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ŒUVRE D'ART TOTALE

Du septième art

Le cinéma semblait également prédestiné à reprendre le flambeau wagnérien du Gesamtkunstwerk, et ne manqua pas de s'en inspirer. Schönberg ou Loïe Fuller furent d'ailleurs tentés par ce nouveau moyen d'expression, dans lequel Ricciotto Canudo (1879-1923), à l'origine du terme « septième art », voyait une « totale synthèse » : « Nous avons besoin du cinéma pour créer l'art total vers lequel tous les autres, depuis toujours, ont tendu. » Sa préhistoire, qui remonte jusqu'à l'Eidophysikon de Philippe de Loutherbourg (1740-1812) ou au diorama de L.-J. Mandé Daguerre (1789-1851), marquait déjà une volonté d'introduire le temps dans l'image. Tel était également le propos des frères Arnaldo et Bruno Ginnani-Corradini (surnommés respectivement Ginna [1890-1982] et Corra [1892-1976]), qui arrivèrent au film en passant par la musique des couleurs, ou de Léopold Survage (1879-1968), dont les Rythmes colorés (1914) étaient destinés au cinéma. Le rythme est d'ailleurs une notion fédératrice que la critique cinématographique a souvent empruntée à la musique. Viking Eggeling (1880-1925), Hans Richter (1888-1976), Oskar Fischinger (1900-1967), les frères John (1917-1995) et James Whitney (1921-1982), Charles Blanc-Gatti (1890-1965), Norman McLaren (1914-1987) et bien d'autres ont réalisé des films abstraits inspirés par elle. Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Arthur Honegger (1892-1955), ou Nino Rota (1911-1979) composèrent pour le cinéma. Quant à la théorie du « montage vertical » de Sergueï Eisenstein (1898-1948), qui comparait le film à la cathédrale, elle relève également de l'idée d'œuvre d'art totale. Ce besoin de dépassement trouvera une nouvelle expression en 2003 lorsque Peter Greenaway prétendra, à la Biennale de Venise, « inventer un nouveau langage » en exploitant simultanément le livre, le DVD, la TV et Internet. On n'est pas loin des ambitions d'un Matthew Barney, et de son Cycle Cremaster (1994-2002). La collaboration de Mark Boyle (1934-2005) avec Pink Floyd, la musique électronique (Kraftwerk), les light shows psychédéliques ou l'usage des projections dans les manifestations musicales sont d'autres avatars de l'œuvre totale. Quant à l'art vidéo, il héritait de la longue tradition de la musique des couleurs sous les espèces du clip vidéo.

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Pour citer cet article

Philippe JUNOD. ŒUVRE D'ART TOTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

<it>Cathédrale de Rouen</it>, C. Monet - crédits : AKG-images

Cathédrale de Rouen, C. Monet

Autres références

  • L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 1 146 mots

    Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues...

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    ...ne sont pas seulement des personnalités fortes, ce sont surtout des musiciens qui se font une très haute idée de l'opéra, qu'ils considèrent comme une œuvre d'art totale. Tous cherchent à contrôler l'ensemble du processus lyrique : non seulement le texte, mais aussi la scénographie, l'interprétation....
  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 291 mots
    À partir du concept de Merz, Schwitters cherche ainsi à réaliser un Gesamtkunstwerk, c'est-à-dire une œuvre d'art totale, qui engloberait tous les arts : peinture, poésie, sculpture, théâtre et architecture. Ce faisant, il s'oppose à la conception wagnérienne de la totalité que serait l'opéra....
  • WAGNER RICHARD (1813-1883)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 4 168 mots
    • 8 médias
    ...production lyrique et des réformes qu’il entend mener dans la musique autant que dans la société : s’appuyant sur le rôle social de la tragédie grecque, il prône le Gesamtkunstwerk (l’« œuvre d’art totale ») qui réalise la fusion de la poésie, de la danse et de la musique dans le drame, conjointement à...

Voir aussi