Cinéma italien

Articles

  • APRILE (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 451 mots

    Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences[...]

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 397 mots

    Malgré l'injustice d'une telle formule, on pourrait dire que L'Avventura est le véritable premier film d'Antonioni, en tout cas celui dont le style et le ton nous semblent toujours le mieux « coller » à l'image de ce cinéaste à l'élégance aristocratique. La production pourtant en fut[...]

  • LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 595 mots

    Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question[...]

  • BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 401 mots

    Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno , notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la[...]

  • LE CAÏMAN (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 896 mots

    Après La Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement populaire[...]

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 141 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico[...]

  • LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 339 mots

    Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.

    Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit[...]

  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
    • 19 221 mots
    • 3 médias

    La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,[...]

  • LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 655 mots

    Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xx e siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango[...]

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 491 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses[...]

  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par Michel CHION
    • 6 543 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958,[...]

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par Michel CHION
    • 5 898 mots

    Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini[...]

  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

    • Écrit par Michel CHION
    • 6 409 mots

    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours [...]

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 42 252 mots
    • 4 médias

    véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement[...]

  • LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par René MARX
    • 6 047 mots

    Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague[...]

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par René MARX
    • 6 055 mots
    • 1 média

    Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta (2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des[...]

  • LES MONSTRES, film de Dino Risi

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 808 mots

    Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L' Amore difficile, aux scénarios[...]

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 17 430 mots
    • 5 médias

    Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une[...]

  • PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 685 mots

    La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize[...]

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 978 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de[...]

  • ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 145 mots

    Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à[...]

  • LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 414 mots

    Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses[...]

  • THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 366 mots

    Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo[...]

  • TUTTO FELLINI (expositions)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 5 646 mots
    • 1 média

    À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20[...]

  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 5 069 mots

    Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. [...]

Médias

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

Anita Ekberg est de ces actrices dont le souvenir, élevé à la hauteur du mythe, se concentre dans un…

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

David Hemmings, de dos, photographie le couple Vanessa Redgrave et Ronan O.Casey dans Blow-up

<i>Blow-up</i>, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni

Avec Blow-up (1966), Michelangelo Antonioni quitte la bourgeoisie désœuvrée de L’Avventura et de La…

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

L'acteur américain Burt Lancaster incarne le prince Salina dans Le Guépard, un film de Luchino…

<it>Cabiria</it>, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Affiche de «Cabiria», de Giovanni Pastrone, d'après un scénario de Gabriele D'Annunzio (1914).

Cesare Zavattini

Cesare Zavattini

Cesare Zavattini

Le scénariste Cesare Zavattini (1902-1989), figure essentielle du néo-réalisme.

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi

Nobliau frappé de spleen conjugal et amoureux de sa jeune cousine, le baron Ferdinando Cefalù…

«Huit et demi», F. Fellini

«Huit et demi», F. Fellini

«Huit et demi», F. Fellini

Le recours au baroque. «Huit et demi» (1963), de Federico Fellini.

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

Premier film tourné avec Roberto Rossellini, «Stromboli» (1949) marque pour Ingrid Bergman le début…

<i>Journal intime</i>, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti

Avec Journal intime (1994), Nanni Moretti évacue les éléments de fiction qui structuraient ses…

<i>La Ciociara</i>, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica

Adaptation du roman d’Alberto Moravia, La Ciociara de Vittorio De Sica se fonde sur un fait…

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa…

<i>La Légende du saint buveur</i>, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

Tourné par Ermanno Olmi à Paris, dans le quartier des Batignolles, La Légende du saint buveur

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini

Giuletta Masina, Antony Quinn et Richard Basehart dans La Strada (1954), de Federico Fellini.

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette (1948), de Vittorio De Sica (1901-1974), film phare du néo-réalisme.

<em>Leopardi, il giovane favoloso</em>, de Mario Martone

Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

Dans Leopardi, il giovane favoloso, Mario Martone suit le poète (interprété par Elio Germano) dans…

Tonino Guerra

Tonino Guerra

Tonino Guerra

Poète et scénariste, Tonino Guerra a accompagné le travail de quelques-uns des grands cinéastes du…