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MOKṢA

Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie, quand on adopte l'état du « renonçant solitaire », devenant ainsi un « délivré vivant » (jīvana-mukta). Le mokṣa apparaît alors comme la quatrième étape de la vie, celle qui vient après la réalisation des trois buts védiques de l'existence (devoir, profit, plaisir) ou à la suite des trois autres stades d'étudiant, de chef de famille et d'ermite.

Les bouddhistes connaissent la délivrance surtout sous le nom de vimukti ou vimokṣa. Pour le bouddhisme primitif, c'est l'arrêt de la douleur. Le but de l'arhat est de mettre fin au cycle infernal des naissances et des morts dans ce monde et d'aboutir enfin au nirvâna. Le bouddhisme du Grand Véhicule va substituer à l'idéal de l'arhat celui du bodhisattva. Pour ce dernier, ce n'est plus le salut personnel qui constitue le but premier à atteindre mais, au contraire, la libération de tous les êtres, tâche que le bodhisattva va poursuivre durant de multiples existences.

— Jean-Christian COPPIETERS

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Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. MOKṢA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BHIKṢU

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 92 mots

    Nom donné à ceux des hindous qui, pour obtenir la délivrance (moksha,[ṃoksa], c'est-à-dire le « salut »), décident de renoncer au monde et se doivent de ne plus rien posséder qu'un bâton pour s'aider dans leur marche et un bol pour recueillir les aumônes. On les nomme encore sâdhus (...

  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 328 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme. Ce dernier...

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • JÑĀNA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 369 mots

    La réflexion philosophique indienne (tant bouddhiste qu'hindoue) est déterminée par un certain nombre de présupposés, parmi lesquels l'idée que le sujet pensant est modifié, dans sa nature même, par le type de connaissance qu'il acquiert au cours de son existence. Ainsi le ...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi