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MOKṢA

Articles

  • MOKṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 221 mots

    Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la vie,...

  • BHIKṢU

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 92 mots

    Nom donné à ceux des hindous qui, pour obtenir la délivrance (moksha,[ṃoksa], c'est-à-dire le « salut »), décident de renoncer au monde et se doivent de ne plus rien posséder qu'un bâton pour s'aider dans leur marche et un bol pour recueillir les aumônes. On les nomme encore sâdhus (...

  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 328 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme. Ce dernier...

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • JÑĀNA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 369 mots

    La réflexion philosophique indienne (tant bouddhiste qu'hindoue) est déterminée par un certain nombre de présupposés, parmi lesquels l'idée que le sujet pensant est modifié, dans sa nature même, par le type de connaissance qu'il acquiert au cours de son existence. Ainsi le ...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 4 132 mots
    • 2 médias

    Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de «  désir » et de «  plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir des...

  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 786 mots

    Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l' Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes révélés. Comme...

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 532 mots
    ...» ou autre – qui, étant éternel, subsiste donc dans l'état de délivrance et peut en goûter la béatitude. Ce salut, généralement appelé « délivrance » ( mokṣa), n'a guère de commun avec le nirvāṇa du bouddhisme que sa nature de cessation complète et définitive des renaissances, et ainsi des souffrances...
  • SAINTETÉ

    • Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
    • 7 128 mots
    ...saṃsāra) qui oblige tout être à payer indéfiniment de plus ou moins de souffrances l'héritage de ses vies antérieures. La délivrance ultime ( mokṣa) peut s'obtenir avant la mort même du saint : il est alors un jīvana-mukta, un « délivré vivant », qui transmet son expérience à ses disciples...
  • ŚVETĀMBARA

    • Écrit par Universalis
    • 340 mots

    Une des deux sectes principales du jaïnisme — l'autre étant celle des digambaras — entre lesquelles, à la suite d'une dissension très ancienne (sans doute vers le ~ iiie s.), éclata un schisme définitif en 79 (en 83 selon les śvetāmbaras). Les divergences portèrent d'abord sur la...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    ...surnaturels et/ou de parvenir à la libération en vie (jīvanmukti). Il vise en cela à concilier l'expérience du monde (bhoga) et la libération ( mokṣa), à atteindre le salut par utilisation des moyens du monde. La voie tantrique consiste en des pratiques corporelles-mentales et spirituelles particulières...
  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 7 814 mots
    • 2 médias
    Cette sortie du monde phénoménal constitue le salut (mokṣa, « délivrance ») auquel le sage doit aspirer. D'autres symboles sont utilisés dans les Upaniṣad plus tardives (premiers siècles de l'ère chrétienne), expressément vouées à la célébration des vertus du yoga ; citons celui de l'oiseau migrateur...