MAYAS

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Le Classique récent et l'apogée

Les stèles, souvent érigées tous les vingt ans, sont les supports privilégiés pour inscrire les dates et les événements importants pour chaque dirigeant. Les Mayas utilisent aussi les disques de pierre (Caracol), les escaliers hiéroglyphiques (Copán, Yaxchilan), les panneaux (La Corona), voire le stuc (à Palenque), ou la peinture murale (à Bonampak). L'abondance et la diversité des textes, comme les progrès du déchiffrement permettent peu à peu de faire entrer les Mayas dans l'histoire. L'identification des glyphes-emblèmes, propres à chaque cité, dessine une carte politique du territoire, où s'affrontent au minimum une cinquantaine d'entités rivales. On ne peut ici en dresser la liste, mais il suffit d'évoquer Tikal et Calakmul, bien sûr, mais aussi Copán, Quiriguá, Palenque, Toniná, Yaxchilan, Piedras Negras, Caracol, Naranjo et tant d'autres pour constater que chacune ne contrôle qu'un territoire assez restreint, où souvent une journée de marche permet d'aller des frontières à la capitale. À l'intérieur de ces limites, la population est répartie en hameaux, en petits villages, parfois dans des bourgs contrôlés par une famille noble alliée ou vassale de la dynastie. Ces petits centres comptent alors un palais, un temple, rarement un monument sculpté ou un terrain de jeu de balle.

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens

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Trois musiciens frappent des carapaces de tortues avec des andouillers de cerf, un quatrième joue du tambour. Détail des peintures murales de Bonampak. Première pièce de l'Édifice aux peintures. Vers 800. Restitution. État du Chiapas, Mexique. Museo nacional de antropologia, Mexico. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de danse

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Dignitaires maya dansant, détail des peintures murales de Bonampak. Première pièce de l'Édifice aux peintures. Vers 800. Restitution. État du Chiapas, Mexique. Museo nacional de antropologia, Mexico. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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C'est dans la cité que réside le dirigeant, l'Ajaw, avec sa famille, ses guerriers, ses prêtres et ses serviteurs. La vie tourne autour de la dynastie régnante. Le roi exerce un pouvoir absolu, entouré de ses ancêtres, et revêtu des symboles solaires ou terrestres qui justifient sa puissance. Il est représenté sur les monuments sculptés, sur les crêtes faîtières qui couronnent les temples, à Tikal, sur les fresques à Bonampak. Il y apparaît revêtu des atours du pouvoir, accompagné de créatures qui évoquent ses prédécesseurs. Il fait ériger les pyramides qui abritent les tombeaux de ses ancêtres, à Palenque (temple des Inscriptions), Tikal (temples I, IV) ou Calakmul. Même si son pouvoir est absolu, il n'est en réalit [...]


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L'Amérique centrale avant les Aztèques

L'Amérique centrale avant les Aztèques
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Cylindre à trépied, art maya

Cylindre à trépied, art maya
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Copán, le terrain de jeu de balle

Copán, le terrain de jeu de balle
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Fresques de Bonampak : musiciens

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29 décembre 1996 • Guatemala • Accord de paix.

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Pour citer l’article

Éric TALADOIRE, « MAYAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mayas/