Cinéma italien



APRILE (N. Moretti)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 356 mots

Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences d'une fict […] Lire la suite

BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 983 mots

Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno, notte (2003), il construit une fiction à partir d'un évén […] Lire la suite

CALLIGRAPHISME

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 936 mots
  •  • 1 média

Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico, 1941 ; Malombra, 1942), Luigi Chiarini (Via delle cinque […] Lire la suite

COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI, 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 3 496 mots
  •  • 2 médias

La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté, elle n'a été pourtant pleinement appréciée dans sa propre pat […] Lire la suite

HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 073 mots

Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu d […] Lire la suite

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 166 mots

Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours Clint Eastwood. […] Lire la suite

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 683 mots
  •  • 5 médias

Névéritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement des années 1960, parmi les pôles qui résistent le mieux à la mondialisation h […] Lire la suite

LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 1 018 mots

Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question que de façon connexe. Quant à […] Lire la suite

LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 972 mots

Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit avec […] Lire la suite

LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 999 mots

La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses issues du tournage. […] Lire la suite

L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 982 mots

Malgré l'injustice d'une telle formule, on pourrait dire que L'Avventura est le véritable premier film d'Antonioni, en tout cas celui dont le style et le ton nous semblent toujours le mieux « coller » à l'image de ce cinéaste à l'élégance aristocratique. La production pourtant en fut laborieuse. Après l'échec du Cri (Il Grido, 1957) devan […] Lire la suite

LE CAÏMAN (N. Moretti)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 073 mots

AprèsLa Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement pop […] Lire la suite

LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 847 mots

Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xxe siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango à Paris (1 505 067 entrées) c […] Lire la suite

LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 191 mots
  •  • 2 médias

Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958, de l'ar […] Lire la suite

LES MONSTRES, film de Dino Risi

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 875 mots

Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L'Amore diff […] Lire la suite

LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 985 mots

Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses débuts avec un film violemment iconoclaste. Drame exaspéré de l'enferme […] Lire la suite

LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 100 mots

Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague italienne des années 1960. Loin de la commedia […] Lire la suite

MARTIN EDEN (P. Marcello)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 102 mots
  •  • 1 média

Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta(2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des animaux devenus les égaux des hommes, dénonciation subt […] Lire la suite

NÉO-RÉALISME ITALIEN

  • Écrit par 
  • Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
  •  • 3 170 mots
  •  • 5 médias

Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une ampleur considérable, il n'a pas constitué une école ayant sa doctrine codifiée ou son manifeste. Dans la diversité […] Lire la suite

PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 398 mots

La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize ans de silence, de Michelangel […] Lire la suite

PÉPLUM ITALIEN

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 270 mots
  •  • 2 médias

Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions naissent du souci d'améliorer la dimension spectaculaire des films et d'asseoir les sujets sur d […] Lire la suite

ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 936 mots

Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritor […] Lire la suite

THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 977 mots

Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo, 1964), mais cette fois c'est la gauche laïque q […] Lire la suite

TUTTO FELLINI (expositions)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 028 mots
  •  • 1 média

À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20 octobre - 17 janvier 2010) est une bonne occasion de faire le point sur l'univers d […] Lire la suite

UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 923 mots

Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. En 1977, il reforme dans Une journée partic […] Lire la suite


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«Huit et demi», F. Fellini

photographie : «Huit et demi», F. Fellini

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Le recours au baroque. «Huit et demi» (1963), de Federico Fellini. 

Crédits : Embassy Pictures Corporation

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Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

photographie : Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

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Affiche de «Cabiria», de Giovanni Pastrone, d'après un scénario de Gabriele D'Annunzio (1914). 

Crédits : Electa/ AKG

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Cesare Zavattini

photographie : Cesare Zavattini

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Le scénariste Cesare Zavattini (1902-1989), figure essentielle du néo-réalisme. 

Crédits : Hulton Getty

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Blow-up, de Michelangelo Antonioni

photographie : Blow-up, de Michelangelo Antonioni

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David Hemmings, de dos, photographie le couple Vanessa Redgrave et Ronan O.Casey dans Blow-up (1966), de Michelangelo Antonioni. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

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La Strada, de Federico Fellini

photographie : La Strada, de Federico Fellini

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Giuletta Masina, Antony Quinn et Richard Basehart dans La Strada (1954), de Federico Fellini. 

Crédits : Ponti-De Laurentiis Cinematografica/ Collection privée

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Tonino Guerra

photographie : Tonino Guerra

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Poète et scénariste, Tonino Guerra a accompagné le travail de quelques-uns des grands cinéastes du XXe siècle: Antonioni, Fellini, Angelopoulos. 

