Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)

Des études récentes montrent que certains nanotubes de carbone sont responsables chez la souris de lésions semblables à celles de l'amiante

Deux publications récentes sont à l'origine d'une forte interrogation sur les risques associés à l'exposition à des nanotubes de carbone. La première, parue dans Nature Nanotechnology (Poland et al., 2008) montre que des nanotubes injectés dans l'abdomen de souris peuvent induire une inflammation et la formation de granulomes semblables à ceux induits par des fibres d'amiante. Cela ne survient que quand les nanotubes ont certaines caractéristiques de forme (droite et non courbe), et de longueur (long et non court). Une autre étude de cancérogénèse (Tagagi et al., 2008), par injection intrapéritonéale chez une lignée de souris choisie pour sa disposition à développer des tumeurs, montre que les nanotubes de carbone induisent l'apparition de mésothéliomes dans des proportions supérieures à l'amiante à des doses équivalentes.

Ces deux études, en particulier la seconde, ont utilisé des doses élevées et le mode d'exposition ne correspond pas à la voie normale d'exposition, c'est-à-dire la voie respiratoire. Cependant, elles posent clairement la question de la toxicité et de la persistance dans l'organisme de ces produits qui, sur de longues périodes, seraient susceptibles d'être à l'origine de cancers.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Francelyne MARANO. NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pôle Minatec, Grenoble - crédits : F. Pattou/ Conseil général de l'Isère

Pôle Minatec, Grenoble

Voir aussi