NAVIRESConstruction navale
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Principaux pays producteurs
Le marché mondial de la construction navale a fait successivement l'objet de la suprématie de l'Europe occidentale jusqu'aux années 1960, puis du Japon jusqu'à la fin du xxe siècle, et de la Corée du Sud. La Chine a, de son côté, considérablement développé son industrie navale au point de venir talonner ses voisins asiatiques. Pour ce qui concerne la production des navires de charge, qui représentent la plus grande partie des commandes mondiales, l'Asie représente donc l'essentiel de la production qui est en forte hausse (fig. 1 et 2).
Un chantier naval au Japon dans les années 1960. Le ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie, créé en 1949, a mis progressivement en œuvre une politique destinée à encourager les industries les plus compétitives (construction navale, aciérie, industrie chimique et industrie...
Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Navires : évolution des commandes mondiales
Évolution, depuis la fin des années 1980, des commandes mondiales de navires (exprimées en millions de tonneaux de jauge brute compensée). Pour la période 1987-2002, les chiffres indiqués sont des moyennes annuelles (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principaux constructeurs de navires. Part des commandes mondiales en millions de tonneaux de jauge brute compensée, en pourcentage (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
En revanche, en termes de chiffre d'affaires, le classement des zones de production diffère très nettement du classement en tonnage (fig. 3). Cela est dû au fait que, depuis le début des années 1980, du fait d'une concurrence internationale très sévère, les chantiers navals européens se sont spécialisés dans la construction de navires à haute valeur ajoutée : navires militaires, navires de recherche et paquebots notamment (fig. 4). Ces chiffres sont certes approximatifs, mais on voit que l'Europe est toujours l'une des quatre zones importantes de la construction navale de commerce, les États-Unis étant, eux, à la première place pour les navires de défense, tandis qu'ils ne construisent plus guère de navires marchands. Si on ajoute constructions navales civiles et militaires, l'Europe constitue encore la plus importante base industrielle de construction navale du monde. Elle se place aussi au premier rang pour les réparations navales.
Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs
Évolution du chiffre d'affaires (en millions de dollars) de la construction navale des principaux constructeurs de navires de 1996 à 2006. Compte tenu de sa spécialisation sur les navires de haute technologie, l'Europe, avec ses quelque 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Navires : activités des constructeurs
Répartition de l'activité des principaux constructeurs de navires. L'Europe est surtout active sur les segments de navires à haute valeur ajoutée (source : Cesa).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La quasi-totalité des navires produits par les chantiers français sont des unités très sophistiquées : paquebots, ferries, méthaniers, porte-avions, sous-marins,... Les constructeurs français de petits navires ont acquis, de leur côté, une réputation internationale dans la fabrication de navires de pêche, en particulier de thoniers senneurs, et de patrouilleurs. La France est ainsi en mesure d'offrir aux armateurs tous les types de navires, quelles que soient leur taille ou la complexité des techniques que nécessite leur réalisation.
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Écrit par :
- Boris FEDOROVSKY : conseiller technique à la chambre syndicale des chantiers navals, Paris
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Pour citer l’article
Boris FEDOROVSKY, « NAVIRES - Construction navale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/