Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-RÉALISME ITALIEN

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

R. Borde & A. Bouissy, Le Néo-Réalisme italien, Clairefontaine, Lausanne, 1960

G. P. Brunetta, Storia del cinema italiano, t. II, Edizione Riuniti, Rome, 1982 ; Cent'anni di cinema italiano, Laterza, Bari, 1991

M. Corti, Il Viaggio testuale, Einaudi, Turin, 1978

G. Falaschi, La Resistenza armata nella narrativa italiana, ibid., 1976

G. C. Ferretti, Introduzione al neorealismo, Edizione Riuniti, 1976

A. Farissimo, Neorealismo. Cinema italiano 1945-1949, E.D.T., Turin, 1989

Il Neorealismo cinematografico italiano, Atti del Convegno della X Mostra del Nuovo Cinema, Marsilio, Venise, 1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY. NÉO-RÉALISME ITALIEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Cesare Zavattini - crédits : Werner Rings/ Hulton Archive/ Getty Images

Cesare Zavattini

Alberto Lattuada - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Alberto Lattuada

Autres références

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par
    • 2 262 mots
    • 2 médias
    ...collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du néo-réalisme fortement marqué à gauche, et qui, prôné ou contredit, influencera profondément toute la vie culturelle italienne de l'époque. Les deux premiers...
  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par
    • 1 130 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • CAMERINI MARIO (1895-1981)

    • Écrit par
    • 801 mots

    Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique...

  • Afficher les 26 références