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NAVIRES Construction navale

Processus de réalisation

L'appel d'offres et la signature du contrat

Un armateur, désireux de commander un navire, lance, directement ou par l'intermédiaire d'un courtier, auprès des chantiers nationaux ou internationaux de son choix, une consultation plus ou moins détaillée, préparée par son propre service technique ou celui d'un architecte naval indépendant.

Après avoir établi un devis de poids et un devis de prix, chaque constructeur remet à l'armateur sa soumission qui comprend un dossier technique (« projet ») et les conditions de vente : prix forfaitaire du navire, ferme ou avec formule de révision de prix, délai de livraison, conditions de paiement, éventuellement crédit après livraison, etc. L'armateur engage alors avec le chantier choisi la négociation du contrat de construction. Le chantier affine sa stratégie de réalisation et désigne une « équipe affaire ».

Les études et les achats

Dès la signature de la commande, le chantier entreprend l'étude complète du navire à partir des plans généraux et des spécifications jointes au contrat. Il fera d'abord vérifier par des essais de remorquage et d'autopropulsion sur modèle à échelle réduite, dans un bassin d'essais de carènes, si les formes de coque, la puissance de l'appareil propulsif et l'hélice prévues permettront de réaliser au réel les performances inscrites au contrat.

Les plans détaillés d'exécution, suivant leur nature, sont soumis à l'approbation de l'armateur – qui vérifie leur concordance avec le programme envisagé et les usages de sa compagnie –, de la société de classification choisie en commun – qui contrôle la conformité des plans avec ses propres règlements en vue de délivrer les certificats de qualité du navire –, et de l'Administration maritime. Cette dernière est chargée de faire respecter les règlements internationaux de sécurité en mer ainsi que les règlements particuliers au pays de référence, et d'établir les certificats de navigabilité et de sécurité.

Au fur et à mesure de l'élaboration des plans, les matériels et matières premières nécessaires à la construction sont commandés par le service des achats.

La fabrication

La fabrication commence par l'usinage des tôles et profilés nécessaires à la coque, se poursuit, comme on l'a vu plus haut, par la fabrication de panneaux, puis de blocs, avec en parallèle leur pré-armement, puis le montage de la coque, en cale ou sur cale. Les travaux d'armement sont finalisés lorsque le navire est amarré au quai d'armement. C'est aussi là que l'on procède à différents essais des installations avant les essais à la mer qui permettent de vérifier que le navire répond bien au cahier des charges (performances de l'appareil propulsif, vitesse maximale, capacité de l'appareil à gouverner, qualités évolutives, niveaux de bruit et de vibrations, etc.). La livraison à l'armateur peut alors avoir lieu, le navire restant sous garantie du chantier pendant généralement douze mois.

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Écrit par

  • : conseiller technique à la chambre syndicale des chantiers navals, Paris

Classification

Pour citer cet article

Boris FEDOROVSKY. NAVIRES - Construction navale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Chantiers navals de Saint-Nazaire - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Chantier naval au Japon - crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Chantier naval au Japon

Navires : évolution des commandes mondiales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution des commandes mondiales

Autres références

  • BRICK

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par Universalis
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
    • 6 568 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
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Voir aussi