ŒUVRE D'ART TOTALE
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Territoires et pratiques
Le développement de l'œuvre d'art totale peut être mis en relation avec le phénomène des vocations multiples, dont Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) ou Le Bernin (1598-1680) avaient été les représentants emblématiques. Après celui d'E. T. A. Hoffmann, compositeur, dessinateur et poète, on rappellera les noms de Felix Mendelssohn (1809-1847), August Strindberg (1849-1912), Alfred Kubin (1877-1959), Oskar Kokoschka (1886-1980), Čiurlionis, Arnold Schönberg (1874-1951), Kandinsky, Mikhaïl Matiouchine (1861-1934), Hans Arp (1886-1966), Paul Klee (1879-1940), Henri Michaux (1899-1984), A. Breton, Alberto Savinio (1891-1952), Henri Nouveau (1901-1959), George Gershwin (1898-1937), Paul Hindemith (1895-1963), Robert Strübin (1897-1965), John Cage (1912-1992) ou Morton Feldman (1926-1987) parmi bien d'autres. Adolf Wölfli (1864-1930) signait ses compositions « dessinateur - poète - écrivain - compositeur - algébrateur ». On assiste alors à la multiplication des expériences interdisciplinaires. La configuration de ce que l'on pourrait nommer le triangle majeur (visible / audible / verbal) en fournit l'essentiel. D'où l'apparition de nombreux hybrides. Littérature et musique, par exemple, fusionnent dans la poésie « concrète », « phonétique » ou « post-sonore », le lettrisme, le Lautgedicht ou les text-sound compositions. Le verbe et l'image, associés par la doctrine de l'ut pictura poesis, s'allient dans l'ekphrasis, le Bildgedicht, l'illustration, la poésie visuelle, le rébus, les hiéroglyphes ou pictogrammes.
Cet idéal de fusion s'affirme également dans la terminologie adoptée pour désigner certaines créations surréalistes – « poèmes-objets » (Breton), « poèmes visibles » (Max Ernst (1891-1976), Paul Éluard [1895-1952]), « tableaux-poèmes » (Joan Miró [1893-1983]), « picto-poésie » (Victor Brauner [1903-196 [...]
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Écrit par :
- Philippe JUNOD : professeur honoraire de l'université de Lausanne
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« OEUVRE D'ART TOTALE » est également traité dans :
L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)
Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de saisir le phénomène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_48494
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Pour citer l’article
Philippe JUNOD, « ŒUVRE D'ART TOTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/