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NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

Bibliographie

G.-C. Balmir, Du chant au poème, Payot, Paris, 1982

V. Broughton, Black Gospel, Blandford, Poole (G.-B.), 1985

M. Cullaz, Gospel, Jazz Hot-L'instant, Paris, 1990

D. Cusic, The Sound of Light. A History of Gospel Music, Univ. Popular Press, Bowling Green (Ohio), 1990

J. Lovell, Black Song, 1972, rééd. Paragon House, New York, 1986

W. T. Walker, Somebody's Calling My Name, Judson Press, Valley Forge (Penn.), 1982.

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Pour citer cet article

Denis Constant MARTIN. NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Sister Rosetta Tharpe - crédits : Charles Peterson / Archive Photos

Sister Rosetta Tharpe

Golden Gate Quartet - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Golden Gate Quartet

Autres références

  • GOSPEL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 807 mots

    Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.

    Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions...

  • ANDERSON MARIAN (1897-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 248 mots
    • 1 média

    Bien sûr, lorsqu'on évoque la contralto américaine Marian Anderson, il y a le mythe et une vie entière consacrée à la lutte pour l'égalité des droits civiques. L'Amérique d'avant guerre n'est pas tendre pour ces Noirs qui ont la témérité de revendiquer leur part de Constitution, leur morceau...

  • ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)

    • Écrit par Michel-Claude JALARD
    • 1 673 mots
    • 2 médias
    Louis Armstrong, enfin, est un des plus grands chanteurs de l'histoire de la musique négro-américaine et un des plus caractéristiques, également, de cet art vocal si chaleureux qui, dans le même temps, s'épanouit à travers le blues et le spiritual. Sa voix, rugueuse et âpre, va à l'encontre...
  • BLUES

    • Écrit par Francis HOFSTEIN
    • 3 668 mots
    • 5 médias
    ...qui, joint au banjo et aux morceaux de bois ou d'os qui remplacent les tambours interdits par le « Code noir », enchante aussi les esclaves ; les chants religieux, empruntés pour l'essentiel à la liturgie protestante... d'où naissent, avec le minstrel show, d'abord composé de Blancs...
  • DOO-WOP

    • Écrit par Universalis, Frederick Dennis GREENE
    • 920 mots

    Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi