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NÉO-RÉALISME ITALIEN

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Néo-réalisme littéraire

Après la Libération, les revues marxistes, qui jouissent d'une grande notoriété, lancent la bataille pour une société et une culture nouvelles. Mémoires et témoignages de la Résistance paraissent grâce au soutien actif des associations nationales des partisans. Les récits, à la limite du reportage, abondent. Ils racontent la retraite de Russie, la prison, la captivité, la déportation. Les quotidiens de gauche, notamment L'Unità, publient des récits de jeunes écrivains engagés (I. Calvino, M. Venturi, A. Meluschi, G. Caproni). La vérité du document s'impose contre la fiction romanesque ou du moins contre une écriture qui ne refléterait pas la réalité. Pris entre la poussée des événements et la nécessité de s'opposer à l'image traditionnelle de l'intellectuel isolé dans sa tour d'ivoire, l'écrivain est amené à représenter un contenu socialement marqué, mais on constate qu'il privilégie les situations les plus insupportables, qui sont aussi les plus dramatiques au sens rhétorique, donc susceptibles de réunir dans un même élan humanitaire les esprits les plus divers. Le populisme caractérise de nombreux récits. Thèmes fréquents, l'opposition ville-campagne, les quartiers urbains et les rues misérables dont la représentation est très souvent chargée d'adhésion sentimentale : Le Quartier (1945), Chronique familiale (1947), Chronique des pauvres amants (1947) de V. Pratolini ; Naples guerre et paix (1945), Speranzella (1949) de C. Bernari ; Le Pain dur (1946) de S. Micheli ; Spaccanapoli (1947) de D. Rea ; La Romaine (1947) d'A. Moravia. Une tendance à la fragmentation chronologique et linéaire des faits s'affirme. Dans Le Sentier des nids d'araignée (1947), Calvino choisit pour personnages les marginaux, les exclus de l'histoire. Entre eux et le lecteur la distance est trop grande ; aussi l'auteur confie-t-il à un enfant abandonné à lui-même la fonction d'intercession. C'est avec les yeux de Pin que nous pénétrons dans ce microcosme du vieux Gênes. La narration à la troisième personne se déroule au présent. D'où un effet d'immédiateté, semblable à celui des films néo-réalistes : nous sommes dans la rue, à hauteur du protagoniste.

La victoire de la Démocratie chrétienne aux élections de 1948 et le début de la guerre froide marquent une inflexion : le néo-réalisme devient un lieu d'affrontement politique. Le cinéma néo-réaliste surtout fait l'objet de violentes discussions au Sénat, puis à la Chambre au printemps de 1949. La notion de réalisme socialiste, une certaine lecture des textes gramsciens, la pensée de G. Luckács – notamment sa distinction entre narrer et décrire – fournissent les bases théoriques d'une grammaire néo-réaliste. L'application d'un modèle narratif et idéologique transparaît dans Agnès va mourir (1949) de Renata Vigano' et dans Les Terres du Saint Sacrement de Jovine. La parution en 1955 de Metello de Pratolini provoque une célèbre querelle sur le réalisme. Mais, avant qu'une polémique ne s'engage à son sujet, d'autres initiatives viennent amplifier le courant : enquête de la R.A.I., lancement des Gettoni (jetons) chez Einaudi, collection destinée à accueillir des écrivains occasionnels à côté des professionnels. Ce qui a fait le « halo » du mouvement, c'est aussi la nuée de petits auteurs qui ont eu la possibilité d'être publiés.

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Au milieu des années cinquante, une crise à l'intérieur du marxisme renouvelle la réflexion. De jeunes intellectuels fondent à Bologne la revue Officina. Pier Paolo Pasolini, l'un des rédacteurs, publie en 1955 Les Ragazzi, qui met en scène le sous-prolétariat dans les bidonvilles de Rome. La crudité du récit s'accompagne d'un plurilinguisme qui rend ardue la lecture[...]

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Pour citer cet article

Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY. NÉO-RÉALISME ITALIEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Cesare Zavattini - crédits : Werner Rings/ Hulton Archive/ Getty Images

Cesare Zavattini

Alberto Lattuada - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Alberto Lattuada

Autres références

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par
    • 2 262 mots
    • 2 médias
    ...collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du néo-réalisme fortement marqué à gauche, et qui, prôné ou contredit, influencera profondément toute la vie culturelle italienne de l'époque. Les deux premiers...
  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par
    • 1 130 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • CAMERINI MARIO (1895-1981)

    • Écrit par
    • 801 mots

    Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique...

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