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NAVIRES Construction navale

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Principaux pays producteurs

Chantier naval au Japon - crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Chantier naval au Japon

Le marché mondial de la construction navale a fait successivement l'objet de la suprématie de l'Europe occidentale jusqu'aux années 1960, puis du Japon jusqu'à la fin du xxe siècle, et de la Corée du Sud. La Chine a, de son côté, considérablement développé son industrie navale au point de venir talonner ses voisins asiatiques. Pour ce qui concerne la production des navires de charge, qui représentent la plus grande partie des commandes mondiales, l'Asie représente donc l'essentiel de la production qui est en forte hausse (fig. 1 et 2).

Navires : évolution des commandes mondiales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution des commandes mondiales

Navires : constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : constructeurs

En revanche, en termes de chiffre d'affaires, le classement des zones de production diffère très nettement du classement en tonnage (fig. 3). Cela est dû au fait que, depuis le début des années 1980, du fait d'une concurrence internationale très sévère, les chantiers navals européens se sont spécialisés dans la construction de navires à haute valeur ajoutée : navires militaires, navires de recherche et paquebots notamment (fig. 4). Ces chiffres sont certes approximatifs, mais on voit que l'Europe est toujours l'une des quatre zones importantes de la construction navale de commerce, les États-Unis étant, eux, à la première place pour les navires de défense, tandis qu'ils ne construisent plus guère de navires marchands. Si on ajoute constructions navales civiles et militaires, l'Europe constitue encore la plus importante base industrielle de construction navale du monde. Elle se place aussi au premier rang pour les réparations navales.

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

Navires : activités des constructeurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : activités des constructeurs

La quasi-totalité des navires produits par les chantiers français sont des unités très sophistiquées : paquebots, ferries, méthaniers, porte-avions, sous-marins,... Les constructeurs français de petits navires ont acquis, de leur côté, une réputation internationale dans la fabrication de navires de pêche, en particulier de thoniers senneurs, et de patrouilleurs. La France est ainsi en mesure d'offrir aux armateurs tous les types de navires, quelles que soient leur taille ou la complexité des techniques que nécessite leur réalisation.

— Boris FEDOROVSKY

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Écrit par

  • : conseiller technique à la chambre syndicale des chantiers navals, Paris

Classification

Pour citer cet article

Boris FEDOROVSKY. NAVIRES - Construction navale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Chantiers navals de Saint-Nazaire - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Chantiers navals de Saint-Nazaire

Chantier naval au Japon - crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Chantier naval au Japon

Navires : évolution des commandes mondiales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Navires : évolution des commandes mondiales

Autres références

  • BRICK

    • Écrit par
    • 72 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

    • Écrit par
    • 1 011 mots

    Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent...

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

    • Écrit par
    • 6 568 mots
    La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire...
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