1952), Henri Nouveau (1901-1959), George Gershwin (1898-1937), Paul Hindemith (1895-1963), Robert Strübin (1897-1965), John Cage (1912-1992) ou Morton Feldman (1926-1987) parmi bien d'autres. Adolf Wölfli (1864-1930) signait ses compositions « dessinateur - poète - écrivain - compositeur - algébrateur ». On assiste alors à la multiplication des expériences interdisciplinaires. La configuration de ce que l'on pourrait nommer le triangle majeur (visible / audible / verbal) en fournit l'essentiel. D'où l'apparition de nombreux hybrides. Littérature et musique, par exemple, fusionnent dans la poésie « concrète », « phonétique » ou « post-sonore », le lettrisme, le Lautgedicht ou les text-sound compositions. Le verbe et l'image, associés par la doctrine de l'ut pictura poesis, s'allient dans l'ekphrasis, le Bildgedicht, l'illustration, la poésie visuelle, le rébus, les hiéroglyphes ou pictogrammes.

Cet idéal de fusion s'affirme également dans la terminologie adoptée pour désigner certaines créations surréalistes – « poèmes-objets » (Breton), « poèmes visibles » (Max Ernst (1891-1976), Paul Éluard [1895-1952]), « tableaux-poèmes » (Joan Miró [1893-1983]), « picto-poésie » (Victor Brauner [1903-1966]), « paroles peintes » (Arp), « peinture parlante » (Éluard) – et se prolongera jusqu'aux « poèmes-constructions » d'Emmett Williams (1925-2007). Klee ou Michaux explorent l'unité primitive de l'écriture et du dessin. À propos des [...]

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Autres références

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Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_48494

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Pour citer l’article

Philippe JUNOD, « ŒUVRE D'ART TOTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/