Crédits : Meliksetyan Marianna / Shutterstock.com

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Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

photographie : Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

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Dans Leopardi, il giovane favoloso, Mario Martone suit le poète (interprété par Elio Germano) dans ce qui s'apparente aussi bien à une quête spirituelle qu'à un chemin de croix. 

Crédits : M. Spada/ Archives du 7eme art/ Photo12/ Afp

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Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

photographie : Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

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Anita Ekberg est de ces actrices dont le souvenir, élevé à la hauteur du mythe, se concentre dans un seul film (La Dolce Vita, Federico Fellini, 1960), et presque dans une seule scène : on la voit ici parmi les rochers baroques de la fontaine de Trevi, avec Marcello... 

Crédits : Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection

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La Dolce Vita, F. Fellini

photographie : La Dolce Vita, F. Fellini

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Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa maîtresse jalouse, dans La Dolce Vita, film de Federico Fellini, sur une musique de Nino Rota, palme d'or au festival de Cannes en 1960. 

Crédits : Hulton Getty

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Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

photographie : Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

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L'acteur américain Burt Lancaster incarne le prince Salina dans Le Guépard, un film de Luchino Visconti, d'après le roman de Giuseppe Tomasi Lampedusa. 

Crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

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Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

photographie : Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

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Le Voleur de bicyclette (1948), de Vittorio De Sica (1901-1974), film phare du néo-réalisme. 

Crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

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Divorce à l'italienne, P. Germi

photographie : Divorce à l'italienne, P. Germi

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Nobliau frappé de spleen conjugal et amoureux de sa jeune cousine, le baron Ferdinando Cefalù (Marcello Mastroianni) veut changer de vie. Mais comment   y parvenir dans une Italie où le divorce n’existe pas, sinon en montant une machination homicide contre sa femme ? C’est... 

Crédits : Diltz / Bridgeman Images

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La Légende du saint buveur, E. Olmi

photographie : La Légende du saint buveur, E. Olmi

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Tourné par Ermanno Olmi à Paris, dans le quartier des Batignolles, La Légende du saint buveur (1988), adaptation d’un roman de Joseph Roth, est une parabole sur la grâce. Dans le quotidien fait d’errances et d’attentes où se perd parfois son personnage principal... 

Crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

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La Ciociara, V. De Sica

photographie : La Ciociara, V. De Sica

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Adaptation du roman d’Alberto Moravia, La Ciociara de Vittorio De Sica se fonde sur un fait historique, les viols de masse qui eurent lieu lors de l’avancée des troupes alliées en Italie, particulièrement autour de Monte Cassino. Ici, Sophia Loren dans La Ciociara, 1961. 

Crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

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Blow-up, M. Antonioni

photographie : Blow-up, M. Antonioni

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Avec Blow-up (1966), Michelangelo Antonioni quitte la bourgeoisie désœuvrée de L’Avventura et de La Notte pour explorer le swinging London. Son guide : Thomas, un photographe de mode à succès (interprété par David Hemmings) inspiré de... 

Crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

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Journal intime, N. Moretti

photographie : Journal intime, N. Moretti

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Avec Journal intime (1994), Nanni Moretti évacue les éléments de fiction qui structuraient ses œuvres précédentes. C’est bien lui-même qui parle et apparaît dans ce film en forme de triptyque : une virée en Vespa dans Rome, avec une échappée, jusqu’à Ostie et au... 

Crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

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«Huit et demi», F. Fellini

«Huit et demi», F. Fellini
Crédits : Embassy Pictures Corporation

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Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche

Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914, affiche
Crédits : Electa/ AKG

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Cesare Zavattini

Cesare Zavattini
Crédits : Hulton Getty

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Blow-up, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

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La Strada, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini
Crédits : Ponti-De Laurentiis Cinematografica/ Collection privée

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Tonino Guerra

Tonino Guerra
Crédits : Meliksetyan Marianna / Shutterstock.com

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Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone

Leopardi, il giovane favoloso, de Mario Martone
Crédits : M. Spada/ Archives du 7eme art/ Photo12/ Afp

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Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 

Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 
Crédits : Riama Film and Pathé Consortium Cinéma; photograph from a private collection

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La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini
Crédits : Hulton Getty

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Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963
Crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

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Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica
Crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

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Divorce à l'italienne, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi
Crédits : Diltz / Bridgeman Images

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La Légende du saint buveur, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi
Crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

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La Ciociara, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica
Crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

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Blow-up, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni
Crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

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Journal intime, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti
Crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

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