Cinéma italien
Articles
-
APRILE (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 451 mots
Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences[...]
-
L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 397 mots
Malgré l'injustice d'une telle formule, on pourrait dire que L'Avventura est le véritable premier film d'Antonioni, en tout cas celui dont le style et le ton nous semblent toujours le mieux « coller » à l'image de ce cinéaste à l'élégance aristocratique. La production pourtant en fut[...]
-
LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 595 mots
-
BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 401 mots
Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno , notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la[...]
-
LE CAÏMAN (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 896 mots
Après La Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement populaire[...]
-
CALLIGRAPHISME
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 141 mots
- 2 médias
Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico[...]
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 339 mots
Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.
Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit[...]
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
- 19 221 mots
- 3 médias
La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,[...]
-
LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 655 mots
Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xx e siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango[...]
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 491 mots
La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses[...]
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 6 543 mots
- 2 médias
Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958,[...]
-
HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini
- Écrit par Michel CHION
- 5 898 mots
Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini[...]
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 6 409 mots
Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours [...]
-
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 42 252 mots
- 4 médias
Né véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement[...]
-
LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)
- Écrit par René MARX
- 6 047 mots
Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague[...]
-
MARTIN EDEN (P. Marcello)
- Écrit par René MARX
- 6 055 mots
- 1 média
Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta (2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des[...]
-
LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 808 mots
Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L' Amore difficile, aux scénarios[...]
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 17 430 mots
- 5 médias
Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une[...]
-
PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 685 mots
La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize[...]
-
PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 6 978 mots
- 2 médias
Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de[...]
-
ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 145 mots
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à[...]
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 414 mots
Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses[...]
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 366 mots
Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo[...]
-
TUTTO FELLINI (expositions)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 646 mots
- 1 média
À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20[...]
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 069 mots
Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. [...]
Médias

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni
Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection
Anita Ekberg et Marcello Mastroianni
Anita Ekberg est de ces actrices dont le souvenir, élevé à la hauteur du mythe, se concentre dans un…
Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection